Capcom Fighting Collection 2

Capcom Fighting Collection 2 propose huit jeux de combat supplémentaires issus du catalogue de Capcom sur les plateformes modernes. Comme la première collection, elle mélange des succès d’arcade populaires avec des jeux qui n’ont pas été jouables depuis des années. Cette fois, l’accent est mis sur les jeux en 2D et en 3D, ce que les fans n’avaient pas vu dans une collection Capcom jusqu’à présent.

Pour beaucoup, moi y compris, le retour de Capcom vs. SNK et de sa suite est la principale raison de découvrir cette collection. Ces deux jeux étaient autrefois un crossover de rêve et ont été difficiles à trouver sur les systèmes modernes. Leurs systèmes de groove, leurs mécanismes d’équipe et leurs grands effectifs sont toujours d’actualité. Vous avez également Project Justice, Power Stone 1 et 2, Street Fighter Alpha 3 Upper, Plasma Sword et Capcom Fighting Evolution. Certains de ces jeux sont des favoris des fans. D’autres sont plus controversés. Mais ensemble, ils offrent un large aperçu du travail de Capcom à l’époque de la Dreamcast et de l’arcade.

Chaque jeu prend en charge le jeu en ligne avec un code net de retour en arrière et comprend des modes d’entraînement, des paramètres de difficulté et des spéciaux à un seul bouton. Il y a aussi des images conceptuelles, de la musique et d’autres extras à débloquer pour ceux qui veulent aller plus loin. Tous les jeux n’ont pas le même poids, mais cette collection reste un mélange solide. Que vous revisitiez vos anciens jeux préférés ou que vous soyez curieux de découvrir ceux que vous avez manqués, vous trouverez ici de nombreuses informations à consulter.

Capcom Fighting Collection 2

Détails de Capcom Fighting Collection 2

Plateformes : Nintendo Switch, PlayStation 4, et téléchargement numérique pour Xbox One
Développeur : Capcom
Éditeur : Capcom
Genre : Jeu de combat
Modes : Solo, multijoueur
Cote ESRB : T (Adolescents)

Des succès, des échecs et des trésors cachés

Capcom Fighting Collection 2 comprend huit jeux qui illustrent différentes facettes de l’histoire des jeux de combat de Capcom. Certains sont légendaires. D’autres sont étranges.

La gamme 2D comprend Street Fighter Alpha 3 Upper, Capcom Fighting Evolution et les deux jeux Capcom vs. SNK. Alpha 3 Upper est une version solide avec des personnages supplémentaires et des améliorations de l’équilibre. L’expérience de jeu de base n’a pas beaucoup changée, mais les fans de la série Alpha apprécieront son inclusion. Capcom vs. SNK et sa suite sont les principales raisons pour lesquelles de nombreuses personnes prendront ce jeu en main. Ces jeux réunissent deux grandes séries de jeux de combat avec des mécanismes flexibles et des listes de joueurs très complètes.

Je n’avais pas touché à Capcom vs. SNK 2 depuis des années, et le revoir m’a donné l’impression de déterrer une vieille console et de découvrir qu’elle fonctionne toujours. J’ai essayé le K-Groove pour la première fois et j’ai immédiatement été foudroyé. J’ai ensuite changé de groove, choisi mes personnages habituels et j’ai commencé à me débrouiller. Capcom Fighting Evolution est le jeu sur lequel j’ai rebondi le plus rapidement. Il fait appel à des personnages de tous horizons, mais il y a quelque chose qui ne colle pas. C’est un peu fouillis.

Le côté 3D comprend Power Stone, Power Stone 2, Plasma Sword et Project Justice. Power Stone 2 reste excellent en multijoueur. Power Stone 1 est un jeu plus serré et plus facile à suivre. Project Justice m’a surpris. Je ne m’attendais pas à aimer le thème de l’école ou le format trois contre trois, mais les combos et le style m’ont rapidement séduit. Plasma Sword a l’air cool, mais je l’ai trouvé un peu lent et maladroit par rapport au reste.

La sélection globale couvre un large éventail de jeux. Même si vous n’aimez pas tous les jeux, il y a suffisamment de variété pour que vous trouviez quelque chose qui vous plaise.

Capcom Fighting Collection 2

Combos, équipes et affrontements

Capcom Fighting Collection 2 mélange des matchs rapides en 2D et des rixes chaotiques en 3D. Les mécanismes de jeu varient en fonction du jeu auquel vous jouez. Dans les jeux en 2D, l’essentiel de la profondeur vient de la façon dont vous construisez votre mètre et choisissez votre stratégie. Les systèmes de rainures vous permettent de choisir entre différentes jauges d’énergie et différents mouvements spéciaux. Certains sillons permettent des contres défensifs ou une charge plus rapide. D’autres récompensent l’agressivité ou offrent des combos personnalisés.

Il existe également un système de ratio qui vous permet de constituer une équipe de un à quatre combattants. L’utilisation d’un plus grand nombre de personnages réduit leur puissance individuelle. Cela oblige à faire un compromis entre la variété et les dégâts bruts. Un système vous encourage à tout miser sur un seul personnage fort, tandis qu’un autre récompense le fait d’avoir plus d’outils. Street Fighter Alpha 3 Upper vous permet de choisir entre trois styles, appelés -ismes, qui modifient le comportement des mètres et les options de combat. Ceux-ci modifient les options de mouvement, la mécanique du mètre et la façon dont vous annulez les coups. C’est un jeu technique mais structuré.

Les jeux en 3D apportent une énergie différente. L’un d’eux utilise un système de champ de plasma qui crée des attaques de zone. Un autre propose des combats en arène à quatre joueurs où les dangers et les objets de la scène transforment chaque combat en un chaos contrôlé. Les mouvements sont plus fluides et les réactions comptent plus que les combos mémorisés. Un match de Power Stone 2 que j’ai rejoint en ligne a commencé dans un silence total. Puis quelqu’un a lancé une table. Dix secondes plus tard, nous étions tous en train de nous pourchasser pour obtenir des bonus et esquiver des missiles. J’ai oublié qui a gagné, mais c’était la partie la plus amusante de la soirée.

Chaque jeu comprend un mode d’entraînement. Des paramètres de difficulté optionnels et des fonctions spéciales à un seul bouton facilitent l’apprentissage des systèmes les plus complexes.

Fonctionnalités en ligne et bonus

Le jeu en ligne dans Capcom Fighting Collection 2 fonctionne comme prévu. Chaque jeu prend en charge un système de synchronisation en ligne avec rollback (rattrapage), et les matchs sont fluides avec des connexions stables. Je n’ai rencontré aucun problème pendant les matchs, même si j’ai remarqué des problèmes de synchronisation occasionnels après la fin de quelques rounds. Il n’y a pas de crossplay, ce qui peut limiter vos options de recherche de partie en fonction de la plateforme. Mais si vous jouez avec des amis, ce n’est pas un problème. Les matchs en ligne prennent également en charge les modes entraînement et versus, ce qui confère à la collection une plus grande flexibilité pour les jeux occasionnels ou compétitifs.

Chaque jeu comprend un mode d’entraînement dédié. Vous pouvez tester des séries de mouvements, des combos et des options de métrage sans pression. Si vous n’êtes pas familier avec les systèmes de groove ou de -isme, c’est le meilleur endroit pour expérimenter. Des fonctions spéciales à un seul bouton sont également disponibles. Elles facilitent l’exécution de mouvements tape-à-l’œil si vous êtes nouveau ou si vous voulez simplement vous amuser. En dehors des matchs, vous trouverez une solide collection de bonus. Il y a des galeries à débloquer, des dessins conceptuels et des chapiteaux d’arcade originaux. Vous disposez également de remixes musicaux et de bandes-son pour chaque jeu. Ces fonctionnalités ne vous permettront pas de continuer à jouer, mais elles constituent un bonus appréciable.

L’interface utilisateur globale est propre, mais certains éléments, en particulier dans les jeux Capcom vs. SNK, sont légèrement flous par rapport au reste de l’écran. Cela n’affecte pas l’expérience de jeu, mais se démarque de la présentation qui est par ailleurs très nette.

Capcom Fighting Collection 2

Capcom Fighting Collection 2, plus qu’une simple nostalgie

Capcom Fighting Collection 2 n’essaie pas de réinventer quoi que ce soit. Il se contente d’apporter huit jeux de combat supplémentaires sur les plateformes modernes, avec une émulation et un jeu en ligne solides. L’intérêt dépend du nombre de ces jeux auxquels vous souhaitez avoir accès à nouveau ou pour la première fois.

Capcom vs. SNK et sa suite sont les jeux auxquels je revenais sans cesse. Ils sont toujours aussi techniques et gratifiants, même selon les critères d’aujourd’hui. Power Stone et Project Justice apportent tous deux quelque chose de différent, surtout si vous recherchez le chaos multijoueur ou les combats en équipe en 3D. Tous les jeux ne sont pas à la hauteur. Capcom Fighting Evolution et Plasma Sword m’ont semblé être des jeux de remplissage, et je n’ai pas passé beaucoup de temps avec l’un ou l’autre.

Points positifsPoints négatifs
Les modes entraînement et les attaques spéciales à un seul bouton aident les nouveaux joueurs.Pas de crossplay pour le multijoueur en ligne.
Le jeu en ligne fonctionne bien grâce au système de synchronisation en ligne rollback.Certains éléments de l’interface utilisateur sont flous ou incohérents.
Project Justice profite enfin d’une vraie réédition.Rival Schools et d’autres jeux liés sont absents.
Le contenu bonus, comme les illustrations et la musique, ajoute de la valeur à l’ensemble.

Pourtant, je me suis retrouvé à passer d’un jeu à l’autre plus souvent que je ne l’aurais cru. Je jouais quelques matchs dans Power Stone 2, puis je passais à Alpha 3 ou je testais un nouveau combo dans Capcom vs. SNK 2. Cela m’a fait penser à une pile de vieux jeux : je choisissais quelque chose, je voyais si ça marchait et je passais à autre chose. Les matchs en ligne fonctionnent bien et les outils d’entraînement sont là pour m’aider à aller plus loin. J’aurais aimé que l’interface soit un peu plus claire à certains endroits, et le manque de crossplay complique un peu les recherches de parties, mais ces problèmes ne m’ont pas empêché de m’amuser.

Évaluation globale de Capcom Fighting Collection 2

Expérience de jeu : 4,5/5
Graphismes : 4/5
Son : 4/5
Intérêt à long terme/Rejouabilité : 4/5

Note globale : 4,1/5 (82 %)

Capcom Fighting Collection 2 n’est pas parfait, mais il atteint son objectif. Il permet de rejouer à d’anciens jeux sans avoir besoin d’une vieille console ou d’un émulateur. Si vous attendez de revoir ces jeux ou si vous voulez simplement voir ce que vous avez manqué, c’est une bonne façon de le faire.

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Jon Scarr
Jon Scarr compte plus de 30 années d’expérience dans l’industrie des jeux vidéo et est joueur depuis avant l’ère du NES. En tout, il a plus de 27 000 abonnés sur les réseaux sociaux, et obtient en moyenne 150 000 impressions par mois en tout (blogue personnel, Vine, Twitter, Twitch et Instagram). Visitez le site Web de Jon, 4ScarrsGaming, où il discute de tout et de rien au sujet des jeux vidéo.

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