Mise à jour de votre PC

Un bon ordinateur de bureau n’est pas donné et après quelques années cet investissement est déjà désuet et vous devez le remplacer pour continuer à jouer aux plus récents jeux ou peut-être même pour mettre à jour votre système d’exploitation. Mais si vous ne voulez pas vous en départir? Voici quelques pistes à suivre qui pourront vous aider à le conserver sans pour autant souffrir de son manque de puissance!

 

L’analyse

 

Avant tout, il faut absolument analyser la situation et mettre sur papier tout ce qui constitue votre ordinateur de bureau et ses accessoires. Cet exercice permet de facilement savoir quoi quel est l’étendu des dégâts et approcher la situation de façon objective et posée. C’est sûr que vous pouvez dépenser 1500-2000$ et avoir une nouvelle bombe, mais il est surtout possible d’obtenir des performances similaires avec moins de la moitié de cet investissement si nous agissons de façon réfléchie.

 

Il se peut que la machine ne soit pas assez puissante pour rouler la dernière version de Windows et cela peut-être un problème quand on sait que Windows XP n’est plus mis à jour et que toute nouvelle faille de sécurité ne sera pas colmatée. Si c’est votre cas, lisez attentivement ce qui suit, car la sécurité de votre ordinateur n’est pas à prendre à la légère!

 

Le disque dur

 

La composante ayant bénéficié du plus grand gain de performance au cours des dernières années a sans aucun doute été le disque dur. Cet appareil qui pouvait à peine atteindre 80Mo/s il y a quelques années peut maintenant dépasser les 1,200 Mo/s sur les derniers ordinateurs Mac de 2015. Mais contrairement au processeur qui peut lui aussi doubler de performances tous les 18 mois, le changement de performance du disque dur est visible instantanément.

 

Le démarrage d’un ordinateur qui pouvait prendre 2m30 prend maintenant moins de 10 secondes. Le chargement d’un jeu qui pouvait prendre plusieurs minutes se fait en moins de 30 secondes.

 

Selon votre carte mère et la norme SATA (I, II ou III) supportée, vous pourrez dénicher un bon disque dur à mémoire flash pour moins de 150$ et ainsi donner un coup de jeune à votre ordinateur!

 

Disque à mémoire flash

 

La mémoire

 

La seconde composante qui peut limiter les mises à jour de système d’exploitation ou mettre un stress inutile sur votre ordinateur lorsque vous roulez des jeux ou des applications gourmandes est la mémoire vive. Cette dernière est très facile à mettre à jour, simplement retirer les barrettes et en installer de nouvelles de plus grande capacité et peut-être même plus rapide.

 

Quelques fois les fabricants d’ordinateurs ne mettent pas la mémoire la plus rapide pour sauver des coûts. Renseignez-vous auprès d’un associé pour trouver le type de mémoire compatible avec votre ordinateur et pour moins de 100$ vous pourrez très facilement charger plus d’une application gourmande à la fois sans que toute la machine ralentisse.

 

Le processeur

 

Le cerveau de l’ordinateur peut être remplacé, mais il faut porter attention à diverses caractéristiques et limite de votre carte mère. Il se peut que les processeurs les plus récents ne soient pas compatibles et dans certains rares cas, que ce dernier soit soudé sur votre carte mère. Dans ce cas il faudra remplacer la carte mère et le processeur du même coup.

 

Processeur Core i7

 

Les toutes nouveaux Core i5 et Core i7 de dernière génération vous permettront d’encoder vos vidéos plus rapidement, traiter vos photos instantanément et même faire plus d’une tâche en même temps sans que votre ordinateur ne devienne une tortue.

 

Carte mère

 

La pièce centrale de l’ordinateur, celle après laquelle toutes les composantes sont branchées. Elle possède une grande variété de ports et si la votre a quelques années il se peut que vous n’ayez pas de ports Thunderbolt ou USB 3.0. Remplacer votre carte mère pourrait accélérer vos sauvegardes et transferts de données venant de vos cartes mémoires.

 

Si vous êtes photographe amateur, ceci peut vous sauver plusieurs dizaines de minutes chaque jour et vous permettre de profiter au maximum de votre appareil photo dSLR.

 

Carte graphique

 

Si vous êtes un fan de jeu sur PC, un ordinateur de bureau peut très facilement changer de carte graphique. Et comme les cartes graphiques sont mises à jour régulièrement chaque année et disponible dans un grand choix de capacité, vous pouvez économiser gros en changeant que cette composante. D’une génération à l’autre les changements sont très apparent alors imaginez après quelques années. Que se soit pour simplement passer de 512Mo à 1Go de mémoire ou un changement complet de jeu de puce, vous verrez tous vos jeux sous un nouveau jour!

 

Carte graphique

 

Expérience personnelle

 

J’ai dû faire exactement cet exercice avec l’ordinateur de ma conjointe. Il ne s’agit pas d’un ordinateur de bureau, mais j’ai quand même dû trouver les composantes à remplacer pour un maximum de performances pour un minimum d’investissement.

 

Comme il s’agit d’un MacBook Pro 2007, je ne pouvais changer que le disque dur et la mémoire. L’exercice était donc de trouver la bonne sorte de mémoire et le bon type de disque à mémoire flash pour cet ordinateur. J’aurais bien pu mettre beaucoup plus d’argent sur cette mise à jour, mais j’ai préféré un disque de type SATA II l’ordinateur ne supportant pas le SATA III. J’ai ainsi sauvé plusieurs dizaines de dollars.

 

Apple annonçait un maximum de 4Go de mémoire vive alors que d’autres bidouilleurs ont confirmé que ce modèle pouvait aller jusqu’à 6Go. C’est donc une barrette que 4Go que j’ai mis dans mon panier d’achats.

 

Conclusion

 

Comme vous pouvez le voir, remplacer une ou plusieurs de ces composantes peut faire toute la différence et comme vous n’avez pas à remplacer votre moniteur, vos périphériques, le boitier et plusieurs autres composants, vous savez énormément d’argent.

 

Bonne recherche et surtout amusez-vous bien avec ce « nouvel ordinateur »!

 

PARTAGER SUR
Rédacteur techno depuis plusieurs années, Alexandre partage sa passion des nouvelles technologies sur le Blogue de Geek qu'il a créé en 2006 et sur Branchez-vous. En plus de la couverture de l'actualité techno, il est surtout connu pour la rédaction de bancs d'essai de gadgets et autres produits informatiques.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here