Image of Garmin Dashcam 46 & 56

Déjà très populaires chez nos voisins du sud, les caméras de tableau de bord sont de plus en plus utilisées ici également. Ces dernières peuvent notamment éviter les disputes en lien avec des accidents et des accrochages sur la route, mais peuvent aussi servir pour créer des souvenirs de voyages. Bien connue pour ses GPS, la marque Garmin propose plusieurs caméras de tableau de bord dont les modèles 46 et 56. J’ai eu l’occasion de les essayer pendant plusieurs jours. Voici mon avis !

Surveiller la route et vos déplacements

Image of SD Card for Garmin DashcamLe principal intérêt des caméras de tableau de bord telles que les modèles 46 et 56 de Garmin est de pouvoir capturer l’ensemble des événements qui se déroulent autour de votre voiture lors de vos déplacements. Elles permettent notamment d’obtenir des informations complémentaires lors d’un accrochage ou d’un accident. Peu importe le modèle que vous choisissez, les deux appareils proposent de nombreuses similitudes. Tout d’abord, avant la toute première utilisation vous allez devoir insérer une carte SD. En effet, ces caméras enregistrent en permanence tout au long de vos déplacements. Il faut, donc, suffisamment de mémoire pour enregistrer les images ainsi que les séquences vidéo. Si la carte n’est pas fournie lors de l’achat, sachez qu’il faut un stockage minimum de 8 go.

Une fois la carte mémoire insérer à l’intérieur de votre nouvelle caméra de tableau de bord, il vous suffit de choisir votre pays ainsi que la langue d’utiliser. Autant pour le modèle 46 que le 56 de Garmin, le français est disponible. Concernant l’installation dans le véhicule en lui-même, il suffit de coller le bras de la caméra sur notre pare-brise ou encore derrière notre rétroviseur. Avec l’aide d’un système magnétique, il est possible d’enlever la caméra sans retirer le bras en lui-même. Un atout très intéressant si on souhaite utiliser l’un des deux modèles dans 2 voitures différentes.

Image of ACL screen from Garmin Dashcam

Une prise de vue idéale

Que ce soit le modèle 46 ou le 56 de Garmin, la caméra de tableau de bord propose une prise de vue de 140 degrés pour filmer la route. Le tout est largement suffisant pour la plupart des véhicules. Aussi, ces objets embarquent un écran ACL de 2 pouces offrant une vue claire et large de ce que la caméra enregistre. C’est notamment utile lors de l’installation initiale pour s’assurer que possède la meilleure prise de vue. Malgré la présence d’une batterie interne, qui permet notamment d’enregistrer des dégâts potentiels sur les côtés de notre voiture pendant une trentaine de minutes, les caméras de tableau de bord de Garmin doivent être connecté à l’aide de votre prise cigarette. Pour cacher le long fil fourni dans la boîte lors de l’achat, je vous conseille fortement de suivre les indications disponibles sur la notice pour cacher correctement le câble de rechargement dans les parois de votre voiture.

De la connectivité et une application

Image from Garmin applicationAutre similarité entre les modèles de caméra de tableau de bord 46 et 56 de la marque Garmin est leur connectivité Wifi est l’utilisation de la technologie Bluetooth. En effet, peu importe le modèle, les appareils se synchronise de manière automatique afin d’enregistrer en même temps des séquences vidéo. Il est possible de connecter ensemble jusqu’à 4 caméras pour saisir les séquences détaillées de plusieurs points de vue. De plus, la technologie Bluetooth offre la possibilité à l’utilisateur de transférer de manière sans fil les vidéos enregistrées sur les appareils connectés à l’aide de l’application Garmin Drive disponible gratuitement sur iOS ou Android. L’application permet aussi de mettre à jour votre caméra de tableau de bord. Il n’est donc pas nécessaire de retirer la carte SD de votre appareil pour récupérer nos fichiers.

Même si des boutons physiques sont disposés sur le côté de chacun des modèles, les caméras de tableau de bord 46 et 56 de Garmin offre aussi plusieurs options vocales avec l’utilisation d’un assistant vocal personnalisé. Il ne suffit que de dire « Ok Garmin » pour accéder aux différentes commandes vocales qui permettent d’enregistrer des séquences précises sans quitter les yeux de la route. En effet, les appareils disposent d’un micro intégré qui permet aussi d’enregistrer le son si désiré.

Image of Vocal Command from Garmin Dashcam

Des alertes pour le conducteur

Image of view from Garmin DashcamL’une des dernières similarités que l’on retrouve sur les modèles 46 et 56 des caméras de tableau de bord de la marque Garmin est l’intégration de capteur de gravité et d’accéléromètre afin d’enregistrer automatiquement une sauvegarde des séquences vidéo actuelles. De plus, les appareils diffusent aussi des alertes visuelles et sonores à l’intention des conducteurs, comme des notifications de collision avant, de sortie de voie et de reprise de la circulation, pour que les utilisateurs soient plus conscients de ce qui se passe devant eux. Néanmoins, lors de mon test, j’ai constaté que les alertes étaient très sensibles que peu importe le modèle, la caméra avait tendance à m’indiquer qu’une collision était imminente alors qu’il y avait suffisamment d’espace devant moi. Aussi, le signal sonore est très faible et si vous écoutez la radio ou de la musique, vous n’endenterez pas le son provenant des appareils.

Les différences entre le modèle 46 et 56

Maintenant qu’on a fait le tour des fonctionnalités proposé par chacun des deux modèles de caméra de tableau de bord de la marque Garmin, il est important de détailler les principales différences. Tout d’abord, la caméra 46 propose des enregistrement avec une résolution maximale de 1080p à 30 images par seconde.

Image of 46 & 56 Dashcam from Garmin

De son côté, le modèle 56 propose une résolution allant jusqu’à 1440p toujours en 30 images par seconde. Elle intègre aussi la fonctionnalité HDR offrant une meilleure luminosité et des couleurs fidèles à la réalité. Le tout est notamment utile dans des zones plus sombres la nuit. En plus des alertes de collision et de reprise de la circulation, l’appareil offre aussi des avertissements concernant les caméras de feux rouges et de vitesse pour vous prévenir au besoin.

Des images et des souvenirs

Vous l’avez sans doute compris, les caméras de tableau de bord dont les modèles 46 et 56 proposent toutes les deux des fonctionnalités similaires. En passant par l’angle de vue, la dimension des appareils ou encore la diffusion d’alerte pour le conducteur, ces objets permettent d’accumuler des preuves lors d’accidents et lors des accrochages sur la route, mais ils peuvent aussi servir pour créer des souvenirs de voyage avec la fonction Travelapse qui produit un fichier accéléré de votre parcours sans devoir ouvrir un seul logiciel de montage.

Les modèles 46 et 56 de caméra de tableau de bord de la marque Garmin sont des appareils idéales pour les amoureux de la route et ceux qui y passent beaucoup de temps afin d’éviter les disputes et se remémorer de bons souvenirs.

Marc-Antoine Bergeron Côté
Passionné de technologie, de musique, de jeux vidéo, de cinéma et de sports, je suis diplômé en communication. Depuis 2014, j'ai eu l'occasion d'écrire pour de nombreux sites tels que Game-Focus, l'Épée Légendaire et encore aujourd'hui chez Geeks and Com'. J'ai également animé plusieurs émissions sur le web que ce soit des podcasts et des diffusions en direct notamment sur Gaming Live, l'ancienne Web-Tv de jeuxvideo.com. Je continue d'explorer ma passion pour la vidéo en ayant une chaîne YouTube connue sous le nom d'HypnoticMarc.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here