Meubles
Source : Unsplash

À moins de déposer sa télévision par terre (ce que je ne vous recommande pas de faire), vous avez deux options lorsque vient le temps d’installer votre télévision chez vous. Tout d’abord, vous pouvez la déposer sur un meuble. C’est l’option la plus facile, car elle ne demande que quelques étapes. Vous pouvez deuxièmement avoir recours à une fixation. Aussi appelées « support mural », les fixations permettent d’installer les télévisions sur le mur. Regardons les avantages et les inconvénients de chacun de ces choix.

Les meubles

Les meubles pour téléviseur sont l’option la plus répandue actuellement. La plupart des propriétaires de télé se contentent en effet de déposer leur télévision sur un meuble.

Meubles
Source : Unsplash

Les avantages

Les meubles pour télévisions permettent d’exposer facilement sa télévision. Si certains meubles demandent d’être assemblés, vous n’aurez pas à percer des trous dans le mur, comme avec une fixation. C’est pratique si vous êtes locataire de votre appartement (les propriétaires n’aiment pas trop ça quand on perce les murs de leur logement), peu manuel ou si les murs de votre salon ne sont pas assez solide pour supporter une fixation.

Si le meuble est doté d’espace de rangement, comme des tablettes et des tiroirs, vous pouvez y ranger facilement la plupart de vos appareils (consoles de jeu, lecteurs Blu-ray, terminal) et de vos accessoires (télécommandes, manettes de jeu, casque d’écoute pour la télé, etc.). De plus, les câbles sont facilement camouflés, tout en étant accessibles.

Un meuble pour téléviseurs peut également donner du style à votre salon, surtout si vous en choisissez un qui s’agence avec la couleur de vos murs, votre plancher, votre sofa et les autres meubles de cette pièce. En outre, si vous faites de petits changements chez vous, il est facile de changer la télévision de place. On ne doit pas percer de nouveau le mur.

Les désavantages

Le plus grand désavantage des meubles pour télévision est qu’ils prennent de la place. En fonction des dimensions du meuble, vous aurez peut-être à sacrifier quelques pieds carrés.

Aussi, la télévision est moins à l’abri des accidents. C’est un point à prendre en considération, en particulier si vous avez de jeunes enfants. À moins d’accrocher sa télé au meuble ou au mur, elles risquent de basculer si un enfant essaie, par exemple, de monter sur le meuble ou lance un ballon dessus.

Les téléviseurs reposant sur des meubles étant généralement plus près du sol que ceux fixés au mur, leur écran risque de se salir plus rapidement. Je ne sais pas trop pourquoi, mais les petits doigts des enfants sont inexorablement attirés par un écran de télé!

Autre désavantage : si votre meuble arrive en pièces détachées, vous aurez peut-être à le monter vous-même. C’est un élément à prendre en considération si vous n’êtes pas très manuel.

Meubles
Source : Unsplash

Comment bien choisir son meuble de télé?

Il existe plusieurs critères à prendre en compte. Vous devez en premier lieu vous assurer que votre meuble est assez lourd pour supporter une télévision. Habituellement, vous retrouvez cette information sur le site du fabricant ou sur le site internet du produit.

Ajoutons que le meuble doit être assez large pour recevoir le pied de votre télé et offrir un design qui s’harmonisera avec votre salon.

Où installer son meuble pour télévision

Les salons et les sous-sols sont principalement les seuls endroits où vous pourrez installer un meuble pour télévision. Ailleurs dans la maison (chambre à coucher, salle de bains et cuisine) votre meuble risque de prendre trop de place.

Les fixations

Les fixations ont la cote depuis les dernières années. Elles permettent d’avoir un salon plus épuré et plus grand que les meubles pour télévisions.

Meubles

Les avantages

Grâce à une fixation, vous libèrerez de l’espace au sol, ce qui est très pratique si votre salon est petit. Vous obtenez en prime un design moderne et minimaliste. C’est parfait pour les nouvelles constructions.

Avec une fixation, vous pouvez obtenir plus facilement l’angle et la hauteur voulue. En effet, certaines fixations sont articulées. Vous réduirez ainsi vos chances d’avoir un torticolis ou mal aux yeux parce que votre écran est installé trop haut ou trop loin de vous.

Si vous avez de jeunes enfants ou des animaux, la fixation est une option plus sécuritaire. Étant donné que la télé est attachée au mur, elle risque moins de tomber par terre, même si quelqu’un l’accroche.

Les désavantages

Même si les instructions des fixations sont bien expliquées, installer sa télé au mur prend plus de temps que de la mettre sur un meuble. C’est un élément à prendre en considération, surtout si vous n’êtes pas habile de vos mains.

Il est aussi plus difficile de cacher les fils de ses différents appareils. Ajoutez à cela que si vous souhaitez débrancher ou remplacer un fil, ce sera plus compliqué.

De plus, si vous avez plusieurs consoles et appareils devant être connectés à votre téléviseur, vous devez trouver l’espace nécessaire pour les installer. Ils risquent aussi d’être moins accessibles que les appareils installés dans un meuble pour télé.

Enfin, déplacer une télévision installée à l’aide d’une fixation est une opération plus compliquée. Il faut dévisser les vis, ce qui laissera inévitablement des trous. Si vous êtes un locataire, votre propriétaire risque de plus ou moins apprécier.

Meubles

Comment bien choisir sa fixation?

Comme avec les meubles pour télé, votre fixation doit avoir été conçue pour supporter le poids et les dimensions de votre téléviseur. Sinon, elle risque de tomber par terre.

Où installer une fixation?

Contrairement aux meubles, qui s’installent juste dans le salon et la pièce de cinéma maison, les supports muraux peuvent se mettre partout : salon, chambre, salle de bains et cuisine. Si vous voulez installer une télé dans une cuisine ou une salle de bains, privilégiez les supports muraux inclinables. Ces endroits offrent peu de place au sol, d’où l’importance de privilégier les murs. Attention toutefois à ne pas l’installer trop proche d’une source d’eau, comme l’évier de la cuisine ou la salle de bains.

Dans une chambre à coucher, une fixation pivotante peut être une bonne idée et aider à combattre les torticolis. Dans les autres cas, où vous savez que vous serez assis face à votre écran, les fixations ordinaires fixes peuvent très bien faire l’affaire.

Magasinez les meubles, fixations et supports pour téléviseur chez Best Buy.

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here