storage-hero-2

Le stockage, c’est la capacité d’un appareil à emmagasiner des données. Aujourd’hui, on en retrouve sur à peu près tous les appareils électroniques. L’ordinateur en est l’exemple parfait. Sans stockage (ici, sur un disque dur), tous les fichiers gardés dans la mémoire de l’ordinateur disparaîtraient en l’éteignant ou simplement en redémarrant.

La quantité et la taille des fichiers qu’il est possible de stocker sur un ordinateur dépendent de la capacité de stockage (la «taille») du disque dur. La vitesse à laquelle on peut les lire ou les copier, elle, dépend de la vitesse de l’unité de stockage. Il est important d’avoir suffisamment d’espace de stockage afin de simplifier la gestion de vos fichiers. On pourrait faire l’analogie ici d’un placard à vêtements versus une pièce-penderie (ou walk-in).

Et que faire si vous souhaitez transporter vos fichiers avec vous? En optant pour du stockage portable, dont je vous donnerai des exemples un peu plus bas.

En résumé, il est important de connaître vos besoins en matière de stockage.

 

Table des Matières:

  1. Disques durs
  2. Disques électroniques ou SSD
  3. Stockage dans le nuage (ou infonuagique)
  4. De combien de capacité avez-vous besoin?
  5. Stockage portable
mypassportmetal_05_environmentaltile_1920x964_v1-jpg-imgw-1920-750

  

Technologie de stockage

Il existe trois principaux supports de stockage numérique à l’heure actuelle: les disques durs, les disques électroniques (ou SSD), et l’infonuagique.

internal-hard-driveDisques durs

Les disques durs sont encore le choix classique pour le stockage d’un ordinateur. Ils sont mécaniques, avec une tête de lecture/écriture qui se déplace physiquement au-dessus d’un disque en rotation, lui-même recouvert d’une surface magnétique. Ces disques existent en deux formats: 2,5 pouces (pour les ordinateurs portables), et 3,5 pouces (pour les ordinateurs de bureau). Plus un disque tourne rapidement, plus un ordinateur peut y lire ou y écrire des données. Les vitesses normales pour un disque dur mécanique sont de 7200 rpm (rotations par minute) pour un disque de 3,5 pouces et de 5400 rpm pour un disque de 2,5 pouces.
  

On remarque de plus en plus une utilisation de disques électroniques (ou SSD) dans les ordinateurs, mais les disques durs mécaniques demeurent la solution la plus économique lorsque les besoins de stockage sont importants.

Disques électroniques ou SSD (en anglais, Solid State Drive)

L’appellation stockage électronique ou SSD provient du fait que le stockage est effectué sur des puces de mémoire – on peut penser à une clé USB ou une carte SD dans un appareil photo, par exemple.

Ces unités de stockage ne contiennent aucune pièce mobile et sont donc, par définition, plus «solides», mais aussi plus rapides, plus silencieuses, plus fiables et moins énergivores.

Ce type de stockage coûte toutefois plus cher. À faible capacité, le prix est abordable, mais les disques SSD pour ordinateur à haute capacité coûtent beaucoup plus cher qu’un disque dur traditionnel.

On retrouve le stockage électronique ou SSD sous divers formats.

scandisk-ultra

Les disques SSD servent à remplacer un disque dur dans un ordinateur portable ou de bureau. Ils sont généralement contenus dans un boîtier de 2,5 pouces ou 3,5 pouces, mais certains ordinateurs portables contiennent maintenant des disques ayant la forme d’une barrette de mémoire vive (DRAM). Ceci permet d’économiser beaucoup d’espace dans le boîtier de l’ordinateur, en plus de se connecter à un port PCIe, plus rapide.

Le passage d’un disque dur traditionnel à un disque SSD est l’un des moyens les plus simples et efficaces d’améliorer les performances d’un ordinateur devenu lent, grâce à leur vitesse supérieure, ou d’en améliorer la capacité de stockage, puisque la capacité de ces disques dépasse désormais 1 To (téraoctet).

Comme le prix d’un disque SSD est trop élevé, certains fabricants offrent une combinaison des deux: un disque dur traditionnel pour la capacité de stockage, doublé de mémoire SSD afin d’aider aux performances. Par exemple, Toshiba offre un disque hybride 1 To pour ordinateur portable à prix abordable. Celui-ci combine stockage traditionnel et vitesse SSD en stockant les fichiers les plus utilisés sur la portion SSD (généralement de 8 ou 16 gigaoctets).

 

Les cartes mémoire sont surtout utilisées dans les appareils électroniques tels les appareils photo, téléphones, tablettes, et jeux portables. Celles-ci offrent une bonne performance dans un format minuscule.

On retrouve les cartes mémoire sous une panoplie de formats, dont SD, micro SD, SDHC, SDXC et Compact Flash. Il est important de vérifier si la carte que vous achetez est compatible avec l’appareil dans lequel vous souhaitez l’utiliser. La capacité de ces cartes varie entre 4 Go et 200 Go environ.

La vitesse est aussi un facteur important à considérer, lors de l’achat d’une carte mémoire. Celle-ci varie d’une Classe 2 (2 Mo/seconde) à une Classe 10 (10 Mo/seconde).

memory-cardUne carte de Classe 10 (ou UHS Classe 1) est recommandée si vous tournez de la vidéo HD 1080p ou que vous faites de la photo avec un appareil reflex. Les nouvelles cartes de type UHS Classe 3 (30 Mo/seconde) sont recommandées pour la vidéo 4K.

Si vous optez pour une carte trop lente, elle n’arrivera pas à suivre l’appareil photo ou la caméra vidéo, ce qui engendrera des pauses durant l’écriture ou carrément la fin de l’enregistrement vidéo.flash-drive

 
  
Les clés USB. Ces options de stockage sont très utiles, car contenues dans un minuscule boîtier facile à transporter.

Stockage dans le nuage (ou infonuagique)

Il est de plus en plus courant pour les entreprises en technologie d’offrir des solutions de stockage dans le nuage, que l’on appelle aussi «infonuagique».

Microsoft et Apple offrent du stockage gratuit avec leur service OneDrive et iCloud, compris dans leur système d’exploitation. Par contre, passé l’offre de base (généralement de 5 Go), il faut payer un abonnement mensuel ou annuel, proportionnel à l’espace dont vous avez besoin.

onedrive

Le stockage dans le nuage est très utile – en tant que copie de sauvegarde ou pour accéder à vos données à distance, notamment – mais le stockage local est plus rapide et généralement plus pratique.

De combien de capacité avez-vous besoin?

Voici une question primordiale, lorsque vous choisissez une option de stockage: de combien de capacité de stockage avez-vous besoin?

La réponse peut varier grandement, selon le type d’appareil avec lequel l’unité de stockage sera jumelée et l’usage qui en sera fait. Et la taille des fichiers ne cesse de grandir. Une photo RAW, prise avec votre appareil reflex, peut utiliser 25 Mo d’espace à elle seule. Une minute de vidéo 4K tournée sur votre téléphone intelligent peut générer un fichier de 375 Mo. Un seul jeu sur console Xbox One peut prendre 50 Go, voire plus!

Le tableau ci-dessous vous donne une idée globale de la quantité de fichiers qui pourront être enregistrés sur une unité de stockage, selon sa capacité. Il y a évidemment d’autres facteurs dont on doit tenir compte: si l’unité de stockage en question contient le système d’exploitation, par exemple. Assurez-vous donc de prévoir plus d’espace que ce que vos estimations vous donnent, afin d’éviter d’en manquer rapidement. En fait, il est plutôt rare d’avoir «trop d’espace de stockage» à sa disposition.

 

Que pouvez-vous stocker? Digital Music Digital Videos DVD Quality Digital Photos
Capacité Musique
(pièces)
Vidéos 1080p (FHD) et 4K
(heures)
Films en HD intégrale (1080p) Photos Jeux installés
64 Go Jusqu’à 10,000 8 heures FHD, 2h+ 4K 12 4,900 3
256 Go Jusqu’à 40,000 33 heures FHD, 11h+ 4K 50 19,700 12
500 Go Jusqu’à to 80,000 64 heures FHD, 22h+ 4K 100 38,500 25
1.0 To Jusqu’à to 160,000 128 heures FHD, 44h 4K 200 77,000 50
3.0 To Jusqu’à 480,000 384 heures FHD, 132h 4K 600 231,000 150
Basé sur vidéo tournée avec iPhone à 30 images/sec Basé sur film 1080p acheté Basé sur fichier JPG de haute qualité prise avec un reflex Basé sur des jeux de 20 Go environ

 

usb-c-cableOptions de connectique

Comment brancher l’unité de stockage à votre appareil? Tout dépend de l’appareil… et du type d’unité de stockage.

Les cartes mémoire se glissent dans une fente prévue à cet effet dans l’appareil photo, la caméra vidéo, le téléphone ou la tablette. Certains ordinateurs ont aussi un lecteur de carte SD ou micro SD. Sinon, des adaptateurs existent pour tous les formats de cartes et se branchent dans un port USB de l’ordinateur.

Les disques durs (incluant les disques SSD) se branchent directement sur le connecteur SATA ou PCIe de l’ordinateur ou la console de jeux vidéo.

 

  
Le stockage externe (disque dur, clé USB ou autre) se branche généralement à l’appareil grâce à un câble USB 3.0, qu’il s’agisse d’un ordinateur, d’une console, d’un routeur, d’un diffuseur multimédia ou autre. Certains appareils commencent à être équipés d’un port USB-C. Cette clé USB 64 Go de Sony, par exemple, offre les deux types de connecteurs (USB-A et USB-C).

Certains appareils sont parfois équipés d’un connecteur Thunderbolt, lorsqu’ils sont compatibles avec les produits Apple. On peut aussi trouver des disques externes qui se branchent sans fil, alors que d’autres (appelés NAS, ou unités de stockage réseau), sont branchés physiquement à votre routeur grâce à un câble Ethernet, les rendant accessibles à tous les appareils connectés à votre réseau, par câble ou par signal Wi-Fi.

Stockage portable

Il peut y avoir une foule de raisons pour lesquelles vous souhaitez transporter vos données avec vous, ou les déplacer d’un appareil à un autre sans passer par un réseau. C’est ce qui fait la popularité du stockage portable.

portable-external-hard-drive

La clé USB est la solution la plus accessible et pratique, au niveau du stockage portable. Elle est petite, peu coûteuse, rapide et durable, puisqu’elle ne contient pas de parties mobiles comme un disque dur. C’est donc le choix logique pour les étudiants, qui peuvent y enregistrer leurs travaux. La capacité d’une clé USB varie généralement entre 8 Go et 256 Go.

Les disques externes, eux, sont le choix tout indiqué pour les copies de sauvegarde ou pour transférer de grandes quantités de données entre deux lieux. Ils utilisent habituellement une connectique USB 3.0. Les versions portables sont faciles à transporter et certains modèles offrent un boîtier résistant aux chocs. Les disques externes utilisent généralement des disques durs traditionnels pour une question de coût et de capacité, mais les disques SSD gagnent en popularité, ces derniers étant plus petits, plus légers et, surtout, plus performants que les disques durs traditionnels.

 

Passez à la prochaine étape

seagate-driveVous comprenez maintenant les avantages de chacun des types de stockage. Il est temps maintenant de déterminer la capacité dont vous avez besoin, en consultant le vaste choix de solutions de stockage que Best Buy offre pour votre ordinateur, votre console de jeux, votre appareil photo, tablette ou autre appareil.

Parcourez la sélection de cartes mémoire, clés USB, disques SSD, disques pour jeux vidéo et autres solutions de stockage.

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE