build.jpg

 

La semaine passée, Microsoft a tenu sa conférence annuelle nommée Build 2015. Même si en principe c’est une conférence ciblée vers les concepteurs de site web et de logiciels, il y a eu plusieurs annonces intéressantes pour monsieur madame tout le monde. Que ce soit des informations sur le prochain système d’opération Windows 10 ou toutes les nouvelles technologies que nous verrons dans les prochaines années.

 

 

Windows 10

 

Windows_10.jpgDu côté de Microsoft, on semble miser beaucoup sur le renouveau de la plateforme. Et oui, si vous n’étiez pas au courant, le menu de Windows 8 n’est plus et on est de retour à un menu normal. J’en connais plusieurs qui seront contents. Personnellement, je m’y suis très bien habitué et j’aime bien le menu et les icônes aminés. Par contre, je dois admettre que cette méthode est beaucoup mieux adaptée à la réalité des tablettes que des ordinateurs de bureau.

 

Revenons à nos moutons. Microsoft avait déjà annoncé que le nouveau système d’opération serait gratuit pour la première année aux utilisateurs de Windows 7 et Windows 8 mais la conférence avait quand même beaucoup d’autres informations intéressantes. La nouvelle direction de Windows est de rendre la plateforme universelle. Universelle dans quel sens vous me demanderez? Beaucoup de gens aiment le design de la version pour téléphone mobile de Windows 8 mais le magasin en ligne de Microsoft traine encore de la patte par rapport à Apple et Google quand au nombre d’applications disponibles. Certaines sont disponibles pour les tablettes, d’autres les téléphones alors que d’autres ne fonctionnent que sur les ordinateurs de bureau.

 

Visual Studios

 

Des outils seront désormais disponibles pour faciliter la conversion d’applications iOS et Android pour la plateforme Windows. Il sera maintenant possible de recompiler votre application à partir du code C++ et ensuite la publier facilement sur le magasin en ligne de Microsoft. Toutes les fonctions normalement disponibles comme le touché tactile, le clavier, la souris ou même Xbox Live seront disponibles. Je connais beaucoup de développeurs qui doivent être particulièrement contents de cette nouvelle. Probablement le plus surprenant de cette nouvelle, est que Microsoft rendra disponible des versions gratuites de Visual Studios pour Mac et Ubuntu!

 

Revenons un peu sur la notion d’universalité. Grâce à Visual Studio, vous pourrez également facilement la modifier afin qu’elle soit disponible pour les tablettes, les téléphones, les ordinateurs personnels et même la Xbox.

 

Continuum

 

continuum.pngL’ennui d’une application universelle est que dépendant quel dispositif vous utilisez, vous n’aurez pas les mêmes fonctionnalités. Windows 8 était particulièrement problématique à cet égard puisque les applications universelles fonctionnaient sur leur tablette RT mais les applications Windows ordinaires, elles, ne fonctionnaient pas. On avait l’impression d’avoir une tablette qui reproduisait la même expérience que celle de votre ordinateur de bureau alors que ce n’était pas le cas. Bien sûr, vous pouviez acheter la Surface Pro mais c’était pour ainsi dire un ordinateur portable sans clavier et ce n’était pas le même prix.

 

Pour Windows 10, Microsoft désire avoir la même application pour tous vos dispositifs. Vous pourriez même connecter un moniteur à votre téléphone et l’utiliser comme s’il s’agissait d’un ordinateur portable! Vous n’auriez qu’à connecter un clavier et une souris Bluetooth et vous auriez la même expérience de travail. Je ne surprendrai personne en vous apprenant que vous aurez besoin d’un nouveau téléphone plus puissant pour pouvoir pleinement profiter de ces fonctionnalités puisque les téléphones actuellement disponibles pourront être mis à jour à Windows 10 dans certains cas mais n’auront pas toutes les fonctionnalités.

 

Microsoft Edge

 

edge.jpgInternet Explorer est un vénérable navigateur mais il a une réputation assez médiocre dans la population geek. Je suis d’accord qu’il a eu ses faiblesses dans le passé mais les plus récentes versions étaient à mon avis très bonnes. Malgré tout, le nom IE est resté à jamais entaché et Microsoft avait annoncé qu’il faisait table rase et que le prochain navigateur, temporairement appelé Spartan, allait porter le nouveau de Microsoft Edge.

 

La première bonne nouvelle est que le nouveau navigateur est extrêmement rapide. Je sais pas pour vous mais je suis déjà intéressé. On a beaucoup travaillé à simplifier l’accès à l’information. Si vous tapez température dans la barre de navigation, la barre de défilement affichera la température au lieu d’accéder une page web. Méthode efficace et rapide.

 

Pour ceux qui ne seraient pas au courant, Windows possède également un assistant comme Siri qui s’appelle Cortana. Si vous êtes amateur de la série Halo, ce nom devrait vous sonner une cloche. Disons que vous accédez la page web d’un restaurant dans votre voisinage, vous n’aurez qu’à cliquer le bouton Cortana afin qu’elle vous donne toute l’information pertinente sur ce restaurant.

 

Une autre fonctionnalité vous permet d’ajouter des notes manuscrites ou des dessins sur une page web que vous pourrez ensuite sauvegarder et importer dans OneNote ou Evernote. Vous arrive-t-il de ne pas aimer la présentation d’un site we? Vous pourrez utiliser le mode de lecture pour transformer la mise en page afin qu’elle ressemble plus Instapaper.

 

Microsoft Hololens

 

hololens.pngNous avons eu une autre présentation du casque de réalité augmentée Hololens. J’ai vu beaucoup de casques du genre mais celui-ci est intéressant puisqu’il semble assez compact. Mieux encore, les journalistes qui ont pu l’essayer ont tous dit qu’il était assez léger.

 

Là où ce casque diffère de l’Occulus Rift par exemple, est qu’il surimpose des hologrammes sur la réalité. Les objets créés par le casque sont environ 1 pouce de haut qui donne l’impression de regarder un écran de 20 pouces à une distance de quelques pieds. Votre champ de vision sera un peu limité mais on voit tout à fait l’intérêt de ce genre de technologie. C’est encore plus intéressant quand on sait que l’Hololens utilise aussi la notion d’applications universelle.

 

Vous pourrez donc facilement créer de petites applications avec Visual Studio qui utilisent toutes les fonctionnalités de Windows 10. Par exemple, vous pourrez Cortana pour interagir avec les objets que vous voyez à l’écran.

 

Toute cette nouvelle technologie est pour le moins intrigante. Il demeure beaucoup de questions auxquelles nous n’avons pas de réponses comme le prix des Hololens, quand le casque sera disponible ou s’il sera possible de l’utiliser avec une tablette ou un téléphone. En attendant, nous savons que Windows 10 sera disponible cet automne et je vous invite à visiter le site web de Best Buy dans les prochaines semaines pour en connaitre la date exacte.

 

 

 

PARTAGER SUR
Christian Jarry
Joueur sur PC depuis 1984, j'ai acheté ma première console en 1999: la Dreamcast. Plusieurs autres consoles suivront par la suite mais je demeure toujours attaché au jeux PC. Dans mes autres temps libres, j'aime également m'entretenir sur la techno, la musique et la photographie.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here