surface-3.jpgOn veut tous posséder la meilleure tablette sur le marché. Le «nec plus ultra». Seul problème: ce qui constitue la meilleure tablette sur le marché n’est pas forcément la même chose pour tout le monde. Mais n’ayez crainte: que vous soyez partisans de l’ultra-rapide, de l’ultra-léger ou de l’ultra-grand écran, j’ai des suggestions d’ultra tablettes qui feront votre bonheur!

Pour l’ultra performance: la Surface 3 de Microsoft

Quand on a des besoins très étendus, difficile de demander mieux qu’une tablette qui roule sous Windows 8.1 et qui vous donne donc accès à toute la panoplie des applications Windows, ou presque.

Mais Windows est loin d’être le seul atout de la Surface 3, qui offre aussi un écran ClearType de 12 pouces d’une superbe résolution de 2 160 x 1 440 pixels, 4 Go de mémoire vive, un processeur Core i5 ou Core i7 de 4e génération selon les modèles, un port USB 3.0 de pleine grandeur pour vos périphériques, une béquille ajustable intégrée, un port de sortie mini DisplayPort pour les moniteurs externes, un stylet, une autonomie pouvant atteindre 9 heures, la compatibilité avec les très prisés claviers Type Cover de Microsoft et bien d’autres choses encore.

Oui, la Surface 3 coûte assez cher pour une tablette. Mais honnêtement, il est bien difficile d’imaginer une tâche qu’un portable traditionnel peut accomplir plus efficacement qu’une Surface 3 de prix similaire.

samsung-galaxy-tabpro.jpgPour un écran ultra-haute résolution: la Galaxy TabPRO de Samsung

Que vous soyez un maniaque de Netflix ou un professionnel qui doit régulièrement communiquer avec des clients ou des collègues de bureau par Internet, vous apprécierez l’écran de 12,2 pouces d’une impressionnante résolution de 2 560 par 1 600 pixels de la Galaxy TabPRO. D’autant plus que celle-ci est livrée avec le logiciel de téléconférence WebEx Meetings de Cisco, avec l’application e-Meeting de Samsung pour partager du contenu lors d’une réunion, et avec Android 4.4 qui permet de diviser l’écran entre deux fenêtres pour travailler plus efficacement.

La Galaxy TabPRO livre aussi une belle combinaison de puissance et de polyvalence, avec un processeur à huit coeurs Exynos 5 Octa, 3 Go de mémoire vive, une caméra de 8 mégapixels capable de filmer en 1080p à 60 images par seconde, un port USB 3.0, la connectivité wi-fi 802.11ac dernier cri, le Bluetooth 4.0 et une fente pour cartes de mémoire microSD.

iPad-Air-2.jpgPour l’ultra portabilité dans un grand format: l’iPad Air 2 d’Apple

J’ai précommandé un iPad Air 2, que j’utilise maintenant depuis plus de deux semaines. Je n’en reviens toujours pas de sa légèreté et de sa minceur: 437 grammes et 6 mm, comparativement à 732 grammes et 8 mm pour une Galaxy TabPRO et à 800 grammes et 9 mm pour une Surface 3.

Pour quelqu’un comme moi qui traîne constamment des piles de livres jusque dans toutes les bibliothèques universitaires de la ville, ça compte!

Côté performance, le seul mot qui me vient en tête est: «impeccable». Mes jeux les plus gourmands roulent sans aucune hésitation — et sans jamais que la tablette ne devienne inconfortablement chaude comme certains autres produits du genre.

galaxy-tab-4.jpgPour l’ultra portabilité dans un petit format: la Galaxy Tab 4 de 7 pouces de Samsung

Une toute petite tablette qui tient bien dans une seule main et qui ne pèse que 274 grammes: parfait pour une grande poche de manteau ou pour le sac à dos d’un enfant.

Et malgré sa petite taille (et son prix plus que raisonnable), la Galaxy Tab 4 de 7 pouces a du punch: un processeur quadricoeur, Android 4.4 «KitKat», une sortie HDMI, un port USB, et une costaude batterie de 4 000 mAh.

Notez que la mémoire vive de la Galaxy Tab 4 de 7 pouces n’est que de 1,5 Go et que la quantité de mémoire Flash intégrée est limitée à 8 Go, mais une fente d’expansion microSD permet d’étendre le stockage jusqu’à 32 Go si vous gardez beaucoup d’applications ou de contenu audio-visuel sur votre tablette.

iPad-mini-3.jpgPour l’ultra rapidité du 4G LTE: l’iPad mini 3 d’Apple

Les tablettes offrant une connectivité LTE ne sont pas très nombreuses. Mais si vous vous déplacez souvent sur la route dans des endroits où les points d’accès wi-fi sont rares ou d’une fiabilité douteuse, ou que vous ne souhaitez pas utiliser des accès wi-fi publics pour des raisons de sécurité et que votre forfait cellulaire ne vous permet pas de transformer votre téléphone en point d’accès personnel, une tablette avec une puce LTE peut se révéler précieuse.

Dans ce cas, un iPad mini 3 pourrait constituer la solution idéale, d’autant plus qu’il offre une excellente autonomie (jusqu’à 10 heures) et la possibilité de se transformer lui-même en point d’accès wi-fi pour vos autres appareils ou ceux de vos amis. (Assurez-vous tout de même d’avoir un bon forfait de données si vous utilisez cette fonction!)

Tout ça, bien sûr, avec un écran Retina de 7,9 pouces d’une résolution de 2 048 x 1 535 pixels et un poids de seulement 341 grammes qui en font le compagnon de route idéal pour celui ou celle dont le travaille exige des déplacements de plusieurs jours.

vinci-tab.jpgPour l’ultra-sécurité de vos enfants: la VINCI Tab

Cette tablette de 7 pouces est conçue pour favoriser l’apprentissage des enfants de 18 mois à 9 ans, et sa fabrication est certifiée sécuritaire pour des bambins de ce groupe d’âge selon les normes du gouvernement américain.

Mieux: le programme éducatif de la VINCI Tab est disponible en français — et aussi en anglais, en espagnol et en chinois, si vous avez un petit génie des langues étrangères sur les bras! Ce programme compte 43 sujets différents et 3 niveaux d’évaluation, ce qui permettra à votre enfant de s’en servir pendant un bon bout de temps, que ce soit avant d’entrer à la maternelle ou pendant ses premières années à l’école primaire.

Enfin, il est possible pour les parents de se servir de la VINCI Tab pour envoyer des courriels, naviguer sur le Web, corriger des documents avec QuickOffice, ou même communiquer par Skype. Il suffit d’entrer un mot de passe pour que la tablette passe du mode éducatif au mode «tablette standard». Attention: il s’agit tout de même d’un produit à la puissance limitée qui roule sous Android 2.3 Gingerbread; si un adulte peut s’en servir pour accomplir des tâches simples, il ne saurait être question de transformer la VINCI Tab en machine de jeux vidéo avancés.

Magasinez les tablettes chez Best Buy.

PARTAGER SUR
Après une carrière de 15 ans en développement de jeux vidéo, FDL a succombé au côté obscur de la Force: celui des médias. Il compte à son actif 4 livres, 250 émissions de télévision et plusieurs milliers d'articles et de billets de blogues portant sur la technologie, les jeux, la science et le monde de l'insolite. Fier détenteur de deux maîtrises et demie, il espère compléter son doctorat en histoire d'ici la fin du 21e siècle.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here