Liseuse électronique Kindle Colorsoft d'Amazon montrant la bibliothèque en couleur.

Enfin! Amazon apporte enfin de la couleur à ses liseuses électroniques avec la liseuse Kindle Colorsoft. Cette nouvelle liseuse vous permet de voir plus que du texte en noir et blanc. La couleur change sans aucun doute l’expérience Kindle, bien qu’Amazon le fasse ici sans apporter d’autres changements majeurs.

La Colorsoft est disponible en trois versions : une version classique, une édition signature et un modèle pour enfants. Toutes se ressemblent. Les différences sont plus spécifiques aux caractéristiques additionnelles qui ne modifient pas vraiment la fonctionnalité globale. Cet évaluation se concentre sur l’édition signature.

Le top de la techno

Conception

À première vue, la Kindle Colorsoft reprend largement l’esthétique classique des Kindle. Si vous la regardiez écran éteint, vous pourriez facilement la confondre avec un modèle Paperwhite en noir et blanc. Les sensations au toucher sont d’ailleurs très similaires, grâce à un boîtier léger, ergonomique, facile à tenir et agréable pour la lecture prolongée. Rien d’étonnant à cela, puisque ses dimensions sont exactement les mêmes que celles de la Paperwhite de 12e génération, à part un poids légèrement supérieur. La Colorsoft pourrait même être compatible avec les étuis et accessoires conçus pour la Paperwhite.

L’écran de 7 pouces est affleurant avec les bordures, offrant une surface lisse d’un bord à l’autre — un autre clin d’œil à la Paperwhite. Il n’y a pas de boutons physiques pour tourner les pages, seul le bouton d’alimentation situé en bas sert de commande physique. On retrouve également un port USB-C pour la recharge et la connexion à un ordinateur.

L’arrière présente une finition mate, peut-être un peu moins caoutchouteuse. Je ne l’ai pas trouvée glissante ni difficile à tenir en main, et avec sa protection IPX8, elle peut être utilisée sans souci à la piscine ou dans le bain. Il suffit simplement de la rincer sous le robinet et de bien l’essuyer ensuite pour éviter que des saletés ne s’infiltrent.

De la couleur pour la première fois

Liseuse électronique Kindle Colorsoft d'Amazon avec une bande dessinée à l'écran.

Pour intégrer la couleur à la Kindle Colorsoft, Amazon utilise un écran E Ink Kaleido. Celui-ci permet d’afficher des visuels en couleur discrets, notamment pour les couvertures de livres, les bandes dessinées et les magazines. Il ne s’agit pas de couleurs vives comme celles que l’on voit sur les téléphones ou les tablettes, mais plutôt de teintes atténuées, proches de l’aquarelle. En tout, cette liseuse prend en charge 4 096 couleurs. On est bien loin des millions de couleurs auxquelles les tablettes nous ont habitués. Le rendu est d’ailleurs similaire à celui des liseuses de Kobo, comme la Libra Colour ou la Clara Colour, par exemple.

Cela ne transforme pas l’expérience Kindle, mais l’améliore juste assez pour lui donner un vent de fraîcheur. Pour les livres classiques, ce sont surtout les couvertures qui affichent de la couleur, ainsi que les photos, cartes, graphiques ou autres éléments visuels présents dans le contenu. L’impact est plus marqué avec les bandes dessinées, les romans graphiques et les livres pour enfants. Si vous utilisez cet appareil pour lire avec des enfants, la couleur rendra sans doute l’expérience plus captivante.

Dans les paramètres, deux styles de couleur sont proposés : Standard et Vif. Ce dernier tente d’ajouter un peu plus de punch à toutes les teintes, mais sans élargir la gamme de couleurs. Il s’agit donc principalement d’une augmentation de la saturation.

Vue rapprochée de la liseuse électronique Kindle Colorsoft d'Amazon montrant le texte d'un livre électronique.

La Paperwhite conserve un avantage : le texte y est un peu plus net que sur la Colorsoft. Bien que la résolution reste de 300 dpi, elle chute à 150 dpi pour les contenus en couleur. Cela s’applique à tout ce qui comporte de la couleur, tandis qu’un livre numérique composé uniquement de texte revient à 300 dpi. Ce n’est pas toujours évident à l’œil nu. Cependant, si vous comparez les deux côte à côte, vous remarquerez que le texte est légèrement moins précis sur la Colorsoft.

La Colorsoft Édition Signature offre 32 Go de stockage. Les deux autres modèles se limitent à 16 Go. C’est aussi la seule des trois à être équipée d’un capteur de luminosité ambiante. Cela permet d’ajuster automatiquement la luminosité de l’écran en fonction de l’éclairage autour de vous.

Lire sur la Colorsoft

Certes, le texte est légèrement moins net. Pourtant, je n’ai jamais eu l’impression que la lecture de livres numériques sur la Colorsoft posait problème. Le changement de page est rapide, et naviguer vers d’autres sections du livre via la table des matières se fait de manière fluide. Il en va de même pour la recherche de mots, de personnages ou d’éléments grâce à la fonction X-Ray, ou encore pour surligner des passages.

En fait, vous pouvez surligner des passages en choisissant parmi quatre couleurs différentes. Cela vous permet de distinguer les types de surlignages que vous souhaitez faire. Le problème, c’est qu’il n’existe aucun moyen de les référencer selon la couleur choisie, donc si vous le faites, c’est à vous de vous en souvenir. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez toujours ajouter des signets sur ces pages et voir les surlignages immédiatement.

Liseuse électronique Kindle Colorsoft d'Amazon montrant des passages surlignés dans différentes couleurs.

Comme pour les autres Kindle qui en sont équipés, vous bénéficiez d’un éclairage à la fois froid et chaud pour l’écran. Vous pouvez le programmer pour qu’il change automatiquement ou à des heures précises. Si vous souhaitez le mode sombre, c’est aussi possible. L’ajout de la couleur n’affecte pas la lisibilité de l’écran en plein solei. Elle reste aussi bonne que ce à quoi on s’attend d’un Kindle.

J’apprécie de pouvoir lire des bandes dessinées et des romans graphiques en couleur, simplement parce que c’est ainsi qu’ils sont censés être vus. C’est juste que l’effet aquarelle diffère des teintes riches et vibrantes offertes par les tablettes. Cela se remarque d’autant plus à cause du prix, puisque la Colorsoft est plus coûteuse que d’autres Kindle et tablettes abordables.

Trouver plus de contenu

La boutique Kindle offre toujours le plus grand choix de livres numériques à découvrir, acheter et télécharger. De son côté, Kindle Unlimited est un service d’abonnement à la manière d’un buffet, proposant une partie seulement de la bibliothèque de la boutique. Pour ajouter plus de contenus compatibles, les modèles Colorsoft prennent en charge les fichiers ePUB, PDF, DOC, DOCX, TXT, RTF, HTM, HTML, PNG, GIF, JPG, JPEG et BMP.

Envoyer à Kindle fonctionne parfaitement ici, et vous le trouverez en allant dans Paramètres->Votre compte->Email d’envoi vers Kindle. Vous pouvez également le brancher directement sur un PC ou un Mac via USB-C et glisser-déposer les fichiers.

Qu’en est-il des livres audio?

Les trois versions de la Kindle Colorsoft prennent en charge le Bluetooth. Cela vous permet d’écouter des livres audio via Audible. L’abonnement Audible n’est pas obligatoire. Cependant, il est beaucoup plus simple d’y accéder sur la Kindle si vous en avez un. Sinon, il faut d’abord acheter le livre audio via Audible. C’est mon expérience avec d’autres Kindle, et c’est exactement la même chose avec la Colorsoft.

Autonomie de la batterie

Amazon annonce une autonomie pouvant atteindre huit semaines, basée sur 30 minutes de lecture quotidienne, une luminosité à 50 % et le Wi-Fi/Bluetooth désactivés. L’écran couleur n’a aucune incidence sur la durée de la batterie, que vous choisissiez le mode Standard ou Vif. Il n’y a donc pas de surprise quant à l’autonomie de cet appareil, d’autant plus que cette estimation s’applique à toutes les variantes de la Colorsoft.

L’Édition Signature prend en charge la recharge sans fil Qi2. De plus, Amazon propose une station de chargement spécialement conçue pour elle. Vous pouvez utiliser n’importe quel chargeur sans fil Qi, à condition d’aligner correctement la liseuse dessus. J’ai même essayé des chargeurs MagSafe. Il n’y a pas d’aimant à l’arrière de la Colorsoft, mais là encore, un bon alignement permet la recharge.

Pensées finales

Amazon comble enfin une lacune importante qui se faisait sentir depuis un certain temps : la couleur. La Colorsoft ne représente pas un changement radical par ailleurs. Passer à cette liseuse dépend donc surtout de votre envie de voir autre chose qu’un écran monochrome. Sur le plan fonctionnel, elle ressemble beaucoup à une Paperwhite, mais avec un écran couleur. C’est une offre assez coûteuse, étant donné que c’est la seule différence majeure en termes d’utilisation et de performance. Si les quelques extras de l’Édition Signature ne vous séduisent pas, la Colorsoft classique vous donnera une expérience plus ou moins similaire. Il existe aussi la Colorsoft Kids, si vous préférez cette option.

La Kindle Colorsoft d’Amazon est disponible dès maintenant en version classique, Édition Signature ou pour enfants.

Ted Kritsonis
Je suis chanceux d’occuper un emploi génial qui me permet de suivre et de rapporter les activités d’une des industries les plus excitantes au monde. J’ai eu l’occasion d’écrire sur les technologies pour de nombreuses publications, dont The Globe and Mail, Yahoo! Canada, CBC.ca, Canoe, Digital Trends, MobileSyrup, G4 Tech, PC World, Faze et AppStorm. J’ai aussi fait des apparitions à la télé en tant qu’expert des technologies pour Global, CTV et The Shopping Channel.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here