Image of Garmin Mini Dashcam with box

Les caméras de tableau de bord sont de plus en plus populaires partout dans le monde afin d’éviter au maximum les disputes concernant les accidents automobiles ou encore sauvegarder des souvenirs des plus belles routes que vous avez parcourues. Souvent, certains de ces objets technologiques peuvent être assez gros et nuire à la vision du conducteur. Aujourd’hui, il existe des modèles palliant ce problème telle que la mini caméra de tableau de bord de Garmin. J’ai eu l’occasion de l’essayer pendant plusieurs jours. Voici mon avis complet !

Une solution plus petite

La mini caméra de tableau de bord de Garmin est comme son nom l’indique, plus petite au niveau de ses dimensions afin de rester le plus discret possible derrière votre rétroviseur ou directement sur votre pare-brise. Ne possédant aucun écran, le conducteur peut rester le plus concentré possible sans aucun objet nuisant à sa vision. Toute de noir vêtue, cette petite caméra passe pratiquement inaperçu surtout si elle est installée derrière votre rétroviseur. Je suis plus à l’aise de laisser l’appareil sans avoir peur d’attirer un voleur vers ma voiture. Il est fort probable qu’une personne marchant près de votre véhicule ne remarque même pas votre caméra de tableau de bord.

Image of Garmin Mini Dascham with another Dashcam from Garmin

Malgré son petit format, la mini caméra de tableau de bord de Garmin propose un champ de vision de 140° tout en enregistrement automatiquement en 1080p et 30 images par seconde. La qualité est bien suffisante à la grande majorité des utilisations et des utilisateurs. L’appareil peut largement couvrir le devant de la plupart des voitures. Concernant son installation, il est préférable de laisser brancher en tout temps la caméra afin que celle-ci enregistre tout ce qu’il se passe grâce à la carte micro SD de classe 10 qui est nécessaire pour faire fonctionner l’objet. Les séquences vidéo non-nécessaires seront automatiquement supprimées au fil du temps si jamais votre stockage est plein. À noter que le câble fourni dans la boîte est très long. Je vous invite à consulter la notice pour cacher le fil dans les parois de votre véhicule pour profiter au maximum de la discrétion de cette caméra de tableau de bord, mais aussi pour s’assurer que tout est sécuritaire.

Téléchargement des séquences enregistrées

Image of Garmin Dashcam application on iOSPour télécharger les séquences vidéo et photos prises par cette mini caméra, il n’est pas nécessaire de retirer la carte SD et de l’insérer dans un ordinateur. En effet, la compagnie américaine propose une application disponible gratuitement sur iOS et Android permettant de télécharger ce que l’on souhaite directement via notre téléphone grâce à la technologie Bluetooth. Par la suite, on peut facilement transférer les fichiers vers un ordinateur ou autre appareil. L’application est également utile lors de la configuration initiale alors qu’elle permet d’apercevoir le champ de vision de la caméra. On peut, donc, placer correctement la caméra afin qu’elle enregistre dans la bonne direction. Si vous le souhaitez, il est aussi possible de réduire la qualité de l’enregistrement de vos séquences vidéo via l’application jusqu’en 720p.

Détecter automatiquement les problèmes

Comme la plupart des caméras de tableau de bord, la mini caméra de Garmin enregistre automatiquement des séquences vidéo en cas d’accident ou d’accrochage. Le tout est effectué grâce au détecteur de gravité et de l’accéléromètre. L’appareil est aussi compatible avec la fonction Auto Sync de l’entreprise américaine qui vous permet de synchroniser facilement l’enregistrement de 4 caméras pour un affichage provenant de plusieurs angles. Par exemple, je peux avoir disposé une caméra à l’arrière et une autre à l’avant. Lors d’un accrochage, les deux appareils vont effectuer un enregistrement simultané. Ce qui permet entre autres d’avoir une vue d’ensemble sur ce qu’il vient de se passer. Pour plus de sécurité, il est aussi possible de surveiller les environs lorsque votre voiture est stationnée avec la fonctionnalité appropriée. Néanmoins, cette dernière nécessite souvent l’achat d’un câble distinct vendu séparément.

Image of Garmin Dashcam in 1080p

Des fonctionnalités absentes

Image of Garmin mini dashcamLa mini caméra de tableau de bord de Garmin ne possède néanmoins pas l’ensemble des fonctionnalités présente sur les autres modèles de l’entreprise. Certes, si elle est synchronisée avec les autres appareils de la marque comme expliqué un peu plus haut, elle pourra s’adapter et fournir les mêmes informations. Cependant, si vous utilisez uniquement cette caméra, sachez qu’elle ne dispose pas de système GPS. Les séquences enregistrées ne seront donc pas localisées. De plus, le support de plastique fourni dans la boîte n’est pas toujours pratique si on désire retirer rapidement la caméra. Il aurait été intéressant de proposer les mêmes supports magnétiques que l’on retrouve avec les autres modèles. Bien entendu, ne possédant aucun écran ACL, l’appareil ne propose aucun avertissement en cas de reprise de la circulation ou encore en cas de dépassement de ligne continue. La lumière DEL allumée en permanence lors d’un enregistrement peut également être dérangeante pour certains utilisateurs, surtout la nuit.

Pratique et discrète 

La mini caméra de tableau de bord de Garmin est suffisamment discrète afin de ne pas déranger la vision du conducteur. Malgré son petit format, les images enregistrées provenant de la caméra sont de bonne qualité avec une résolution allant jusqu’à 1080p ainsi que son angle à 140°. La compatibilité avec la fonction Auto Sync permet à ce petit appareil d’être un allié de taille lors d’accidents si on souhaite installer plusieurs caméras et obtenir plusieurs angles de vues. Néanmoins, il est dommage que certaines fonctionnalités soient absentes alors qu’elles sont déjà disponibles sur d’autres modèles de la marque telles que la batterie interne permettant d’enregistrer des séquences à l’extérieur de son véhicule ou encore la possibilité d’éteindre l’appareil sans le débrancher.

Image of Garmin mini Dashcam

Conclusion

Selon moi, cette mini caméra de tableau de bord de Garmin est idéale pour ceux qui recherchent un objet discret permettant d’éviter au maximum les disputes concernant les accidents automobiles ou encore sauvegarder des souvenirs de voyages. La configuration et l’installation sont très simples peu importe le type de véhicule que vous avez. L’utilisateur n’a pas à se casser la tête avec d’innombrables options paramétrables et peut rapidement utiliser la caméra.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here