La saison estivale approche, et votre patio bondé d’invités ou votre pique-nique entre amis ne sont jamais les mêmes sans un petit fond d’ambiance musicale. Il n’a jamais été aussi simple d’ajouter de la musique à vos partys : les haut-parleurs sans fil les plus récents sont polyvalents et rechargeables. Ce qui fait qu’ils peuvent aisément agrémenter pratiquement n’importe quelle occasion, n’importe où. J’ai récemment eu l’honneur de faire l’essai de deux de ces nouveaux haut-parleurs Bluetooth de marque Marley. Les deux produits en question sont le tout petit Chant Mini ainsi que le plus robuste Liberate BT. Allons voir le verdict.

House of Marley

Il est probable que vous ne connaissiez pas la compagnie qui fabrique ces joujoux. Marley (ou plutôt House of Marley, ou simplement HoM) est toujours un peu en marge des autres immenses fabricants d’électroniques. C’est dommage puisque leur vaste catalogue de produits offre une belle compétition aux géants de ce jour. Il s’agit, comme vous l’aurez peut-être deviné, Marley logo.jpgd’une compagnie mise sur pied par des proches et descendants de la légende de musique Reggae Bob Marley. Cette entreprise vise à agencer une excellente qualité audio à des pratiques respectant l’environnement.

Il en résulte de produits tels que le Chant Mini et le Liberate BT, qui se démarquent et se distinguent des autres produits grâce à l’utilisation de matériaux recyclés. Ces haut-parleurs sont difficiles à manquer (tels que la plupart des produits offerts par HoM, d’ailleurs) : ils sont différents de ce que l’on retrouve habituellement sur l’étalage. Même l’emballage est fait de papiers et cartons recyclés ! Alors pas de plastique de grade industriel ou même de forme ultra-moderne pour les haut-parleurs. Si vous aimez, comme moi, le look naturel d’un tissu ou du bois nu, vous adorerez les produits de House of Marley.

Chant Mini

Ce minuscule système Bluetooth portatif de forme cylindrique (comme un baril) est muni d’un seul haut-parleur pointant vers le haut. En terme de solide, il me fait penser à une petite tasse à café, mais sans anse, et arborant un grillage métallique sur le dessus. La partie inférieure du Chant Mini est enrobée de tissu REWIND, un matériel spécial à base de chanvre, de coton et Chant Mini.jpgde plastiques recyclés. La partie supérieure est en bambou taillé. Et la cerise dans le design, c’est la petite attache de style mousqueton dans une partie cousue du matériel. On peut alors attacher le Chant Mini à un sac à dos, ou même à un jeans. Ce produit a été conçu pour être ultraportatif.

Maintenant, pour ce qui est de la fonctionnalité, le Chant Mini pousse une quantité surprenante de décibels étant donnée sa petite taille. La qualité du son est respectable lorsque garde en tête le prix et la grosseur du produit. Mes seules observations sont que les fréquences intermédiaires (mid-range en anglais) ne sont pas très bien définies et qu’aucune profondeur stéréo n’est possible. Enfin, on est toujours en deçà des cinquante dollars.

Dans une petite salle (ma cuisine), il est peut-être ajusté pour être très fort (au point où ça est désagréable pour les colocs) sans occasionner de distorsion inattendue. À l’extérieur, par contre, je vous avoue que le son se disperse très rapidement. Sur ma table de patio, à l’ombre du pommier dans ma cour arrière, j’ai remarqué que l’orientation vers le haut de l’unique haut-parleur dissipe les fréquences assez vite. Pour continuer à bien entendre la musique à quelques mètres, il est préférable de mettre le Chant Mini « sur le côté » afin de mieux diriger le son.

Caractéristiques techniques du Chant Mini

  • Technologie sans fil Bluetooth 4.0
  • Haut-parleur unique de 1,5 pouce
  • Amplificateur de 4 Watts
  • Pile lithium-ion rechargeable avec autonomie de 6 heures
  • Recouvert de tissu REWIND, grillage en aluminium et dessus en bambou
  • Prise de recharge micro USB et entrée auxiliaire 1/8 de pouce
  • Mousqueton
  • Hauteur de 8.3 cm et poids de 278 grammes

Liberate BT

En tant que mise à niveau du Chant Mini, on retrouve le haut-parleur Bluetooth Liberate BT de House of Marley. De forme allongée, dessiné tel qu’un moniteur de studio, il se dépose sur une surface afin de projeter le son en angle, pour uneliberate front.jpg meilleure définition. Quatre haut-parleurs de un pouce (installés en une seule rangée) poussent les fréquences du Liberate.


Deux grillages superposés protègent l’arsenal interne. Le tout est bien enrobé dans du tissu REWIND, bien sûr. Un seul petit indice de bambou sur retrouve sur la face arrière du Liberate, avec le mot « Marley » gravé directement dans le bois.

Et la qualité du son ? Malgré que l’amplificateur du Liberate ne soit que légèrement plus puissant que celui du Chant Mini, la qualité du son est bien meilleure. Évidemment, ces deux produits ne sont pas dans la même gamme de prix. Et, bien entendu, quatre haut-parleurs valent mieux qu’un seul pour obtenir de belles fréquences de basse et une profondeur stéréo. La définition des fréquences intermédiaires (mid-range en anglais) est également beaucoupliberate back.jpegplus précise avec le Liberate.

Pour ce qui est de la quantité de décibels, le Liberate peut être poussé sans atteindre rapidement un point déplaisant de distorsion. Je n’aurais pas peur de l’utiliser pour une petite fête (pas trop bruyante) entre amis, si je n’avais pas accès à une vraie chaîne stéréo à l’intérieur d’une pièce moyenne. Le Liberate est également assez petit et léger pour être amené à un
pique-nique ou sur la plage. Les fréquences ne se « perdent » pas rapidement dans le grand air grâce à l’orientation des quatre haut-parleurs.

Caractéristiques techniques du Liberate

  • Technologie sans fil Bluetooth 4.0
  • Quatre haut-parleurs de un pouce
  • Amplificateur de 5 Watts
  • Microphone intégré pour utilisation du Liberate en faisant des appels
  • Pile lithium-ion rechargeable avec autonomie de 6 heures
  • Prise de recharge micro USB et entrée auxiliaire 1/8 de pouce
  • Recouvert de tissu REWIND, grillage double, bambou à l’endos
  • 22 x 7.5 x 4.5 cm et poids de 450 grammes

Le mot de la fin

Les haut-parleurs Bluetooth sont sans aucun doute les accessoires les plus populaires pour les appareils électroniques tels que les téléphones intelligents et tablettes. La qualité sonore des haut-parleurs intégrés de ces appareils est souvent piètre, et on aime entendre de la musique clairement. Les haut-parleurs portatifs tels que le Chant Mini ou le Liberate de House of Marley offrent la possibilité de mettre à niveau votre iPhone ou iPad. Si vous êtes présentement indécis dans votre magasinage dans le département des haut-parleurs portatifs sans fil, ces produits de House of Marley devraient certainement être en tête de liste.

Cliquez ici pour magasiner tous les produits de House of Marley

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here