rocketfish2.jpgIl y a une panoplie de haut-parleurs destinés à diffuser du contenu en provenance d’appareils mobiles ou de lecteurs portables. Il y en a tellement que c’est parfois difficile de savoir où commencer la recherche si on désire s’en procurer un. Je vais aujourd’hui vous simplifier la tâche en vous décrivant les caractéristiques de haut-parleur sans fil d’intérieur et d’extérieur de Rocketfish. Vous allez voir, ce haut-parleur est vraiment une belle surprise.

Honnêtement, je dois dire que je n’ai jamais essayé de produits Rocketfish. Certes, je connais la compagnie de nom, mais je n’ai jamais eu la chance d’essayer leurs produits auparavant. Or, j’étais plutôt sceptique. Je ne sais pas pourquoi, le nom de la compagnie ne me donnait pas confiance. Laissez-moi vous dire que j’ai été agréablement surpris par ce que j’ai pu constater dans mon banc d’essai du haut-parleur sans fil d’intérieur et d’extérieur de Rocketfish.

Caractéristiques techniques

  • Compatible avec la majorité des appareils Bluetooth, dont le iPhone et l’iPad;
  • La haut-parleur peut être couplé à un appareil compatible Bluetooth pour diffuser de la musique dans un rayon de 10 mètres, à l’intérieur comme à l’extérieur;
  • Le haut-parleur se souvient du dernier appareil qui s’est connecté
  • La batterie intégrée offre jusqu’à 7 heures d’écoute entre chaque recharge;
  • Il y a la présence d’un connecteur analogique vous permettant de brancher des appareils audio traditionnels;
  • Utilisable à l’intérieur et à l’extérieur;
  • Le haut-parleur peut être utilisé verticalement ou horizontalement;
  • Un haut-parleur de grave de quatre pouces et deux haut-parleurs d’aigus de 2,75 pouces chaque. 

Design et première manipulation

En ouvrant la boîte, on est confronté à un haut-parleur tubulaire prenant presque tout l’espace du carton. Outre le haut-parleur, on y trouve que le câble d’alimentation, le câble de connexion jack, et la documentation. Le haut-parleur est somme toute massif et beaucoup plus lourd que je ne l’aurais cru au départ – cela doit être en partie dû au fait que le haut-parleur est muni d’une pile. De plus, il est beaucoup plus gros que ce à quoi on pourrait s’attendre. Ce haut-parleur est donc portable, sans pour autant être idéal pour le faire sur une longue distance. Oubliez transporter cela sur votre vélo.

Le design du haut-parleur est sobre, voir un peu ordinaire. Les boutons sont toutefois clairement identifiés et permettent de contrôler rapidement et aisément les fonctions du haut-parleur. La grille se trouvant devant les cônes est relativement esthétique et très solide. Le caisson est muni de deux grandes pattes de format rectangulaire qui permettent à la fois de transporter le haut-parleur de manière sécuritaire, de le déposer debout et qu’il tienne solidement, ou encore de l’utiliser à l’horizontale.

Installation

L’installation est hyper simple. On dépose le haut-parleur sur une surface et on le branche au mur – il est aussi possible d’utiliser la pile, mais j’y reviendrai plus tard. Ensuite, il faut lui fournir une source sonore. À ce chapitre, je n’ai eu aucun problème à connecter mes tablettes et mes téléphones intelligents au système. Tout a bien fonctionné grâce au Bluetooth. J’ai également testé le câble avec un vieil iPod et, encore une fois, tout a bien été.

Qualité du son

rocketfish1.jpgJ’ai essayé le haut-parleur avec différents styles de musique. Je dois dire que j’ai été plutôt impressionné par la qualité du son produit par le haut-parleur. Encore une fois, ce n’est pas du haut de gamme, mais c’est impressionnant pour le prix. Le son est clair et suffisamment puissant pour remplir une pièce de grandeur moyenne de manière juste. Évidemment, vous devez être devant le haut-parleur pour profiter au maximum d’un son de qualité.

Si vous êtes plus en mode « party » il est possible d’augmenter la quantité de basses qui est générée par le système en utilisant un bouton situé en bas, en arrière du système. Bon, en utilisant cette option, je dois dire que je trouvais le tout quelque peu étouffé. Je comprends l’attrait pour des basses plus imposantes pour certaines occasions ou certains styles de musiques, mais je n’ai pas été impressionné outre mesure par le résultat que cela offrait. Donc, petite note négative pour le haut-parleur à cet égard.

Si la majorité de mon utilisation a été fort agréable, j’ai souvent senti qu’un deuxième haut-parleur aurait ajouté beaucoup à la qualité sonore. Je comprends bien que ce genre de système n’est pas fait pour cela, mais la qualité audio était tellement intéressante que j’aurais pu voir quelqu’un utiliser ces haut-parleurs comme installation stéréo plus enveloppants. Je ne peux évidemment pas pénaliser le fabricant pour cela, car c’est un système à un seul haut-parleur qu’il met en marché

Utilisation à l’extérieur et pile

rocketfish3.jpgJ’ai ensuite tenté d’utiliser le haut-parleur à l’extérieur. Je suis toujours un peu sceptique avec ce genre d’option. Dans ma tête, électronique et affres de la température ne font pas bon ménage. J’ai essayé le tout à l’extérieur et ça a bien fonctionné. Bon, je n’ai pas utilisé le haut-parleur dans des conditions extrêmes non plus. Je n’ai pas fait exprès pour sortir le tout par une température de moins 35 degrés, ou durant une tempête de verglas, mais pour un gentil moins cinq, ça a très bien fonctionné!

Durant cette sortie, j’ai d’ailleurs pu tester le mode avec la pile. C’est un bel ajout au haut-parleur. Au final, je dois avoir utilisé le tout pendant environ cinq heures trente sur la pile. Par contre, considérant que le haut-parleur a été au froid un bout, et que le froid réduit la capacité d’un pile, on peut probablement s’attendre à un peu plus.

Conclusion

Au final, je dois dire que je ne peux que recommander ce haut-parleur. Comme je l’ai précédemment mentionné, je ne m’attendais véritablement à rien avec ce haut-parleur. Or, j’ai été plus que surpris par la qualité sonore de ce dernier. Évidemment, il ne rivalisera jamais avec une chaîne stéréo Hi-Fi, mais sa portabilité et sa résistance aux éléments font en sorte qu’il est vraiment un bon choix pour faire de l’écoute à différents endroits dans la maison, ou sur votre terrain. La pile ajoute grandement à l’option de transport; bel ajout.

On aime :

  • Excellent rapport qualité/prix
  • Sonorité surprenante
  • Possibilité de bouger le haut-parleur relativement facilement
  • Pile intégrée 

On aime moins :

  • Design ordinaire
  • Un peu gros et lourd
  • Basses quelque peu étouffées

Note globale : 9/10

PARTAGER SUR
Benoit "Ben the Man" Gagnon est né nu et sans défense jusqu'au moment où il a découvert les jeux vidéo et la technologie. À ce moment, il s'est mis à découvrir un monde rempli de promesses et de découvertes. Depuis, il s'est intéressé aux jeux vidéo, aux technologies émergentes, à l'industrie technologique et à la sécurité.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here