10384236.jpg

Quand on parle de domotique, les noms de Nest, Belkin ou Phillips viennent rapidement en tête comme les chefs de file du marché. Malgré la quantité de ces produits, il existe plein d’autres compagnies qui offrent également de super bons produits. Mieux encore, parfois les produits qu’ils offrent sont même plus faciles à configurer que les produits de ces grandes compagnies. La compagnie Lutron offre un nouveau produit, la trousse d’éclairage intelligent sans-fil Caseta qui m’a totalement ébahi par sa simplicité et son efficacité.

lutron.pngMême si la compagnie Lutron n’est pas une marque aussi reconnue que les autres que j’ai nommés en début d’article, elle n’est pas une débutante dans le domaine pour autant. Le fondateur de l’entreprise Joel Spira est l’inventeur du gradateur pour lumière qui est utilisé dans nombre de foyers partout dans le monde. Le produit Caseta est leur réponse aux autres grands de l’industrie de la domotique résidentielle.

La trousse Caseta contient le pont de connexion pour le système ainsi que deux gradateurs muraux et leurs télécommandes respectives. Vous pouvez ensuite acheter d’autres gradateurs muraux ou même un autre modèle pour les prises de courant. Tous les dispositifs ont un beau design élégant et le plastique semble de très bonne qualité. La beauté du système est qu’il est tellement simple à installer que tout fonctionnait en moins de 30 minutes quand je l’ai fait chez nous.

L’installation

Première étape, connectez le pont sur votre routeur. Ensuite, téléchargez l’application Lutron sur votre téléphone intelligent ou votre tablette. L’application vous guidera au travers des prochaines étapes. Vous devrez créer un compte d’usager pour bien profiter de toutes les fonctionnalités comme la gestion à distance. Le pont se mettra automatiquement à jour à la plus récente version et c’est tout. Votre pont fonctionne. C’est tellement beau quand c’est si simple.

10384236_1.jpg

Vous pourrez finalement synchroniser vos gradateurs intelligents afin qu’ils fonctionnent avec l’application et utiliser votre nouveau joujou. Si vous n’avez jamais changé de plaque d’interrupteur de lumière, le guide d’installation vous montre toutes les étapes de façon claire et simple. J’ai fait l’essai de plusieurs autres produits de domotique, mais aucun n’arrivait à la cheville de Lutron en ce qui a trait à l’installation.

Pour synchroniser vos dispositifs, commencez par sélectionner le bon type dans la liste. Soit dit en passant, la liste est assez exhaustive, mais j’y reviendrai. Ensuite, vous n’avez qu’à garder le bouton inférieur de votre dispositif pendant 10 secondes. Par exemple, j’ai synchronisé le dispositif qui s’installe sur une prise de courant. Avec celui-ci, il est possible de connecter deux lampes différentes et les contrôler en même temps. Ça aurait été encore mieux si on pouvait contrôler les lampes indépendamment l’un de l’autre, mais il y a quand même plusieurs utilités malgré tout.

IMG_2912.jpgQuand la lumière DEL clignote, le pont va détecter le dispositif et l’ajouter à votre application. Vous pourrez ensuite modifier le nom de l’appareil connecté à votre dispositif ainsi que son emplacement, ouvrir ou fermer l’appareil ainsi que modifier la luminosité de votre appareil. Cette justement cette fonctionnalité qui est un gros point fort du produit puisque c’est une des seules compagnies dans le monde qui offre un produit qui permet de contrôler la luminosité de n’importe quel de vos appareils à cette heure. Je l’ai essayé avec 3 de mes lampes et tout fonctionnait à merveille.

Vous devez par contre savoir que les gradateurs ne fonctionnent pas avec les ampoules fluo compactes. Pour vous éviter des soucis, je vous conseille des ampoules DEL. C’est aussi économique et elles vous dureront aussi longtemps que les fluo compactes. Le principal problème de ce type d’ampoules était initialement leur prix, mais les choses ont beaucoup changé en quelques années.

L’application

IMG_2914.jpgCe que j’ai apprécié le plus de cette application est qu’elle est très légère. Sur mon iPhone, elle ne requiert que 80 Mo et elle démarre très rapidement. En quelques secondes, je peux contrôler la luminosité de n’importe quel dispositif dans ma maison. Contrairement à d’autres que j’ai essayés, le résultat est aussi instantané, peu importe où je me trouve. D’autres périphériques intelligents ont parfois des délais de 2 ou 3 secondes. Comme spécifié plus haut, le processus de jumelage est très simple et c’est aussi vrai quand on désire retirer un dispositif. Vous n’avez qu’à sélectionner votre dispositif, sélectionner modifier et l’effacer. Pour le synchroniser par la suite, vous n’avez qu’à faire ce que vous avez fait précédemment. Je le sais que je l’ai dit plusieurs fois, mais je suis impressionné par tout le travail effectué par Lutron.

La compatibilité avec les autres standards de l’industrie semble être une préoccupation pour Lutron. Ainsi vous pourrez contrôler votre thermostat Nest ou Honeywell ou des stores de marque Serena avec l’application Lutron.

Mode sans téléphone intelligent

Un autre avantage intéressant de ce produit est que vous avez la possibilité d’utiliser ce produit sans votre téléphone intelligent. Il est possible de synchroniser des télécommandes nommées Pico avec vos plaques. Cette petite télécommande vous permet de fermer, ouvrir et changer la luminosité comme vous pourriez le faire avec le téléphone. Vous pourriez même acheter des gradateurs Lutron et acheter votre pont plus tard après avoir testé si ce genre de technologie vous plait. Finalement, imaginons que votre téléphone est déchargé et la pile de votre télécommande est à plat, vous pouvez simplement utiliser les boutons directement sur la plaque pour exécuter vos commandes. C’est un gros avantage par rapport aux ampoules intelligentes.

Ce n’est probablement pas une surprise pour personne pour moi de dire que j’ai beaucoup apprécié ce produit. La qualité de construction et la facilité d’installation sont pour moi d’excellents arguments pour ce produit. Ce n’est pas le produit le moins dispendieux sur le marché, mais, à mon avis, ses qualités compensent amplement cette différence de prix. De plus, il ne faut pas non plus oublier qu’il est le seul qui offre la possibilité de modifier l’intensité d’une lampe existante sur le marché en ce moment.

La trousse pour la maison Lutron est en vente dès maintenant sur le site de Best Buy.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here