Image of Hisense 100L9G projector on table

Aujourd’hui, il n’est plus nécessaire de respecter les grandeurs standards lorsque l’on souhaite faire l’acquisition d’un nouveau téléviseur grâce aux projecteurs. Bien implanté depuis de nombreuses années dans plusieurs foyers, ce type d’appareils propose également des innovations technologiques.

Si on est habitué aux projecteurs fonctionnant avec une ampoule, depuis peu on retrouve sur le marché des appareils laser. C’est notamment le cas pour le projecteur laser 4K de 100 po SÉRIE L9G de Hisense que j’ai eu l’occasion d’essayer pendant quelques jours afin de découvrir cette technologie.

Comment fonctionne un projecteur laser ? 

image of laser from 4K Hisense L9G projector

Le projecteur laser 4K de 100 po SÉRIE L9G de Hisense utilise l’une des dernières technologies du marché. Comme indiqué dans l’introduction de cette évaluation, l’appareil utilise une source lumineuse laser. Moins énergivore, ce type de technologie demande aussi beaucoup moins d’entretien et une durée de vie allongée. En moyenne, la durée de vie d’un laser est équivalente à 3 ampoules d’un projecteur standard. L’utilisation quotidienne est aussi améliorée avec la possibilité de démarrer instantanément l’appareil avec un ventilateur bien moins bruyant. Les vidéoprojecteurs laser disposent aussi d’une colorimétrie plus homogène et d’une forte luminosité permettant d’installer l’objet un peu partout sans devoir de se soucier de l’éclairage ambiant de la pièce.

Les fonctionnalités du projecteur laser 4K SÉRIE L9G

Image of technologies logo on 4K Hisenses Projector 100L9G

En ce qui concerne le projecteur laser 4K de 100 po SÉRIE L9G de Hisense, il embarque la plupart des fonctionnalités auxquels nous pouvons nous attendre de ce type d’appareil. On retrouve 3000 lumens de luminosité avec une compatibilité HDR pour des couleurs vibrantes et profondes. L’appareil embarque un processeur d’une microseconde et la technologie MEMC afin de diffuser des images fluides et cristallines, que ce soit pour les sports, les jeux ou les films d’action. Le projecteur intègre aussi deux haut-parleurs compatibles avec la technologie Dolby Atmos. Le tout permet d’obtenir des conversations claires, d’aigus clairs et de graves profonds sans avoir à investir dans un équipement supplémentaire. Néanmoins, il reste qu’il est toujours préférable d’avoir un système audio externe pour obtenir la meilleure qualité possible. À noter que le L9G est compatible avec la technologie WiSA pour vous permettre de connecter votre système ambiophonique sans fil multicanal.

Image of connection behind the 4K Hisense 100L9G laser projectorEn termes de connexion, le projecteur laser 4K de 100 po SÉRIE L9G de Hisense propose trois ports HDMI. Deux prennent en charge les signaux HDMI 2.1 et 4K/120Hz. J’ai cependant eu quelques problèmes alors que les consoles de jeux vidéo de dernière génération indiquent que le projecteur n’est pas compatible même si c’est le cas. Le port HDMI 2 offre également l’eARC, la possibilité de transmettre un signal audio de résolution originale via HDMI. Les utilisateurs disposent également de sorties audio numériques optiques et analogiques 3,5 mm. Un port d’entrée USB 3 est également disponible. Il y a même une entrée coaxiale ! On peut, donc, y connecter une antenne ou notre câble de télévision.

La première installation du projecteur SÉRIE L9G

L’un des avantages lors de l’achat du projecteur laser 4K de 100 po SÉRIE L9G de Hisense est qu’il inclut un écran à élimination de la lumière ambiante (ALR) de 100 pouces. Il vous faudra suivre quelques étapes afin d’installer correctement l’écran dans la pièce de votre choix et qui dispose de suffisamment d’espace. Le tout doit être fixé avec différentes vissées sur le mur et c’est pour cette raison que je n’ai pas utilisé l’écran lors de ce test. À noter que si vous souhaitez utiliser le projecteur sur un mur et non un écran, il faudra tout de même avoir un espace de près de 100 pouces. Il n’y a qu’un seul aspect d’écran disponible avec ce projecteur et il est vraiment destiné à une utilisation dans sa taille complète. Pour obtenir une image de cette dimension, il suffit d’approcher l’appareil du mur.

Ajuster l’image de votre projecteur laser SÉRIE L9G 

Image of calibration website for Hisenses 4K laser projector 100L9GUne fois que le projecteur laser 4K de 100 po SÉRIE L9G de Hisense est installé correctement dans votre pièce, il est temps de faire la configuration initiale. Pour se faire, un guide interactif apparaît à l’écran et il suffit de suivre les différentes directives. La tâche la plus compliqué sera d’ajuster la géométrie de votre image. Pour ce faire, l’entreprise propose un système fonctionnant avec un code QR que vous devez scanner avec votre téléphone intelligent. Ensuite, une image blanche avec plusieurs points apparaît et il faut prendre une photo avec votre téléphone. Pour finir, on téléverse la photo sur le site internet du code QR et le projecteur ajusterait l’image automatiquement. Malheureusement, l’ensemble de ce système de correction est difficile à utiliser. La plupart du temps, il faut recommencer des dizaines de fois avant que ça fonctionne même si on respecte les consignes du fabricant. Sans oublier que pour recommencer, il faut impérativement scanner à nouveau le code QR, car l’URL de ce dernier change à chaque reprise. Heureusement, il est possible d’ajuster l’image de manière manuelle même si le résultat est plus long à obtenir.

L’intégration d’Android TV

image of Android TV on 4k Hisense Projector laser 100L9G

Le projecteur laser 4K de 100 po SÉRIE L9G de Hisense intègre le système Android TV permettant à l’utilisateur d’installer et d’utiliser ses applications favorites. Nul besoin de connecter une console de jeu ou autre pour pouvoir avoir écouté vos émissions favorites sur des plateformes comme Netflix, Amazon Prime Video ou Disney+. Le système permet aussi d’utiliser votre projecteur comme étant un chromecast pour y diffuser le contenu de votre appareil intelligent. C’est notamment utile lorsque l’on visionne des vidéos sur YouTube pour ne pas utiliser la télécommande pour y diffuser le contenu.

À qui s’adresse le projecteur laser SÉRIE L9G

Plus dispendieux qu’un projecteur à ampoule standard, le projecteur laser 4K de 100 po SÉRIE L9G de Hisense est principalement dédié aux amateurs les plus chevronnés qui désirent obtenir la dernière technologie pour y diffuser ses films préférés. L’intégration d’Android TV permet au projecteur d’être compatible avec la grande majorité des services de diffusion. Il faut néanmoins avoir l’espace suffisant pour y installer l’écran de 100 pouces fourni lors de l’achat. Surtout que l’appareil n’est pas vraiment adapté uniquement pour cette dimension.

Pour plus d’informations sur les projecteurs, rendez-vous sur la section appropriée du site de Best Buy Canada !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here