cesdomotique.jpgLe Consumer Electronics Show (CES) 2015 de Las Vegas bat son plein! Aujourd’hui, plusieurs fabricants ont fait des annonces de nouveaux produits de domotique. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ça promet! La maison de 2015 n’aura jamais été aussi intelligente et connectée! Retour sur ces annonces.

Le début de la domotique pour les appareils d’Apple

En juin dernier, la firme à la pomme avait indiqué que l’iPhone pourrait servir à contrôler des produits servant à rendre notre maison intelligente. Pour cette édition 2015 du CES, nous pouvons enfin voir de quoi ont l’air les premiers produits bénéficiant de cette technologie : le iDevices’s Switch et la iHome’s SmartPlug.

Les deux appareils s’utilisent comme des prises de courant et permettent de contrôler certains appareils de notre domicile en ayant recours à Siri. On peut, par exemple, les allumer, les éteindre avec la voix ou encore programmer un horaire.

Ces produits ont vraiment l’air prometteurs et pourraient amener la domotique à un autre niveau. Imaginez! Vous êtes dans votre lit et vous vous apprêtez à vous coucher. Au lieu de tendre le bras pour fermer votre lampe, tout ce que vous avez à dire c’est « Fermer la lumière ». On se croirait dans un film de science-fiction!

smartplug.jpgLe seul « inconvénient » que je vois présentement, c’est le fait que ces deux produits ne prennent en charge qu’un seul appareil à la fois. En d’autres mots, on ne peut pas brancher plus d’un appareil sur le iDevices’s Switch et la iHome’s SmartPlug. Avec un prix estimé à 49,99 $, ça peut devenir rapidement coûteux d’équiper une maison. Mais bon. À mesure que ce genre de technologie va se démocratiser, les coûts devraient diminuer. Et en même temps, ce ne sont pas tous les appareils que l’on souhaite contrôler avec la voix. Je me voix mal fermer le filtre de mon aquarium avec ma voix…

En même temps, selon le fabricant iDevices, leur dispositif ne prend qu’une prise de courant et n’obstrue pas l’autre dans une prise normale. Cela laisse présager que l’on pourrait en connecter deux dans une prise à deux « trous ».  

Un autre avantage à ces deux nouveaux appareils : il est possible de les contrôler même lorsqu’on ne se trouve pas à proximité. Par exemple, vous quittez pour deux semaines dans le sud et si vous avez oublié de fermer un appareil connecté soit sur le Switch ou la SmartPlug, vous pourrez le fermer à distance, à condition d’avoir accès à Internet.

En termes de disponibilité, le Switch est attendu dans la première moitié de 2015, alors que le SmartPlug devrait arriver sur les tablettes des magasins au printemps. On ne connait pas encore le prix de vente de ce dernier.

Je suis persuadé que d’autres entreprises vont bientôt emboiter le pas et que l’on pourra voir une multitude de produits profiter des nouvelles fonctions des appareils d’Apple!

Nest se connecte aux autres

Nest est très impliqué dans le domaine de la domotique. D’ailleurs, l’entreprise, bien connue pour ses thermostats intelligents, a profité du CES 2015 pour annoncer que plusieurs nouveaux appareils – une quinzaine au total – pourront communiquer avec ses produits.

Parmi ces nouveaux produits, on retrouve  le August Smart Lock, un dispositif intelligent qui remplace ni plus ni moins la serrure d’une porte.

Personnellement, je trouve cette nouvelle emballante! En sortant de la maison, le Smart Lock pourrait « dire » au Nest que l’on est parti. Alors, celui-ci passerait en mode économique, consommant ainsi moins d’énergie. On n’aurait pas, chaque fois que l’on s’absente, à régler le thermostat à la baisse.

augustserrure.jpg

Mais ce n’est pas tout! Si vous avez des ampoules Philips Hue, celles-ci peuvent se mettre à clignoter chaque fois que votre détecteur de fumée Nest n’a plus de jus. Nest est aussi capable de communiquer avec les voitures par l’entremise du système Automatic. Ce dernier peut dire à Nest que vous êtes sur le chemin du retour et lui demander de « préparer » votre maison pour votre retour. Bon! Nest ne fera pas votre souper, mais, au moins, il rendra la température confortable!

Si vous êtes du genre à constamment penser que vous avez oublié de fermer un rond du poêle, vous serez heureux de constater que Nest est maintenant compatible avec certains appareils de LG. Par exemple, LG peut vous envoyer une notification à Nest s’il pense que vous avez oublié de fermer le four. Lorsque vous quittez, votre réfrigérateur LG peut aussi passer en mode économique pour dépenser moins d’énergie.

Ce n’est là que le début et d’autres entreprises vont se joindre prochainement à Nest dont Whirlpool. J’ai déjà hâte!

Prévenir les fuites d’eau

Durant le temps des fêtes, j’ai manqué d’eau pendant 3 jours. Et vous savez pourquoi? Parce que mon voisin du rez-de-chaussée, bien intentionné, a décidé de fermer sa valve d’eau étant donné qu’il parfait en vacances. Or il ne savait pas que ça contrôlait l’eau des appartements du dessus. Je ne lui en veux pas. J’aurais probablement fait la même chose ; il n’y a rien de pire pour une maison que des dégâts d’eau! Et selon les données de la Insurance Information Institute, le propriétaire de maison moyen a 3,5 fois plus de risque d’avoir un accident causé par l’eau que de se faire voler. En fait, les dommages reliés à l’eau sont la deuxième plus importante cause de réclamation faite aux assurances. Ce n’est pas rien!

Leakeau.jpgUne entreprise, Waxman Industries, s’apprête toutefois à changer la relation que nous avons avec l’eau dans nos résidences. En effet, grâce à leakSMART, un système intelligent de protection contre l’eau, nous n’aurions plus jamais à nous en faire pour une fuite d’eau.

D’après le président de l’entreprise, ce système peut prévenir les fuites d’eau dans les maisons, éliminer les dommages possibles faits par l’eau et, bien sûr, nous faire sauver des milliers de dollars en réparations éventuelles.

En effet, leakSMART est capable de détecter rapidement une fuite d’eau provenant d’un conduit qui a éclaté, d’une laveuse (ou d’un autre électroménager qui a besoin d’eau pour fonctionner) ou encore d’un appareil de plomberie de la maison et de couper immédiatement l’arrivée d’eau de la maison.

Mais ce n’est pas tout. Dans l’éventualité d’une fuite d’eau, le propriétaire de la maison est averti en moins de 5 secondes, via une application, lui permettant ainsi de prendre rapidement les dispositions nécessaires. De plus, l’application permet à l’utilisateur de générer l’eau de sa maison, et ce, peu importe où il se trouve dans le monde, pourvu qu’il ait accès à Internet. Si mon voisin avait eu ce dispositif, il aurait pu le faire de son hôtel dans le sud!

Et le plus beau là-dedans, c’est que cet appareil peut être intégré à une large gamme de produits de la domotique comme Lowe’s Iris, Nest Laboratories, SmartThings et OpenHome.

Magasinez les produits de domotique chez Best Buy.

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here