portables-beauty.jpgVous n’avez pas rêvé: le calendrier s’égrène à vue d’oeil et il ne vous reste plus que quelques semaines pour magasiner, acheter et configurer votre nouvel ordinateur portable avant le début de la session d’automne. Voici quelques suggestions pour guider votre réflexion.

 

La rentrée scolaire ne laisse à peu près personne indifférent. Pour certains d’entre vous, c’est le moment de commencer une nouvelle phase de vie en commençant à étudier un sujet qui vous passionne, peut-être dans une nouvelle ville ou dans un premier appartement. Pour d’autres, c’est l’occasion de revoir les copains ou de faire de nouvelles rencontres. Il y en a sûrement quelques-uns parmi vous, chers lecteurs, qui êtes déjà en train de vous préparer à recevoir vos propres élèves dans vos classes à la fin du mois. Et pour d’autres, la rentrée qui s’approche sera peut-être l’occasion d’essuyer une larme en accompagnant les enfants jusqu’à l’autobus pour leur première journée à la maternelle!

 

Chose certaine, une fois la rentrée passée, on est vite happé par le tourbillon. Dans mon cas, le mois de septembre marquera non seulement le début de ma deuxième année au doctorat, mais aussi le début d’un nouvel emploi à temps partiel dans un centre de recherche — et sûrement quelques surprises qui viendront s’ajouter au calendrier. (Rien d’aussi compliqué à gérer que deux déménagements, trois semaines de rénovations et un mois dans un appartement temporaire comme à la session d’hiver dernier, je l’espère!)

 

C’est pourquoi, si vous avez l’intention de changer d’ordinateur portable d’ici l’automne, je vous conseille fortement de commencer l’opération le plus vite possible: il vaut mieux avoir appris à maîtriser son nouvel outil et l’avoir configuré bien comme il faut AVANT que les travaux de session ne commencent à s’empiler!

 

Voici donc quelques suggestions d’ordinateurs portables Windows qui pourraient faire votre bonheur cette année, divisés en catégories selon vos besoins.

 

 

 

 

dell-ultrabook.jpgDes ordinateurs minces et légers pour aller partout, partout

 

J’ai la chance d’être grand et fort; c’est ce qui me permet de passer régulièrement des heures à marcher dans les rues de Montréal avec une bibliothèque dans mon sac à dos! :-) Mais plus de livres on transporte avec soi, moins il reste de place pour l’ordinateur. La portabilité est aussi le facteur dominant si l’on souhaite garder son ordinateur dans sa (grande) bourse pour des raisons de commodité ou de sécurité, ou si l’on se déplace vers le campus à vélo.

 

Dans cette catégorie: « beau, bon, pas lourd », il y a ce modèle XPS de Dell à écran de 13,3 pouces qui ne pèse que 1,26 kg pour 1,52 cm d’épaisseur. Avec ses 128 Go de stockage SSD, 8 Go de mémoire vive et un écran 1080p pratiquement sans bordure, il peut vous accompagner partout et accomplir toutes les tâches courantes de la vie estudiantine.

 

Encore plus mince (1,2 cm) et plus léger (1,2 kg), ce modèle d’ASUS offre lui aussi un écran de 13,3 pouces de résolution 1080p et 8 Go de mémoire vive, mais sa capacité de stockage est deux fois plus grande (250 Go) et son autonomie atteint les 8 heures. Un processeur Core-M permet d’économiser la batterie en déplacement, au prix d’une certaine réduction de la puissance de calcul; connecté à son bloc d’alimentation, on pourra faire passer la vitesse du processeur de 0,8 à 2,0 GHz pour retrouver tout le tonus nécessaire.

 

 

 

 

portable-convertible.jpgDes ordinateurs convertibles pour tout faire avec un seul appareil

 

Besoin d’un ordinateur portable à écran tactile qui puisse servir de tablette à l’occasion?  Le Spectre x360 de HP combine la puissance et l’extensibilité d’un ordinateur portable, avec son processeur Core i5, sa sortie HDMI et ses trois ports USB 3.0, avec la flexibilité d’un écran tactile de 13,3 pouces 1080p. Notez que son clavier rétroéclairé est de pleine grandeur et qu’il est accompagné d’un pavé numérique — idéal pour les longues séances d’écriture et de calculs.

 

Quant au Yoga 3 de Lenovo, il prend quatre configurations différentes selon le moment de la journée et la tâche à accomplir: ordinateur portable pour le boulot, tablette pour lire au lit, « chevalet » pour regarder des films, « tente » pour regarder des vidéos dans la cuisine sans exposer le clavier aux dégâts, etc. Le tout, avec un écran de très haute résolution 3 820 x 1800 pixels.

 

 

 

 

alienware.jpgDes ordinateurs puissants pour combiner l’utile à l’agréable

 

C’est ben beau étudier, mais il faut quand même se divertir un peu de temps en temps! Si vous cherchez un ordinateur qui vous sera aussi utile pour étudier sagement à la bibliothèque que pour « fragger » brutalement votre prochain dans votre jeu de tir en mode subjectif favori, un portable de « gaming » est de mise.

 

Par exemple, ce monstre au style éblouissant signé Alienware offre un processeur quadricoeurs Core i7, 16 Go de mémoire vive, un écran tactile de 17,3 pouces et une carte graphique NVIDIA avec 3 Go de mémoire vidéo dédiée. Évidemment, on sacrifie ici la portabilité (3,75 kg) et l’autonomie de la batterie, mais parfois il faut ce qu’il faut — et quand on possède un sac assez costaud pour transporter un portable (ou devrais-je dire un « déménageable ») de 17,3 pouces, on a sans doute assez de place pour son bloc d’alimentation aussi!

 

Notez qu’Alienware produit des ordinateurs similaires en format 15 pouces, en versions française et anglaise.

 

hp-omen.jpgBesoin d’un peu plus de portabilité mais en conservant l’essentiel en matière de puissance? Avec une carte graphique NVIDIA à mémoire vidéo dédiée de 2 Go, un processur Core i7, 256 Go de stockage SSD et un système audio Bang & Olufsen, le modèle Omen de 15,6 pouces de HP atteint un juste milieu entre la performance, l’autonomie (jusqu’à 4h45) et le poids (2,12 kg). Et le Omen, que vous pouvez voir ci-contre et en haut de ce billet, n’a rien à envier à quiconque en matière de style, vous en conviendrez!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La mise à jour gratuite vers Windows 10

 

Enfin, sachez que, si la plupart des ordinateurs portables listés dans ce billet devraient être livrés avec Windows 8.1, la mise à jour vers Windows 10 est gratuite jusqu’au 28 juillet 2016. Les instructions à suivre pour l’obtenir sont disponibles sur le site de Microsoft.

 

 

 

Magasinez les ordinateurs portables en ligne chez Best Buy Canada.

 

 

 

 


PARTAGER SUR
Après une carrière de 15 ans en développement de jeux vidéo, FDL a succombé au côté obscur de la Force: celui des médias. Il compte à son actif 4 livres, 250 émissions de télévision et plusieurs milliers d'articles et de billets de blogues portant sur la technologie, les jeux, la science et le monde de l'insolite. Fier détenteur de deux maîtrises et demie, il espère compléter son doctorat en histoire d'ici la fin du 21e siècle.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here