Capacité de téléphone

Les capacités de nos appareils mobiles ont beau augmenter presque chaque année nous ne semblons jamais avoir assez de place pour tout ce que nous voulons y mettre. Que ce soir le tout dernier jeu en 3D, ou une musicographie de 50 albums l’espace vient toujours à manqué. Voici donc quelques trucs pour vous aider nettoyer votre appareil et regagner quelques giga-octets si précieux.

 

Avant toute chose il faut comprendre de quelle façon l’espace disque de votre appareil est consommé. Avec un iPhone et iTunes c’est très facile de voir comment sur votre ordinateur. Simplement, consultez la part de couleur dans le bas d’iTunes pour voir quelle partie de votre mémoire est consommée par la musique, les photos, les vidéos, les podcasts ou les applications.

 

Avec un appareil Android vous pouvez tout simplement le brancher à votre ordinateur et parcourir rapport essence de ces fichiers pour facilement trouver le dossier qui contiennent le plus de fichiers où, les fichiers les plus lourds. Samsung a aussi une application qui ressemble à iTunes et je me rappelle aussi de doubleTwist qui offrait il y a quelques années un remplacement d’iTunes pour les appareils Android.

 

La musique et les vidéos

 

Par défaut iTunes copie votre librairie entière vers votre appareil mobile et si vous êtes un fan de musique comme moi, nous parlons ici de plusieurs dizaines de giga-octets de musique. Un truc simple est d’activer la fonction qui ne copie que les chansons de cocher dans iTunes vers votre appareil mobile. De cette façon, vous ne copierez que les albums, la chanson ou les artistes que vous voulez entendre. Vous économiserez ainsi très facilement plusieurs giga-octets d’espace disque.

 

Pour ce qui est des vidéos le principe est le même que pour la musique, vous pouvez cocher les vidéos que vous voulez voir sur votre appareil mobile. Mais normalement les gens se rendent compte assez vite que les vidéos prennent beaucoup de place et ce n’est pas vraiment à cet endroit que l’espace est gaspillé.

 

Podcast

Selon la configuration de votre application d’écoute de podcast préféré, il se pourrait qu’elle conserve les épisodes déjà écoutés dans votre appareil. Si vous êtes fans de podcasts vidéo, nous parlons fascinant de 300 voir 500 méga-octets d’espace disque par épisode de podcast. Ou tout simplement une bonne cinquantaine d’épisodes audio de 30 à 80 Mo.  Consultez la section paramètres de votre application d’écoute pour vous assurer que les épisodes complétés sont automatiquement effacés après un certain temps. De cette façon vous pouvez consulter les notes d’épisode récemment écouté sans nécessairement gaspiller une trop grande quantité d’espace sur le long terme.

 

Les applications

 

Saviez-vous que les jeux récents avec de beaux graphismes peuvent facilement dépasser les 1.5Go? Par exemple Infinity Blade II pèse 1.6go alors qu’Inifinity Blade III près de 2Go! Ce n’est pas seulement les gros jeux qu’il faut regarder, conserver une vingtaine de jeux plaisant chacun 50 Mo devient rapidement bien plus imposant qu’un jeu très pesant.

 

Dans votre appareil mobile vous avez accès a une liste d’applications est allé que l’on peut trier par ordre de poids et ainsi effacer les applications inutiles ou qui prennent trop de place sur notre appareil. Un exercice un peu plus drastique serai de remettre à neuf notre appareil mobile et de réinstaller que les applications dont on se sert réellement au fur et à mesure que nous en avons besoin.

 

Les dossiers permettent de faire un bon ménage de votre appareil émettre à l’avant seulement les applications les plus populaires, sauf que cette technique permet aussi de cacher une grande quantité d’applications inutiles dans un coin peu visiter de notre appareil mobile.

 

Les données d’application

 

Bon nombre d’applications peuvent conserver des données sur l’appareil mobile, nous n’avons qu’à penser a une application de podcast tel Overcast qui conserve ses épisodes. La fonction qui affiche le poids de chaque application peut aussi afficher le poids de ces données, sinon un simple tour dans la section apps d’iTunes une fois notre appareil branché nous permet d’explorer les données partageables de chaque application. Prenons un exemple bien simple, une application de montage vidéo pourrait conserver une version de travail et une version finale rendue de notre projet dans ce dossier de partage de données. C’est le fichier peuvent pas le seul peser plus de 5 Go étant donné que l’iPhone capte des vidéos en 1080p.

 

Si vous utilisez une application de lecture de fichier vidéo comme Infuse, le même exercice pourrait vous montrer quelques vieux épisodes au film qui gaspillent inutilement de l’espace sur votre appareil.

 

Les photos et les SMS

 

Brancher son appareil mobile à son ordinateur personnel permettent de te verser les photos captées avec ce dernier. Avec la grande disponibilité des services dans le nuage, nous ne prenons plus vraiment l’habitude de brancher notre appareil à notre ordinateur. Résultat cette photo de haute résolution reste prises au piège sur notre appareil mobile. Une simple synchronisation avec Photos ou avec Dropbox permet de libérer une grande quantité d’espace. Et en plus en activant la fonction Camera Upload, Dropbox vous offre quelque gigaoctets supplémentaires gratuitement!

 

Dropbox Camera Upload

 

Saviez-vous que votre appareil mobile conservé toutes vos discussions SMS ainsi que les photos et vidéos partagées dans sa base de données locale? Demandez vous aussi vous devriez effacer calcul discussion par SMS avec vos amis, car si vous le faites vous pourriez bien sauver une grande quantité d’espace.

 

Deux principales plates-formes mobiles d’aujourd’hui, soit iOS et Android, offrent de plus en plus de services hébergement de vos données dans le nuage. C’est services vous permettre d’économiser une grande quantité de données sur vos appareils et selon certains analystes pourrait nous permettent d’utiliser habilement un appareil avec seulement 16 Go d’espace et ne pas frapper sa limite trop rapidement. Tout dépend bien évidemment de votre utilisation type, si vous êtes consommateurs de contenu vidéo ou deux jeux 3D il se peut que même avec un appareil de grande capacité tous ces trucs ne puissent vous aider. C’est maintenant à vous de vous discipliner et de ne pas traîner avec vous toute votre vidéothèque ou votre librairie de jeux.

 

Pour les autres c’est quelques trucs pourrait vous faire économiser bien l’espace sur votre appareil. Et si jamais vous êtes encore en manque et que vous ne savez pas de quelle façon votre appareil consomme aux données, une remise à zéro peut-être la solution ultime qui vous aidera à y voir clair. Ce n’est pas facile ni rapide, mais c’est toujours très efficace. Bon ménage!

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here