play5.jpgPlus que quelques jours avant la rentrée. Les bagages sont faits, les fournitures sont achetées, les clés de votre chambre à la résidence du CÉGEP ou de l’Université vous attendent à la réception: tout est prêt pour la nouvelle année scolaire.

Ne reste plus qu’un détail à régler: l’aménagement audio de votre nouvelle demeure. Parce que pour se mettre dans le bon état d’esprit pour étudier ou pour bien relaxer à la fin d’une longue journée de boulot, rien ne bat une bonne trame sonore — et les hauts-parleurs internes de votre vaillant portable ne sont probablement pas à la hauteur de la tâche.

Voici donc quelques suggestions de systèmes sans fil de qualité qui vous feront passer de bons moments dans votre nouveau chez-vous, que vos goûts s’orientent davantage vers Beyoncé, vers Slayer ou vers une bonne émission de baladodiffusion!

heosapp.jpgPourquoi privilégier un système sans fil

D’abord, parce que des fils, c’est moche. Surtout dans une petite pièce comme la plupart des chambres d’étudiants, où l’on ne dispose pas forcément de beaucoup de meubles derrière lesquels les cacher, ces damnés fils qui traînent toujours partout.

Ensuite, parce que c’est pratique. Un haut-parleur sans fil peut s’installer n’importe où, à condition qu’il y ait une prise de courant; un haut-parleur qui se connecte à sa source audio avec un fil, par contre, doit être à proximité de cette source. Or, si votre source principale est votre ordinateur portable, un haut-parleur filaire devra occuper de l’espace sur votre bureau — et dans une chambre d’étudiant, de l’espace sur le bureau, il n’y en a jamais assez!

Mais aussi, et surtout, à cause de la polyvalence des systèmes sans fil:

  • Votre résidence vous offre le wi-fi ou vous permet d’installer votre propre routeur pour votre connexion Internet? Parfait, vous pourrez connecter votre haut-parleur wi-fi à votre réseau en quelques secondes et vous en servir pour diffuser du contenu à partir de votre ordinateur, de votre appareil mobile, ou directement à partir d’Internet grâce aux multiples services de musique en ligne disponibles.
  • Vous rentrez chez vos parents pour le week-end ou pour les vacances? Remballez le haut-parleur et apportez-le avec vous; il suffit de le débrancher de la prise de courant, sans vous préoccuper des fils audio que vous aviez caché avec tant de précautions et que vous devriez maintenant arracher de derrière les meubles pour reconstituer votre environnement audio à la maison.
  • Vous comptez déménager dans un plus grand appartement l’année prochaine? Choisissez votre haut-parleur sans fil avec soin et vous pourrez l’intégrer à un système de divertissement complet, peut-être en achetant un deuxième appareil identique pour une autre pièce ou pour former une paire de hauts-parleurs stéréo.

heos71.jpgLe HEOS 7 de Denon

Voici un appareil parfait pour les environnements où il y a beaucoup d’interférences, comme les résidences d’étudiants où beaucoup d’appareils électroniques s’entassent dans un petit espace. En effet, les hauts-parleurs HEOS se connectent à un routeur wi-fi N bibande, ce qui leur permet de contourner les effets de la présence de nombreuses autres sources d’ondes électromagnétiques.

HEOS 7 offre toute la puissance requise, quelle que soit la taille de votre pièce. Il contient deux hauts-parleurs d’aigües, deux hauts-parleurs pour les sons de fréquence moyenne, un gros haut-parleur de graves et deux radiateurs passifs pour l’amplification des sons à basse fréquence. Prévoyez cependant un peu d’espace puisqu’il mesure tout de même 48 cm de largeur par 20 cm de hauteur et 16 cm de profondeur.

Côté fonctionnalité, le système HEOS offre tout ce que l’on peut désirer: radios Internet, services de musique en flux continu, connexion sans fil à la base de données iTunes ou MP3, lecture de contenu audio à partir d’un connecteur USB, entrée auxiliaire, prise pour casque d’écoute, etc. On contrôle l’appareil avec une application pour iOS ou pour Android qui permet de manipuler aisément un ou plusieurs hauts-parleurs HEOS — ce qui pourrait être utile si vous augmentez votre système avec une deuxième enceinte dans le futur.

Notez que vous pouvez aussi connecter votre haut-parleur HEOS 7 à votre routeur avec un câble Ethernet si vous le désirez: une option intéressante si vous changez d’environnement à l’avenir.

sonos2.jpgLe Play:5 de Sonos

Je suis un grand fan de la qualité audio des appareils Sonos; si vous ne connaissez pas cette gamme de produits, lisez  pour savoir de quoi je parle!

Le Play:5 est en quelque sorte le grand frère du Play:1, plus costaud avec ses cinq amplificateurs numériques, et particulièrement polyvalent: on peut en effet le relier à un maximum de 16 ordinateurs (Windows ou Mac) et autres périphériques de stockage, diffuser du contenu en direct à partir d’un appareil mobile, ou ne pas utiliser d’appareil du tout et obtenir le contenu directement d’un service en ligne.

Ici encore, on parle d’un appareil conçu pour être utilisé seul ou intégré à un système multi-pièces, donc d’un investissement que vous ne regretterez pas quand vous déménagerez. Et si vous avez plusieurs applications de contrôle Sonos sur votre téléphone, votre tablette ou votre ordinateur, n’importe laquelle pourra manipuler n’importe quel haut-parleur Sonos sans difficulté.

woodbourne.jpgLe Woodbourne de Polk Audio avec AirPlay

Et maintenant, pour quelque chose de complètement différent, voici le Woodbourne de Polk Audio, un appareil au style rétro attrayant qui n’est ni vraiment wi-fi, ni contrôlable avec une application mobile, ni conçu pour être utilisé avec d’autres hauts-parleurs dans un système multi-pièces.

Pourquoi s’y intéresser? D’abord parce qu’il offre 180 watts de puissance (ce qui, on ne le répétera jamais assez, est utile non seulement pour monter le volume mais aussi pour limiter la distorsion à volumes normaux). Ensuite parce qu’il se connecte à des sources audio sans fil par le protocole AirPlay d’Apple ou par Bluetooth, ce qui fait qu’on peut aisément s’en servir dehors ou dans des endroits où le wi-fi n’est pas disponible. Finalement, parce qu’il offre une entrée audio à fibre optique Dolby numérique, ce qui fait qu’on peut s’en servir pour obtenir toute la qualité sonore livrée par un disque Blu-ray, un DVD, un service de télévision numérique, etc. Si vous avez votre propre décodeur de câblodistribution dans votre chambre d’étudiant, le Woodbourne pourrait constituer LA solution parfaite à vos besoins en audio, dans un boîtier élégant qui ne prend pas trop de place.

Voici donc trois choix qui me semblent particulièrement intéressants en termes de qualité et de polyvalence. Les gammes Sonos et Denon proposent aussi des modèles moins chers qui pourraient vous offrir un très bon rapport qualité-prix compte tenu de vos besoins; n’hésitez pas à y jeter un coup d’oeil ou à fouiner dans la liste complète des hauts-parleurs sans fil et hauts-parleurs Bluetooth disponibles chez Best Buy.

PARTAGER SUR
Après une carrière de 15 ans en développement de jeux vidéo, FDL a succombé au côté obscur de la Force: celui des médias. Il compte à son actif 4 livres, 250 émissions de télévision et plusieurs milliers d'articles et de billets de blogues portant sur la technologie, les jeux, la science et le monde de l'insolite. Fier détenteur de deux maîtrises et demie, il espère compléter son doctorat en histoire d'ici la fin du 21e siècle.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here