Optimiser la préparation des repas avec un Instant PotVous aimeriez vous simplifier la tâche en cuisine tout en concoctant des plats sains et savoureux pour toute la famille? C’est possible avec un Instant Pot. Ce petit électroménager réputé vous permettra d’accomplir plus en cuisine. En effet, le Instant Pot est à la fois un autocuiseur, une mijoteuse, un cuiseur à riz, une yaourtière, une poêle à frire, un cuiseur vapeur et un réchaud. Difficile de demander mieux pour améliorer ses habitudes alimentaires!

Une manière écoénergétique de cuisiner

Cuisiner de manière écoénergétiqueSi vous êtes comme moi et que vous faites attention à votre consommation d’électricité, vous allez adorer le Instant Pot. Comme vous le savez, au Québec, les étés sont parfois très chauds! Évitez de dégager encore plus de chaleur dans la maison en préparant vos repas à l’autocuiseur plutôt qu’au four ou sur la cuisinière. Non seulement ce petit appareil de cuisine nécessite moins d’électricité, mais il vous permet aussi d’éviter d’allumer l’air climatisé. Pour ceux qui se soucient de l’environnement, vous serez contents de constater que d’ouvrir quelques fenêtres sera amplement suffisant, ce qui n’est malheureusement pas le cas pour ceux qui utilisent le four.

Plus de portions pour les repas de la semaine

Le récipient de préparation du Instant Pot permet d’y faire cuire un bon volume d’aliments à la fois. C’est une bonne option pour les grandes familles, mais aussi pour les personnes qui vivent seules et qui n’aiment pas se préparer à manger après une longue journée de travail. Ainsi, que vous habitiez seuls ou en couple, avec ou sans enfants, sachez que le Instant Pot vous permettra de sauver beaucoup de temps.

Préparez plusieurs portions à l'avance avec un Instant PotEn effet, en préparant une à deux recettes dans votre Instant Pot par semaine, vous aurez une bonne longueur d’avance pour les journées où vous serez plus fatigués. Pour plus de fraîcheur, l’idéal est de faire la préparation des repas le dimanche: les lunchs de la semaine seront prêts, il ne restera qu’à les réchauffer lorsque vous aurez faim.

N’achetez plus de plats congelés dispendieux (souvent trop salés et non nutritifs), et optez pour des repas sains et faits maison. Les recettes préparées à partir du Instant Pot peuvent être réfrigérées ou congelées, ce qui fait en sorte que vous n’aurez plus d’excuses pour aller au fast food du coin les soirs de semaine.

Une préparation simple et rapide

Vous êtes une personne occupée, et vous avez l’impression que préparer le repas vous empêche d’effectuer d’autres tâches importantes à la maison? Il est vrai que de préparer un sauté de légumes et une pièce de viande à la poêle nécessite que vous restiez proche pour surveiller la cuisson. Un autre avantage de cuisiner avec un Instant Pot est que vous pouvez y ajouter les aliments, sélectionner le temps de cuisson, fermer le couvercle et vaquer à vos occupations pendant que l’autocuiseur s’occupe du reste! Pendant ce temps, vous pourrez aller faire vos emplettes, passer du temps avec les enfants, prendre votre douche, etc.

Préparer le souper même lorsque vous faites autre chose en même temps grâce au Instant PotVous avez oublié que le souper était en train de cuire et vous avez passé tout droit? Aucun problème, car l’autocuiseur s’arrête de lui-même lorsque c’est prêt. De plus, la fonction réchaud s’activera pour que votre plat conserve sa température pendant des heures. Plus concrètement, cela signifie que vous pourriez faire débuter la cuisson en matinée avant de quitter pour le travail, et que votre repas sera prêt (et chaud) à votre retour, et ce, même si vous avez dû faire des heures supplémentaires.

Frire sans culpabilité avec un Instant Pot

Certains modèles de chez Instant Pot sont munis d’un couvercle à friteuse à air pour vous donner encore plus de possibilités. D’ailleurs, si vous avez déjà un Instant Pot à la maison, et que vous auriez aimé avoir cette fonctionnalité, sachez que vous pouvez vous procurer ce type de couvercle à part. En effet, il est compatible avec tous les modèles de multicuiseurs électriques.

Couvercle à friteuse à air d'Instant Pot pour multicuiseurQu’est-ce que cet ajout vous permettra de préparer? Une panoplie d’aliments croustillants, comme des frites dorées et du poulet frit, sans compter les fruits et légumes déshydratés! Vous pourrez enfin obtenir cette texture savoureuse que vous aimez tant, sans nécessairement ajouter trop d’huile. Il s’agit-là d’une option beaucoup plus saine pour manger des plats qui, habituellement, sont considérés comme étant trop riches en gras.

Place à la créativité

Fonctionnalités du Instant Pot
Utilisez le Instant Pot pour préparer du yogourt, du gruau, des oeufs cuits durs, du riz et même du gâteau (image en anglais seulement).

Un élément surprenant avec le Instant Pot est qu’il permet de fabriquer son propre yogourt. Voici une bonne manière d’économiser à l’épicerie, tout en gardant un contrôle sur les ingrédients de votre yogourt (quantité de sucre, sans édulcorant, etc.). En fait, vous n’aurez besoin que de deux ingrédients pour le préparer: du lait entier et de la culture de yogourt en poudre. Vous pourrez même en faire du yogourt grec (pour une option avec plus de protéines) si vous le laissez égoutter à travers un tamis. Évidemment, une fois prêt, vous pourrez y ajouter des fruits ou d’autres garnitures.

Idéalement, attendez d’avoir un après-midi de libre pour la toute première fois où vous ferez du yogourt. Quelques étapes sont à prévoir, mais c’est très facile. Assurez-vous d’avoir des pots mason pour la conservation au réfrigérateur de vos créations. Avant de les refermer, ajoutez-y des graines de chia, des granolas faites maison, des fruits congelés, un filet de sirop d’érable, etc. Faites-en assez pour tous les déjeuners de la semaine. Laissez libre cours à votre créativité, vous pouvez même en faire de différentes saveurs pour avoir plus de variété d’un jour à l’autre.

Pour plus de trucs et conseils pour utiliser un Instant Pot, consultez cet article écrit par un collègue.

De meilleures habitudes alimentaires avec un Instant Pot

Somme toute, un Instant Pot permet d’optimiser la préparation des repas en vous facilitant la tâche en cuisine et en vous aidant à faire de meilleurs choix alimentaires. Il faut apprendre à bien l’utiliser au début, mais une fois que vous y aurez concocté quelques recettes, ce petit électroménager n’aura plus de secret pour vous.

N’attendez plus et rendez-vous sur le site web de Best Buy pour vous procurer un Instant Pot dès aujourd’hui.

Conseillère en saine alimentation et naturothérapeute, je suis une passionnée de la santé. J'offre des consultations à distance pour aider le plus de personnes possible à faire de meilleurs choix dans leur assiette. Dans mes temps libres, j’adore écrire, apprendre de nouvelles langues et planifier de nouveaux voyages. Des projets plein la tête, je ne sais jamais de quoi demain sera fait. Pour une rencontre en nutrition avec moi, rendez-vous au https://www.anqnaturo.ca/fr/trouver-un-membre/fiche/NA-6360

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here