Caméra de tableau de bord.jpgAlors que la mode des caméras GoPro bat son plein, un autre type de caméra réussi tranquillement à faire sa niche. En effet, les caméras qu’on dit de tableau de bord sont de plus en plus populaires et Best Buy offre plus d’une trentaine de modèles différents. Ce type d’appareil est utilisé pour diverses raisons comme pour vous assurer une tranquillité d’esprit à bord de votre véhicule ou encore pour ajouter un GPS parfaitement intégré dans l’appareil. On va donc les regarder de plus près.

Pourquoi une caméra de tableau de bord?

J’ai découvert ce type de caméra une première fois il y a quelques années alors qu’un de mes amis me montrait des vidéos sur YouTube. Ceux-ci nous montraient de nombreuses collisions automobiles qui avaient lieu sur les routes de l’Europe de l’Est où ce type d’accident est beaucoup plus fréquent qu’ici. Si bien que les gens ont été obligés de se procurer des caméras de tableau de bord afin de faciliter leurs discussions avec les compagnies d’assurance lors de litiges. Ainsi, c’était plus facile d’identifier le fautif et les conducteurs non responsables risquaient moins de se retrouver avec une vilaine surprise. Les vidéos qu’on en retire sont effectivement considérées comme des preuves irréfutables et ils ont aidé bien des gens depuis. On dit même qu’elles auraient amélioré les habitudes des conducteurs dans certains coins du monde. Tranquillement, cette habitude fait donc finalement son entrée chez nous.

J’ai déjà mentionné quelques raisons pour se procurer ce type d’appareil. Outre la protection en cas de litige, ça peut aussi être un excellent outil pour enregistrer vos prouesses sur une vraie piste de course. Ce qui est génial, c’est qu’on peut les attacher à n’importe quel véhicule puisqu’il existe différentes manières de les monter. De plus, nous ne sommes jamais à l’abri d’une réclamation frauduleuse de la part d’un escroc. Mieux vaut être bien protégé. Sinon, peut-être pensez-vous faire un voyage sur la route dans les prochains mois et avez l’intention de passer par des régions très jolies. Pour le conducteur et pour garder le tout en souvenir, filmer est certainement une bonne initiative.

Caméra de tableau de bord HD 1080p GoSafe de Papago.jpgComment ça fonctionne exactement?

Le principe de fonctionnement n’est pas particulièrement complexe non plus. Une fois installée, la caméra se met en marche généralement en même temps que votre véhicule et commence ainsi son enregistrement. Elle va donc continuellement sauvegarder les images jusqu’à ce que votre carte mémoire soit remplie. Une fois pleine, elle va écrire par-dessous les plus anciennes séquences. Ce qui est pratique aussi c’est qu’il est possible de couper une partie du vidéo et de le conserver dans une section séparée afin qu’il ne soit pas effacé. Vous n’avez donc jamais à vous casser la tête ou à penser à la mettre en marche à votre départ, elle fonctionne en tout temps.

De plus, il suffit normalement d’une carte mémoire SD ou microSD qui sont peu dispendieuses pour compléter l’installation. Un bon nombre d’entre elles viennent déjà avec une carte pour qu’elle soit prête dès le déballage. Par exemple, cette caméra de tableau de bord HD 1080p GoSafe de Papago comprend 8 Go d’espace, mais cela va permettre seulement un peu plus d’une heure d’enregistrement en 1080p. Heureusement, il est possible de faire une mise à niveau à tout moment et les cartes de 32 Go, par exemple, peuvent sauvegarder près de 5 h avec la même qualité d’image.

Que faut-il considérer?

D’abord, comme je le mentionnais, il faut prendre en considération la manière que vous voulez monter la caméra. Que ce soit sur la vitre arrière ou celle de l’avant, vous avez l’embarras du choix. Il y a donc ceux qui se collent directement au pare-brise grâce au bon vieux principe de succion de l’air afin d’établir une pression qui va permettre à la caméra de tenir. La caméra ultra HD 720p The Original Dash Cam a justement été conçue ainsi.

DOD Full HD 1080p Rearview Mirror Camera.jpg

Personnellement, j’ai un penchant pour les caméras de style rétroviseur, car elles sont beaucoup plus transparentes que les autres. Elles se fondent bien dans le design d’une auto et passent totalement inaperçues. Certaines d’entre elles ont littéralement une construction faite comme un miroir. De plus, elle couvre un angle de champ de vision beaucoup plus intéressante que la plupart des modèles standards. Si ce style vous plaît, je suis convaincu que vous serez impressionné par le look du modèle DOD Full HD 1080p Rearview Mirror Camera. C’est grâce à un velcro qui s’attache à votre miroir que le tout fonctionne. Sinon, vous pouvez toujours utiliser un appareil comme la caméra de bord HD 1080p compatible GPS LORA de Papago à écran escamotable. Le principe est similaire, c’est-à-dire qu’à l’aide d’une simple barrette elle s’appose contre votre miroir. Par contre, c’est beaucoup moins subtil comme approche. Bref, peu importe votre choix, l’installation va se faire très aisément.

Caméra de tableau de bord 1080p avec GPS de Papago.jpgEn gros, il n’y a pas de secret quand vient le temps de choisir le bon modèle. D’abord, il faut considérer votre budget puisqu’on offre une grande variété de prix à ce niveau. En fait, il y en a juste en dessous de 100 $ et ça peut aller jusqu’à plus de 500 $. Ce qui va différencier un modèle de l’autre c’est, par exemple, la qualité de l’image donc vous pouvez choisir soit en 720p et 1080p. Puis, on sépare le tout selon les fonctionnalités comme un écran plus clair ou encore une mémoire intégrée un peu plus volumineuse. Il y a aussi les modèles dont je faisais mention d’entrée de jeu et qui permettent certaines fonctions GPS supplémentaires. Celles-ci sont même intégrées à nos vidéos de sorte à offrir des précisions sur notre itinéraire lorsqu’on visionne les séquences par la suite. Enfin, une dernière fonction qui a capté mon attention comme on affronte parfois des temps très variables au Québec, c’est la protection contre les changements de températures. Ainsi, vous êtes assuré qu’en cas d’oubli de l’appareil dans l’auto lors de grande intempérie, il soit toujours fonctionnel. Un bon exemple qui mélange le GPS et la protection de température est cette caméra de la compagnie Papago offerte exclusivement en ligne.

Est-ce qu’une GoPro peut faire l’affaire?

Le problème avec la GoPro, c’est qu’elle n’a pas été conçue dans l’optique d’une telle utilisation contrairement aux appareils que je mentionne depuis le début. C’est vrai qu’il y a toujours moyen d’attacher n’importe quelle caméra avec un moyen quelconque. Par contre, pourquoi s’enfler la tête alors qu’il y en a fabriqué spécifiquement pour ça à un prix abordable? De plus, la durée de la batterie risque d’être un problème et il y a des chances que vous oubliez de lancer votre enregistrement ou que vous arriviez au bout de votre espace. Bref, ce n’est pas vraiment une sage décision

En terminant, vous pouvez faire un tour dans notre section de caméras de tableau de bord pour obtenir toute la gamme de ce type d’appareil.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here