OSRAM Lightify lampe de jardin et bande DEL

Belkin nous offre depuis quelques années des appareils connectés qui permettent de contrôler une grande variété d’appareils. Que ce soit à l’aide de leur Switch ou même de la Switch + Motion qui détecte un mouvement et allume l’appareil qui y est branché, la gamme WeMo s’agrandit chaque année. Cette année nous avons droit à des ampoules connectées qui utilisent le WeMo Link  comme élément central pour le pairage et le fonctionnement. Belkin pousse encore plus loin cet été avec un partenariat avec Osram. Voici donc le test des trousses d’éclairage extérieur et d’ambiances WeMo + OSRAM.

 

Comme vous l’avez surement compris, nous parlerons ici de deux produits distincts quoique identique en leur utilisation et configuration.

 

Lampes de jarin OSRAM Lightify WeMo

La trousse de démarrage Gardenspot Mini RGB WeMo + OSRAM LIGHTIFY, oui c’est le nom complet, est un ensemble de 9 mini-projecteurs sur une longueur de 4.27m. Chaque petit projecteur est installé sur un piquet que l’on peut insérer dans le sol. On peut aussi retirer ces piquets et à l’aide des petites vis incluses, viser seulement la partie du haut qui ressemble à un bouchon de bière. Et finalement on peut le visser sur une surface de bois, ou bien sous la surface tout en ayant la lampe qui pointe vers le ciel. Ceci permet donc une grande flexibilité d’installation. Que ce soit dans le jardin, sur le patio, sous le patio ou ailleurs, ces lampes peuvent facilement être installées n’importe où.

 

Lampes de jardin OSRAM Lightify

 

À une extrémité un capuchon qui cache un port d’extension pour rajouter de nouvelles lampes si les 9 ne vous satisfont pas. Simplement, visez une autre série à cette extrémité et votre « ligne » lumineuse sera doublée. Notez bien que deux ensembles de 9 lumières sont bel et bien le maximum supporté par le système sur un seul bloc d’alimentation. Vous pouvez avoir jusqu’à 50 produits qui chacun ont 18 lumières DEL. Pour un total de 900 lampes de jardins! De quoi éclairer les jardins de Versailles!

 

Lampes de jardin OSRAM Lightify

 

De l’autre extrémité un bloc émetteur/récepteur et un bloc d’alimentation tropicalisé. Ce dernier peut donc être branché à l’extérieur à une prise avec disjoncteur et résister aux intempéries. Attention par contre, le fabricant ne fait état que de la pluie et l’eau, donc rentrez-le l’hiver!

 

Lampes de jardin OSRAM Lightify

 

Bande DEL FLEX RGBW OSRAM Lighity WeMo

Le fonctionnement des bandes DEL FLEX RGBW OSRAM LIGHTIFY étant très similaire aux lampes de jardin, nous avons donc le bloc d’alimentation et un module d’émission/réception, tous deux n’étaient pas faits pour l’extérieur ce produit en est un d’intérieur.

 

Les bandes DEL sont des bandes de 60cm (2′) de long qui viennent se brancher les unes aux autres par un connecteur à quatre pins. Trois bandes sont incluses dans le kit de démarrage. Ce n’est pas le mécanisme le plus glorieux que j’ai vu, ça fait plus électronique que consommateur, mais au moins ça fonctionne et ça tient assez bien. Une fois mesuré vous pouvez même les coupez aux endroits indiqués si vous n’avez pas besoin de la bande au complet. Mais faites bien attention de suivre les pictogrammes, car sinon vous allez ruiner la bande au complet.

 

Bandes DEL OSRAM Lightify

 

J’ai vu OSRAM vendre des bandes supplémentaires en paquet de 2, vous pouvez donc en rajouter au moins 2 pour un total de 5, soit 3m (ou 10′). Je n’ai par contre pas trouvé d’information quand au maximum de bandes supplémentaires que l’on peut ajouter. Et Belkin commençant tout juste à promouvoir ces produits, il ne vend pas encore de bandes supplémentaires.

 

Lampes de jardin OSRAM Lightify

 

Les bandes possèdent une surface collante de type adhésif 3M qui permet de les coller presque partout, et ce de façon très solide. Pour les besoins du test, j’ai collé mon échantillon sous mon meuble télé. On pourrait aussi très facilement le coller sous une armoire, derrière un bureau ou encore sur le contour d’une pièce. Comme elles sont minces, légères et assez flexibles pour être courbée, elles peuvent s’installer presque n’importe où.

 

Bandes DEL Lightify

 

Pairage

Étant un produit WeMo, vous devinez qu’il faut utiliser l’application WeMo. Bien entendu le pairage se fait assez bien sauf qu’il faut comprendre que le WeMo Link agit comme intermédiaire et que les appareils Lightify ne sont pas directement accessibles. Vous voyez tout d’abord apparaître vos Light Switch, Switch et autres appareils WeMo et après quelques secondes de plus, finalement vos appareils WeMo Link. Il s’agit d’un petit délai irritant, car ayant éprouvé des difficultés lié à la distance, bien souvent les lampes de jardins apparaissaient pour finalement disparaître 10 secondes plus tard.

 

Avec une maison récente bien isolée, vous allez devoir jouer au jeu du déplacement du WeMo Link pour trouver la position idéale. En premier j’avais pensé le mettre près de la porte patio exactement 35′ en ligne droite du récepteur Lightify pour les lampes de jardin. Et bien, il ne fonctionnait que si je mettais le récepteur/émetteur à hauteur de taille et non directement au sol. Finalement, j’ai posé le WeMo Link sur le dosseret du comptoir et bien que la distance semble assez semblable, il capte bien mieux le signal. Mais attention pour les cours très profonde, il ne risque pas de fonctionner! Essayez de le positionner à moins de 10m du récepteur/émetteur des lampes de jardins.

 

Il faut aussi mentionné que si vous avez déjà les lampes DEL WeMo vous pouvez conserver votre WeMo Link actuel et simplement ajouter les deux produits mentionnés dans ce test. Le WeMo Link inclu dans les boites est exactement le même que celui de vos lampes.

 

Performance

Une fois la connexion établie, le tout fonctionne quand même assez bien. Vous avez des raccourcis pour les couleurs et différentes températures de blanc. La plupart fonctionnent assez bien, mais certaines teinte tel le jaune et le vert sont assez raté. Je ne qualifierai pas de jaune ni de vert le résultat obtenu.

 

Un délai entre le moment où l’on fait la sélection et où cette dernière est appliquée est présent. On parle ici de 1-2 secondes, rien qui ne brise le fonctionnement, mais on sent qu’on doit toujours attendre après l’appareil. On oublie donc toute fonctionnalité qui réagit à la musique, la latence est bien trop grande.

 

Conclusion

Bien que le produit ne soit pas parfait, il peut aisément ajouter une touche de couleur à votre vie intérieure ou extérieure. L’installation est facile et très flexible, elle permet d’installer ces deux produits presque n’importe où. Le pairage est très facile à condition de respecter une distance raisonnable en dessous de 10m et accepter que les produits WeMo Link apparaissent après les autres produits WeMo dans l’application et qu’un délai dans la réception de votre sélection soit présent. Pour rendre ce produit encore plus intéressant, Belkin devrait éliminer ces deux délais et corriger le problème de couleur mentionné plus haut. Surtout au prix des ensembles de départ, il faut être certain de son choix et la compatibilité avec sa maison et où nous voulons l’installer avant de faire le saut. Sommes toutes, si Belkin continue de supporter son produit comme il le fait avec les autres produits Belkin je suis confiant que ces petits soucis peuvent être éliminer!

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here