design_main.pngSi vous êtes du genre un peu casse-cou, ou tout simplement maladroit, vous savez que les gadgets d’aujourd’hui sont parfois un peu fragiles. Il s’agit de les échapper une seule fois, et qu’ils tombent avec le mauvais angle, pour totalement les ruiner. Heureusement, il existe des solutions de protections qui sont de plus en plus efficaces. J’ai pu en tester deux pour vous. Deux nouveaux étuis servant à la protection d’un iPad Air et d’un iPad Mini. Place au test !

 

La protection de vos gadgets devrait toujours être au cœur de vos préoccupations. En effet, un appareil mal protégé finit souvent par être un appareil brisé. J’ai moi-même des étuis de protection pour tous mes appareils mobiles, allant de mon téléphone, en passant par ma tablette, jusqu’à mon portable. Je dois donc avouer que j’avais hâte de voir les capacités du LifeProof nüüd (iPad génération 2-3 et 4 / iPad Mini / iPad Mini Retina) et celles du LifeProof frē (iPad Air / iPad Mini / iPad Mini Retina).

 

Les éléments comparables et différents des deux modèles

lifeproof1.pngMême si on fait face à deux modèles bien différents, les deux modèles ont des caractéristiques semblables pour bien des éléments. On trouve à peu près le même niveau de protection dans les deux cas, soit une garantie de résistance à l’eau pouvant aller jusqu’à deux mètres (un peu plus de six pieds) pendant 30 minutes, et une protection contre les chocs engendrés par des chutes d’environ 1,2 mètre (environ quatre pieds).

 

Les deux étuis ont la cote IP-68, ce qui signifie qu’ils protègent leur contenu contre la poussière et l’eau. Évidemment, cette norme à ses limites, mais la protection est prouvée et testée par le fabricant. En fait, l’étui devrait théoriquement protéger le contenu contre l’eau pour environ une heure à deux mètres de profondeur. Le fabricant stipule que cela est la moitié moins.

 

Les étuis LifeProof bénéficient aussi de la cote de standard militaire 810F-516, ce qui signifie que le boitier peut résister à des abus importants de manière non fréquente – si vous prévoyez frapper périodiquement sur vos appareils, je vous recommanderais un médecin, pas un boitier de protection. 😉

 

En fait, la différence la plus importante entre les deux modèles se situe probablement dans la protection de l’écran. Le modèle nüüd laisse l’écran ouvert, tandis que le modèle frē couvre entièrement l’écran. C’est donc une question de goût, et de niveau de protection qui fera la différence.

 

Des tests difficiles pour les appareils

lifeproof2.pngQuoi de mieux pour tester les étuis de protection que de les remettre dans les contextes ce pou quoi ils sont faits, c’est-à-dire leur faire subir les affres de l’environnement. Bon, testons maintenant le tout. Cœurs sensibles s’abstenir.

 

Le test de la chute

Je dois dire que j’étais passablement nerveux à l’idée de laisser tomber mon iPad d’aussi haut, et ce, même s’il était bien couvert. Je me suis donc mis en haut des marches sur la coursive de mon appartement – environ une hauteur de quatre pieds en me disant que c’est une hauteur relativement normale pour une chute – et j’ai laissé tomber le iPad. Paf ! Un beau iPad de plus de 1000$ sur le sol. Après m’être remis des émotions – vous comprendrez que j’ai perdu connaissance – j’ai été rapidement voir comment mon jouet se portait.

 

Je vous annonce donc que mon iPad est en parfaite santé ! Rien, nothing, nada, niet. Pas une égratignure, par une bosse, pas une faille. Tout est aussi beau qu’avant. Même chose du côté du boîtier. Tout était nickel. Comme je le disais précédemment, l’ensemble avait l’air d’un tank, et ce l’est véritablement.

 

C’est tellement un tank que ça fait des dégâts sur son passage. En effet, j’ai oublié un élément primordial : ça peut éventuellement endommager votre plancher. En effet, en faisant mon test, j’ai fait une bosse dans le plancher. Une chance que ce n’était pas directement chez moi !!! *siffle innocemment et part en courant*

 

Le test de l’eau

C’est un autre test extrêmement stressant. Les gens chez LifeProof disent avoir testé le tout deux fois pour vous avant de le mettre en boite. Quand même, il y a un élément de test fourni avec le tout. J’ai donc fait les deux, une fois avec le module de test, et une fois avec mon vrai iPad. Dans les deux cas, le test s’est avéré concluant – heureusement pour moi ! Je dois dire que j’ai laissé le tout moins de 10 secondes sous l’eau, mais c’était suffisant pour (1) me créer un choc post-traumatique, et (2) prouver que le tout fonctionne.

 

Le test de la poussière

Ce test est facile à faire, et passablement plus sécurisant que les autres. J’ai tout simplement pris le contenu de mon aspirateur Dyson, je l’ai vidé par terre, et je me suis amusé à recouvrir les étuis. Encore une fois, tout fonctionne superbement ! Évidemment, il faut nettoyer le tout, mais rien ne passe à l’intérieur !

 

Le test de la neige

Celui-là aussi a été simple à faire. Je ne l’ai tout simplement pas fait, car c’est encore l’été. 😉 Cependant, avec le test d’eau que j’ai effectué, j’en conclus que le tout doit être efficace. Néanmoins, je ne vous recommanderais pas de laisser vos appareils électroniques longtemps aux grands froids. L’électronique réagit généralement mal à la congélation.

 

Utilisation générale

Évidemment, pour en arriver à de tels niveaux de protection, il faut faire des compromis sur l’usage. Mentionnons notamment que les ports sont couverts, ça pourrait déranger quelques personnes qui veulent se connecter fréquemment. Aussi, pour enfermer les iPad dans les étuis, il faut forcer un peu. On sent donc qu’il y a une fermeture hermétique qui se fait et qui permet de bien protéger l’appareil. 

 

 

Il est aussi à mentionner que les étuis viennent avec une sangle, pour transporter le tout sur l’épaule si le cœur vous en dit. Je comprends que cela peut être utile pour certains, surtout dans des environnements de travail qui sont quelque peu difficiles. Cependant, pour moi, cela était de loin superflu. Je préfère de loin glisser mon iPad dans mon sac, question de le cacher durant le transport.

 

Conclusion

Il faut comprendre que ce boitier protecteur de Lifeproof est plutôt haut de gamme. Certains sursauteront en voyant le prix de ceux-ci. Cependant, il faut comprendre que vous achetez un quasi-char d’assaut pour votre tablette. Elle sera littéralement emballée dans une protection difficile à battre. Si vous êtes donc du genre maladroit, c’est un bon moyen de protéger votre investissement !

 

 Note globale : 9 / 10

 




Benoit Gagnon

Par , Téléphones cellulaires, ordinateurs et jeux vidéo

 

Benoit « Ben the Man » Gagnon est né nu et sans défense jusqu’au moment où il a découvert les jeux vidéo et la technologie. À ce moment, il s’est mis à découvrir un monde rempli de promesses et de découvertes. Depuis, il s’est intéressé aux jeux vidéo, aux technologies émergentes, à l’industrie technologique et à la sécurité. 

Partagez cet article:     

 



PARTAGER SUR
Benoit "Ben the Man" Gagnon est né nu et sans défense jusqu'au moment où il a découvert les jeux vidéo et la technologie. À ce moment, il s'est mis à découvrir un monde rempli de promesses et de découvertes. Depuis, il s'est intéressé aux jeux vidéo, aux technologies émergentes, à l'industrie technologique et à la sécurité.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here