Breville le Boss 2L.jpgLorsqu’on met la main sur un produit qui utilise l’appellation « Boss » (ou patron en français) dans son nom commercial, on s’attend effectivement d’avoir ce qu’il y a de mieux sur le marché. C’est exactement ce que nous propose Breville avec son mélangeur haut de gamme. En effet, le mélangeur Breville Boss 2L à 12 vitesses va non seulement impressionner vos amis, mais c’est aussi un outil de rêve pour cuisiner.

Que ce soit pour faire une bonne soupe, un succulent frappé santé ou sucré, un excellent dessert froid, un coulis parfaitement liquéfié, pour concasser des noix ou pour préparer une trempette goûteuse, il suffit de bien savoir vous servir de votre nouveau mélangeur. Les possibilités semblent pratiquement illimitées quand vient le temps de préparer un nouveau plat avec celui-ci et j’ai rapidement été charmé.

Après tout, c’est quand même le quatrième mélangeur en un an et demi à faire le saut dans ma cuisine (merci à ma sœur qui ne m’a toujours pas remis le précédent). J’ai donc quelques comparables dont je pourrai discuter. Par contre, je dois dire que c’est la première fois que j’en ai un d’une aussi grande qualité et je vous expliquerai pourquoi je ne veux plus revenir à mes anciens modèles.

Un contenant énorme

D’entrée de jeu, dès que j’ai sorti l’appareil de la boîte, j’ai été surpris par la grandeur du contenant qui forme le récipient principal du mélangeur. D’ailleurs, une capacité de 2 L est l’offre la plus volumineuse de Best Buy en ligne ainsi qu’en magasins et ça permet, bien sûr, de faire une très grande quantité de votre préparation. De plus, il n’y a aucun BPA dans le plastique qui le forme, donc il n’y a aucun risque d’y retrouver des résidus chimiques. Puis, il ne faut pas se gêner par rapport à la quantité d’aliments qu’on veut y placer. Soyez assuré que même s’il est très plein, tout va y passer. Par la suite, j’étais très content de constater comment c’est facile de le monter et à quel point son utilisation est intuitive. Il suffit de mettre le contenant sur la base du moteur et, une fois que les ingrédients sont en place, il faut placer le couvercle et son bouchon puis il faut choisir la bonne fonction. Disons que n’importe qui peut cuisiner avec un appareil comme celui-là.

Breville Boss 2L 12-Speed Stand.jpgUn appareil versatile

Puis, c’est la rapidité d’exécution que j’ai pu constater. Lorsque vous choisissez une fonction, il y a une minuterie qui affiche la durée et initialement je trouvais le temps tellement court que j’ai cru que c’était une erreur. Dans ma tête, j’ai pensé que c’était une minuterie bidon et que j’allais devoir le redémarrer. Or, suite à cette minute, j’avais bel et bien mon frappé santé fait avec du chou frisé, des carottes, des ananas, des noix et de la glace parfaitement prêt. Il ne restait pas un fond ou des grumeaux non concassés, la texture était uniforme et la préparation était appétissante au regard. C’est certain qu’on a aussi l’option de contrôler le tout de manière manuel, mais sachez que les fonctions prédéterminées font le boulot. Un autre aspect qui est intéressant, c’est l’écran ACL offrant une luminosité accrue qui a été apposée sur le devant. De plus, les boutons sont simples à comprendre et il y a même des collants en français pour placer par-dessus l’écriture anglaise.

Lorsqu’on regarde la machine de près, ce n’est pas étonnant de voir qu’elle arrive à faire des préparations comme celle-ci. En effet, la compagnie australienne utilise leurs technologies propriétaires pour leurs lames qu’ils ont nommées ProKinetic et un système particulier pour le contenant. Ce qu’on remarque c’est que le métal des lames est très long et plutôt large pour permettre à l’ensemble des aliments de se faire aspirer vers le fond afin d’être broyé. En combinant les deux, le mélangeur donc est capable de créer une mixture ayant des particules 50 % plus petites que les autres marques. Ainsi, cette texture très fine permet une meilleure absorption des nutriments. On parle même d’une préservation d’environ 24 % de plus qu’avec les autres machines. En outre, on sent immédiatement la différence au goût alors que c’est particulièrement doux une fois dans la bouche. Néanmoins, assurez-vous toujours qu’il n’y ait pas de morceaux coincés sous la lame, car cela risque de produire un surplus de chaleur qui pourrait l’endommager.

Un petit extra très apprécié

Dans la boîte, vous retrouverez aussi un livre de recettes qui vous explique toutes sortes d’autres préparations que vous pouvez faire à l’aide de cette machine. J’ai beaucoup aimé profiter de guide pour m’inspirer un peu, moi qui ne suis pas un maître cuisinier. Il y a plusieurs dizaines de suggestions et celles-ci sont simples en plus d’avoir tout l’air succulente. Le responsable du livre et le très réputé chef Heston Blumenthal qui possède plusieurs restaurants en Angleterre et plus précisément à Londres. En jetant un coup d’œil dans le livre, ça m’a donné des idées supplémentaires pour faire des déjeuners de meilleures qualités, des trempettes exquises, d’excellentes consommations et plus encore. Bref, ça vaut la peine de le consulter et c’est un petit extra qui nous montre rapidement toutes les possibilités qui sont désormais à votre portée avec ce nouveau mélangeur.

Breville le Boss.jpg

Et le nettoyage?

Passons à un autre aspect très important : le nettoyage. Ce que j’ai appris à mes dépens dans le passé, c’est que généralement, les produits les plus dispendieux sont aussi souvent ceux qui requièrent le plus d’entretien. Or, ce n’est pas du tout le cas avec ce mélangeur. Les quatre morceaux se lavent très bien et c’est facile de passer sous les lames du contenant afin de les laver comme elles sont tellement grandes. Il n’y a pas vraiment de recoins qui sont difficiles à atteindre ou dans lesquels il pourrait y avoir des particules d’aliments qui restent coincés. C’est un de mes outils de cuisines les plus faciles à rendre propre.

Le verdict

En conclusion, encore une fois, je suis extrêmement impressionné par un produit de la marque Breville. C’est le troisième dans ma cuisine et j’utilise chacun sur une base très régulière. Il n’y a aucun doute que le mélangeur Breville Boss 2L à 12 vitesses mérite l’honneur de porter le nom que la compagnie lui a attribué et je suis convaincu qu’il va rapidement se faire une place dans votre cuisine. Enfin, je me permets de vous recommander aussi l’extracteur à jus de la même marque ainsi que le four grille-pain intelligents à convection qui font un travail colossal.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here