ctvgo.jpgGrosse nouvelle aujourd’hui pour le Chromecast de Google! En effet, la petite clé multimédia accueille, pour la première fois, l’application d’un diffuseur canadien : CTV.

CTV GO TV Everywhere est une application qui permet de profiter de CTV et CTV Two en direct ou encore sur demande, et ce, sur son téléphone intelligent, sa tablette ou son ordinateur. Si vous êtes abonnés à certains services télé, c’est même gratuit! Maintenant, le service de vidéo en continu est compatible avec le Chromecast.

CTV : un joueur majeur du petit écran

Si vous ne regardez pas beaucoup la télévision en anglais, peut-être que vous ne connaissez pas beaucoup le nom de CTV. Peut-être est-il bon de préciser qu’il s’agit quand même d’une importante chaine de télévision au Canada puisqu’elle diffuse 12 des 20 émissions les plus regardées au pays. En effet, sur CTV, vous pouvez regarder des émissions comme The Big Bang Theory, Gotham, Marvels Agent Carter et Person of Interest ; bref, les plus grandes séries de l’heure!

Selon moi, l’arrivée de cette nouveauté offre encore davantage de flexibilité et de commodité aux téléspectateurs puisqu’ils peuvent maintenant regarder leurs émissions préférées sur un grand écran, et ce, quand ils le souhaitent. C’est même une excellente solution de rechange au câble.

D’ailleurs, je suis persuadé qu’avec cette annonce, d’autres chaines de télévision vont emboiter le pas. Personnellement, j’espère voir des chaines francophones faire leur arrivée dans le service de Google.

Quelques précisions

Il faut quand même préciser que si vous utilisez l’application par l’entremise d’un téléphone intelligent, qui n’est pas connecté au Wi-Fi, vous devrez faire attention à vos données. Des vidéos, ça peut prendre beaucoup de mégaoctets!

Aussi, pour ceux qui voyagent régulièrement à l’extérieur du pays, et qui penseraient pouvoir regarder leurs émissions favorites, il est bon de noter que le service fonctionne uniquement si vous êtes physiquement à l’intérieur du Canada. Je n’ai pas d’explication à vous donner, mais mon petit doigt me dit que c’est probablement dû à une question de droits de diffusion et de droits d’auteur.

De plus, si vous regardez la télévision en direct, vous ne pourrez pas changer de fuseau horaire, pour, par exemple, voir ce qui se passe en Colombie-Britannique. Si vous êtes au Québec, vous devez vous contenter de ce qui est diffusé dans cette province.

more.jpg

Le Chromecast, c’est quoi?

10294555.jpgPour rappel, le Chromecast est une petite clé multimédia qui se connecte à une télévision, par l’entremise d’une entrée HDMI. Elle a été lancée en 2013. Étant donné que la plupart des télés HD en ont maintenant au moins un, elle est compatible avec la majorité des téléviseurs.

Le Chromecast peut « caster », c’est-à-dire envoyer des photos, des vidéos et même de la musique depuis votre téléphone intelligent (iOS, Android), votre tablette (iPad ou Android), votre ordinateur portable Windows ou Mac ou encore depuis votre Chromebook vers votre télévision, à l’aide d’une connexion Wi-Fi. Ainsi, vous pouvez transformer, par exemple, votre téléphone iPhone, en télécommande et contrôler ce que vous verrez à l’écran, mais aussi le volume et d’autres fonctionnalités.

Actuellement, le Chromecast supporte plus de 350 applications. L’année passée, Google a vendu pas moins de 10 millions d’exemplaires. Gageons que cette année, elle devrait en vendre encore plus, à mesure que d’autres applications arriveront.

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here