Personal Cloud Seagate.jpgPlus que jamais, les gens ont la possibilité de se servir des puissants avantages de la technologie infonuagique pour sauvegarder leurs données. Personnellement, je m’en sers tous les jours grâce à mon abonnement à Microsoft Office 365 qui offre aussi un espace illimité dans le nuage. Évidemment, il existe une panoplie d’autres services très populaires comme Dropbox, Google Drive et iCloud, mais Seagate propose une solution très intéressante à un prix abordable. En effet, la compagnie californienne vend désormais son nuage personnel sous forme de disque dur externe.

Juste quand je pensais avoir tous les appareils électroniques nécessaires dans ma maison pour satisfaire à mes besoins, j’ai ajouté ce disque dur externe 3,5 po de 4 To 5900 tr/min Personal Cloud de Seagate que je trouve très pratique. Si bien que je ne m’imagine plus l’enlever de mon écosystème.

Facile à installer et à configurer

Premièrement, c’est un appareil qui s’installe en deux temps trois mouvements. Comme il se connecte directement à votre système sans fil, il doit être connecté à l’entrée USB de votre routeur. Puis, il suffit de lui donner accès à une prise de courant et de patienter quelques minutes pour que le disque dur se synchronise à votre réseau. Bref, ne cherchez pas le gros manuel d’installation complexe. On n’a qu’un petit dépliant avec quelques images qui vous explique comment préparer l’appareil et le tour est joué en quelques minutes.

Personal Cloud Seagate Partout.jpg

Par la suite, vous allez le voir apparaître dans la section réseau de votre ordinateur qu’il y a maintenant une icône nommée « Personnal Cloud ». En y accédant, vous allez dans le dossier « Public », vous cliquez sur le raccourci « Personnal Cloud » afin de commencer la configuration de votre appareil. La page va vous permettre de mettre à jour le disque dur et de vous créer un compte afin de sécuriser l’accès à votre dossier privé qui est situé dans ce nuage. Bref, la configuration est aussi simple que le branchement.

Personal Cloud Seagate Fonctionnalités.jpgUn appareil multifonction

C’est aussi à partir de cette page web que vous pourrez gérer chaque fonctionnalité incluse dans cet espace personnel. On y retrouve, entre autres, un système qui vous permet de faire une sauvegarde complète de vos ordinateurs et de vos appareils mobiles. Il y a aussi quelques applications, dont une pour WordPress et une, pour synchroniser vos torrents avec BitTorrent. D’ailleurs, pour ceux qui se servent beaucoup de torrent, c’est pratique de le faire à travers cette application directement. Ainsi, plus besoin de passer par votre disque dur local avant de l’envoyer dans le nuage et vous économiser ainsi bien du temps. Dans l’ensemble, la sélection d’application est un peu limitée, mais j’imagine qu’elle va grandir avec le temps.

Ce qui m’a le plus impressionné cependant, c’est la quantité d’appareils qui sont compatibles avec ce nuage. En effet, l’appareil a rapidement reconnu mon Xbox One connecté sur le même réseau. Je pouvais alors faire de la diffusion en flux continu de ma musique et de mes films directement sur ma télévision grâce à ma console. D’ailleurs, bien d’autres appareils sont compatibles comme le Chromecast, les téléviseurs intelligents Samsung ou LG et les téléphones intelligents. En fait, il faut s’assurer que votre appareil soit compatible avec la technologie DLNA ce qui est le cas pour la grande majorité. De plus, la diffusion est particulièrement belle et je n’ai eu aucun problème de baisse de qualité quelconque. Bref, il suffit d’être connecté au même réseau local pour accéder à ceux-ci. J’adore le fait que je n’ai toujours pas de téléviseur intelligent, mais que je peux tout de même profiter de telles fonctionnalités sans faire l’énorme investissement de changer mon écran.

C’est aussi un outil idéal pour les amateurs de réseaux sociaux qui veulent conserver les photos et vidéos qu’ils mettent en ligne, puisque votre nuage peut se connecter à Facebook et Flickr. Ainsi, que ce soit pour télécharger des photos qui sont déjà sur ces plateformes ou pour en ajouter, l’appareil se synchronise avec eux pour s’assurer de conserver une copie.

Personal Cloud Seagate Sécurité.jpgTrès sécuritaire

Or, le but principal est, bien sûr, de pouvoir conserver ces fichiers de manière sécuritaire et d’avoir accès à ceux-ci partout même en dehors de la maison. J’ai donc transféré tout ce que j’avais accumulé auparavant sur mes deux autres disques durs externes que j’ai gardés au fil des années. Au total, j’avais une centaine de Go de photos, différents fichiers dont le double de chacun des articles que j’ai écrits et plusieurs de mes travaux universitaires. J’ai aussi transféré toute ma musique et mon dossier de sauvegarde complet de mes jeux Steam. En gros, c’est près de 2 To de données que j’ai transféré et le tout c’est fait assez rapidement considérant la quantité. À un rythme d’environ 40 Mb/s, je l’ai laissé ouvert en quittant la maison avant le boulot et c’était complété en revenant. Moi qui voulais faire un peu de place autour de mon ordinateur, je suis content de pouvoir enfin me débarrasser de mes deux autres disques durs externes et d’avoir une solution accessible partout.

Pour la gestion de dossier, c’est aussi un puissant outil. Par exemple, on peut créer des fichiers accessibles seulement pour certains utilisateurs. Ainsi, vous pouvez contrôler les données que chacun des membres de la famille peut accéder afin d’empêcher, par exemple, que votre plus jeune tombe sur un film classé « Mature ». Les divers appareils que vous sauvegardez sont aussi bien séparés de sorte à ne pas tout mélanger. C’est aussi une manière d’utiliser le système d’infonuagique de manière plus sécuritaire que par les applications habituelles qui sont offertes sur le marché. On n’a qu’à penser à la compagnie Dropbox qui s’est déjà fait pirater dans le passé et qui a rendu les fichiers de leurs utilisateurs vulnérables. Pour ma part, c’est cette situation qui m’a fait passer à OneDrive. Avec votre nuage personnel, seuls les utilisateurs autorisés peuvent avoir accès et le tout est protégé par une technologie aussi sécuritaire que le système bancaire.

Le verdict

En terminant, je crois que Seagate a enfin découvert la solution parfaite pour sauvegarder nos données tout en les protégeant. En plus, pour ceux qui ne sont pas prêts à investir dans un abonnement mensuel, c’est une option qui sera plus rentable sur le long terme. Enfin, ces nombreuses fonctionnalités supplémentaires font du Personal Cloud de Seagate un appareil qui saura répondre à bien des besoins.

Il existe aussi un version de 5TB.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here