
Lorsqu’il est question de liseuses, Kobo et Kindle (Amazon) dominent la catégorie en tant que marques phares. Les deux proposent des appareils élégants conçus pour rendre la lecture numérique confortable et immersive, mais choisir la bonne comme cadeau dépend des habitudes, préférences et priorités du lecteur. Que vous magasiniez pour un lecteur occasionnel, un étudiant ou quelqu’un qui adore annoter ses lectures, comprendre les forces de chaque écosystème peut grandement faciliter la décision.
Kobo ou Kindle : aperçu des marques
Kobo
En tant que marque canadienne et filiale de Rakuten, un conglomérat japonais, Kobo attirait déjà les lecteurs en quête d’un système plus flexible avant même l’acquisition. Cette flexibilité repose surtout sur la prise en charge des fichiers EPUB, le format de livre numérique le plus courant, ainsi qu’une vaste gamme d’autres formats de fichiers texte et image. Son intégration « plug-and-play » avec Windows et macOS en fait aussi un appareil très simple à utiliser. Il suffit de glisser-déposer les fichiers compatibles sur une liseuse Kobo pour ensuite les consulter et les lire plus tard. Kobo s’est aussi lancé dans les livres audio et en offre maintenant à la vente sur les modèles compatibles Bluetooth.
Si vous avez une carte de bibliothèque, vous apprécierez probablement l’intégration OverDrive de Kobo, qui vous permet de parcourir, d’emprunter et de lire des livres numériques de votre bibliothèque locale directement sur l’appareil, sans passer par un ordinateur.
Il y a ensuite Kobo Plus, un abonnement mensuel qui fonctionne comme un buffet, donnant accès à une sélection rotative de livres numériques et de livres audio. Pour être clair, cela ne signifie pas un accès complet aux millions de titres offerts dans la librairie Kobo, mais plutôt à une fraction de ceux-ci, composée en grande partie de titres indépendants et d’auteurs canadiens. À l’occasion, des séries ou ensembles de livres numériques plus connus ou prestigieux sont offerts pendant une période limitée.
Kindle
L’écosystème Kindle d’Amazon, pour sa part, a une histoire plus longue, mais n’est pas nécessairement aussi ouvert ou rapide à innover. Il s’agit d’un système plus structuré dans la mesure où les appareils Kindle ne prennent pas en charge les fichiers EPUB de façon native, et s’appuient plutôt sur le format propriétaire AZW d’Amazon (bien qu’on puisse maintenant convertir plus facilement les fichiers EPUB et les envoyer à un Kindle).
L’intégration avec Audible pour les livres audio est sans faille, avec des fonctions comme Whispersync permettant aux lecteurs de passer sans interruption de la lecture à l’écoute du même livre sur différents appareils liés au même compte. Ainsi, vous ne perdez jamais votre place, que vous préfériez lire ou simplement écouter.
Le catalogue d’Amazon est immense, ce qui se voit lorsqu’on cherche des livres numériques ou des livres audio. L’abonnement Kindle Unlimited est similaire à Kobo Plus dans le sens où vous obtenez un accès illimité à une partie sélectionnée de la bibliothèque Kindle moyennant des frais mensuels. La grande différence, au-delà de cela, est que les Kindle sont moins ouverts aux différents formats de fichiers, mais si vous en avez de compatibles, il est possible de les transférer. Il y a par exemple Send to Kindle, qui revient à envoyer un courriel à votre appareil, ou encore la possibilité de le brancher à un ordinateur pour y transférer des fichiers.
Meilleurs modèles Kobo à offrir en cadeau
Comme pour toute liseuse, beaucoup de choses dépendent de la personne qui la reçoit. Un lecteur occasionnel ne se souciera peut-être pas autant de la taille ou de la couleur de l’écran qu’un lecteur assidu habitué aux liseuses. Dans ce cas, la Clara BW de Kobo est une option qui combine portabilité compacte et affichage monochrome E Ink traditionnel. C’est le type d’appareil que l’on peut apporter partout : pour se blottir sur le divan, lire avant de dormir ou en voyage. Autant les nouveaux adeptes que les lecteurs quotidiens sauront probablement l’apprécier.

La Libra Colour de Kobo se démarque évidemment par son affichage en couleur. Certes, il ne s’agit pas de couleurs riches et éclatantes comme sur un téléphone ou une tablette, mais plutôt d’un effet aquarelle qui donne vie aux images. Les bandes dessinées, romans graphiques et livres illustrés en bénéficient grandement, et comme il est facile de transférer des formats de fichier compatibles avec ce type de contenu, l’expérience s’en trouve encore améliorée. De plus, elle est étanche et prête à être utilisée dans le bain ou à la piscine.
Si un plus grand écran est perçu comme un avantage — et que prendre des notes est essentiel — l’Elipsa 2E de Kobo est un excellent choix. Elle associe un grand écran sans reflet à la prise en charge du stylet pour écrire directement sur les livres numériques et les PDF, ce qui est parfait pour les amateurs d’annotations. Il y a quelques limitations dans son fonctionnement, mais elle offre aussi des fonctions intéressantes comme des carnets de notes et la conversion de l’écriture manuscrite en texte.
Meilleurs modèles Kindle à offrir en cadeau
La Kindle Paperwhite est la liseuse standard de la gamme Kindle, combinant prix, performance et portabilité. Vous obtenez un écran net de 6,8 pouces dans un boîtier léger et étanche qui se glisse à peu près partout. Sa simplicité ne signifie pas l’absence de fonctionnalités, car bon nombre des options de lecture et de personnalisation d’Amazon y sont offertes.

Amazon a aussi (enfin) ajouté un peu de couleur à sa gamme avec la Colorsoft. C’est comme avoir une Paperwhite avec un écran E Ink couleur, étant donné que la taille et la forme ressemblent beaucoup à ce modèle. La Colorsoft est offerte en trois variantes, dont une pour enfants.
En parlant d’enfants, les modèles Kindle Kids simplifient les choses pour les plus jeunes. Sans publicité, ils comprennent un étui durable et offrent une année de contenu Amazon Kids+, ce qui rassure les parents tout en encourageant les bonnes habitudes de lecture. On la retrouve sous les versions Paperwhite Kids et Colorsoft Kids.
Pour quelque chose de plus grand et audacieux, il y a la Kindle Scribe. Son écran de 10,2 pouces accompagné d’un stylet en fait une liseuse et un appareil de prise de notes. Pas de couleur ici, quoique qu’un modèle couleur est prévu bientôt.
Kobo ou Kindle : tableau comparatif des caractéristiques
| Caractéristique | Kobo | Kindle |
| Fichiers compatibles | EPUB, PDF, MOBI, TXT, HTML, CBZ, CBR, RTF, etc. | AZW, MOBI (sans EPUB) |
| Emprunts à la bibliothèque | Oui (Overdrive intégré) | Non (solution de rechange seulement) |
| Livres audio | Options limitées | Oui (Audible intégré) |
| Prise en charge du stylet | Elipsa, Libra Colour | Kindle Scribe seulement |
| Étanchéité | La plupart des modèles | Paperwhite et modèles supérieurs |
| Lumière chaude | Oui | Oui |
| Écran couleur | Libra Colour, Clara Colour | Gamme Kindle Colorsoft |
| Boutique intégrée | Boutique Kobo, bibliothèques locales | Boutique Kindle, Audible |
Comment choisir une liseuse selon le destinataire
Associer la liseuse au type de lecteur est essentiel. Comme mentionné plus tôt, les lecteurs occasionnels se sentiront probablement très à l’aise avec la Clara BW de Kobo ou la Kindle Paperwhite, grâce à leur simplicité et leur lisibilité. Une fois qu’on goûte à la couleur, il peut toutefois être difficile de revenir au noir et blanc traditionnel, même si le texte n’est pas coloré ou tout aussi net. Leur capacité à surligner des passages en différentes couleurs, à afficher des photos en couleur et à lire du contenu conçu pour la couleur change toute l’expérience.
Ceux et celles qui aiment les livres audio ou qui sont déjà abonnés à Audible profiteront davantage de l’intégration de Kindle. Les utilisateurs de bibliothèques et les étudiants, quant à eux, trouveront l’accès à OverDrive de Kobo et la compatibilité avec plusieurs formats de fichiers extrêmement utile pour emprunter des livres et accéder à une plus grande variété de contenu. Par exemple, si vous aimez amener des PDF sur votre liseuse, Kobo rend ce processus infiniment plus simple.

Si la personne en question est du genre à prendre des notes ou à réfléchir de manière créative, l’Elipsa 2E de Kobo ou la Kindle Scribe sont toutes deux d’excellents choix. Même ceux et celles qui préfèrent les grands écrans ou qui ont de la difficulté à lire sur de plus petits appareils aimeront ce que ces modèles offrent. Ils sont simplement plus grands et moins portables. À l’inverse, les voyageurs fréquents privilégieront probablement quelque chose de plus compact et durable, comme la Libra de Kobo ou la Kindle Paperwhite, qui offrent cette commodité sans sacrifier la qualité de l’écran.
Pour les jeunes enfants, Kobo n’offre pas de liseuse spécialement conçue pour eux, donc vous pouvez opter pour un modèle comme la Clara et y appliquer des contrôles parentaux. Les modèles Kindle Kids sont distincts en ce qu’ils offrent une protection supplémentaire, tant physique grâce à l’étui que visuelle en étant exempts de publicités et en excluant le contenu inapproprié.
Accessoires pour en faire le cadeau parfait
Un étui protecteur est de loin l’accessoire le plus courant et le plus pratique pour ces liseuses. Certains étuis et housses sont plus robustes que d’autres, et certains formats de type folio couvrent aussi l’écran. Vous pouvez donc choisir le niveau de protection idéal selon la personne visée. Si elle a déjà possédé une liseuse, vous pourriez observer ses préférences ou lui demander ce qu’elle préfère. Protéger l’appareil contre les égratignures et les marques est essentiel pour garder une Kobo ou un Kindle en bon état.
Un stylet est aussi une option lorsqu’il s’agit d’un modèle qui le prend en charge. Les modèles Elipsa et Scribe en sont munis, tandis que d’autres compatibles avec l’entrée au stylet ne le sont pas, alors gardez cela en tête lorsque vous magasinez.
Vous pouvez aussi offrir du contenu de deux manières. Une carte-cadeau pour la boutique Kobo ou Kindle permettra au destinataire de choisir ses propres livres, ou encore un abonnement comme Kobo Plus ou Kindle Unlimited. Les deux marques permettent aussi d’offrir des livres numériques précis, ce qui est une excellente façon de partager un best-seller ou une belle découverte d’un auteur moins connu.
Conclusion
Il est difficile de désigner une marque comme la « meilleure » liseuse, car elles ont chacune leurs forces. Kobo s’adresse à ceux qui veulent plus de flexibilité avec les formats de fichier, ainsi qu’un choix varié de tailles et d’options de couleur. Kindle demeure la référence pour les amateurs de livres audio et les utilisateurs bien ancrés dans l’écosystème d’Amazon. La personne à qui vous pensez a peut-être déjà choisi sa marque depuis longtemps, ce qui rend votre décision encore plus simple.
Peu importe celle que vous choisissez, une liseuse est plus qu’un simple gadget. Elle représente la façon dont on préfère lire. Cela ne concerne pas seulement la marque, mais aussi la présentation, le contenu et le format.
Découvrez tous les nouveaux modèles de liseuses de Kobo et Kindle offerts dès maintenant, ainsi que leurs accessoires.




