10381634.jpg

Dans quelques semaines, le nouveau système d’opération de Microsoft, Windows 10 sera sur le marché. Plusieurs, comme moi, attendent ce moment avec impatience, mais l’installation d’un nouveau système d’opération demande un peu de préparation. Voici quelques trucs pour réussir votre installation de Windows 10.

La première bonne nouvelle est que si vous possédez une clé d’enregistrement valide pour Windows 7 ou Windows 8, vous êtes admissible à avoir Windows 10 gratuitement dans les 12 prochains mois. Il y a bien entendu des limitations à cette offre. Rares sont les compagnies qui sont si généreuses !

Il y aura quelques différences dépendant de la version de Windows que vous possédez. Par exemple, avec Windows 8 Home Edition, vous serez mis à jour à Windows 10 Home Edition et vous n’aurez pas le choix d’avoir les mises à jour automatiques activées. Ceux qui comme moi avaient acheté une version de Windows 8 Pro à faible prix lors de sa sortie auront droit à Windows 10 Pro.

Sauvegardes

Je suis convaincu que cette première étape n’est pas une grosse surprise pour personne. Il existe plusieurs méthodes toutes aussi efficaces les unes que les autres pour effectuer ses sauvegardes, mais si vous ne désirez pas tout recommencer à zéro, vous devriez faire une sauvegarde complète juste avant d’installer Windows 10. Pour les intéressés, j’avais justement abordé ce sujet en partie dans un article en juin.

Obtention de Windows 10

Obtenir Windows 10 est assez simple. Peut-être avez-vous remarqué une petite icône Windows dans votre barre de tâche en bas à droite depuis quelque temps. Si ce n’est pas le cas, mettez votre système à jour à Windows 7 SP1 ou Windows 8.1 pour finalement l’avoir.

AGetStartedApp_Image_391x227.pngVous n’aurez ensuite qu’à cliquer sur cette icône et vous pourrez ainsi réserver votre copie. Et oui, c’est aussi facile que ça !

Quand la mise à jour sera disponible, le système vous enverra une notification pour vous aviser qu’il est temps de l’installer. Le téléchargement du système se fera en arrière-plan afin qu’elle soit offerte le jour de la sortie le 29 juillet prochain.

Il sera également possible de créer un support d’installation comme un DVD ou une clé USB afin de le réinstaller plus tard quand ça sera nécessaire.

Vérifiez les recommandations

Il peut s’être passé plusieurs années depuis l’achat de votre ordinateur donc il est important de vérifier que celui-ci répond toujours aux spécifications minimales.

  •     Processeur : 1 gigahertz (GHz) ou plus rapide
  •     Mémoire vive : 1 giga-octet (Go) pour le système 32 bits ou 2 Go pour 64 bits
  •     Espace disque : 16 Go pour le système 32 bits ou 20 Go pour 64 bits
  •     Carte graphique : DirectX 9 ou plus récente
  •     Affichage : 800×600

Heureusement, le logiciel qui effectue la réservation de la clé de Windows 10 effectue une vérification de votre système afin de s’assurer que votre ordinateur satisfait les exigences minimales.

Pilotes

Une chose qu’on néglige souvent quand vient le temps d’installer une mise à jour et de s’assurer que tous nos périphériques fonctionneront encore sous notre nouveau système. C’est une tâche qui est parfois ardue et complexe parce que vous devez trouver les noms de votre carte graphique, carte de son, imprimante et j’en passe.

Bien sûr, vous pouvez toujours prendre le risque d’installer des pilotes en mode de compatibilité, mais ça comporte son lot de problèmes. La meilleure suggestion que je puisse vous donner c’est de déterminer quels sont les périphériques les plus essentiels pour vous et faire les recherches afin de déterminer si ceux-ci seront compatibles. Bien entendu, plus ils sont vieux, moins vous avez de chance que ce soit le cas.

Mises à jour

L’installation d’un nouveau système d’opération est aussi le meilleur temps pour en profiter pour mettre à jour notre disque dur, augmenter votre mémoire ou installer une nouvelle carte vidéo. Avant de vous procurer un nouveau périphérique, vous devriez consulter la boite afin de savoir si elle mentionne une compatibilité avec Windows 10. La sortie de ce nouveau système est annoncée depuis longtemps et vous devriez pouvoir trouver cette information assez facilement. Pour ce qui est de la mémoire ou du disque dur, vous n’aurez pas à vous soucier de vérifier s’ils sont compatibles puisqu’il en va de soi.

D’ailleurs, lequel des deux devriez-vous changer ? C’est une bonne question qui dépend beaucoup du genre de travail que vous effectuez. Si vous avez tendance à avoir beaucoup d’applications gourmandes, telles que Photoshop, ouvertes en même temps, je vous conseille d’augmenter votre mémoire vive. N’oubliez pas de vérifier quelle version de Windows vous avez avant d’aller vous acheter plein de mémoire vive parce que la version 32 bits ne supporte que 4 Go de mémoire alors que la version 64 bits a une limite de 128 Go de mémoire vive. Dépendant de vos moyens, je crois qu’il serait sage d’opter entre 8 et 16 Go de mémoire vive. Évidemment, si vous utilisez votre ordinateur pour surfer sur internet et payez vos comptes, 4 Go fait amplement l’affaire.

10233727.jpgPour les gens qui ne veulent pas attendre, je suggère de mettre à jour votre disque dur et d’installer un disque dur électronique (solid state drive). Ces disques sont beaucoup plus rapides que les disques traditionnels, mais ils offrent beaucoup moins d’espace. Par exemple le disque Kingston 240GB Solid State Drive Kit n’offre que 240 Go d’espace disque pour deux fois de disque d’un disque traditionnel qui offre 750 Go ou même 1 To d’espace disque.

Pourquoi alors devrait-on privilégier ce genre de disque? Imaginez qu’avec un disque du genre, le temps de démarrage de Windows passe d’environ 35 secondes (en moyenne) à 10-15 secondes! De plus, ils lisent les fichiers beaucoup plus rapidement passant de 120 Mo par secondes à 450 Mo pour notre disque Kingston et beaucoup plus dans le cas d’autres disques SSD. Vous n’avez pas à jeter votre vieux disque pour autant. Il est possible d’avoir les deux disques connectés en même temps. Vous pourrez donc y stocker vos photos et vos documents alors que le disque électronique contiendra seulement le système d’opération. Croyez-moi, la performance vous jettera par terre!

Comme toujours, si vous ne vous sentez pas à l’aise à faire ces travaux par vous même, vous pouvez toujours faire appel au Geek Squad qui pourra vous offrir leurs services et leur expertise pour vous conseiller.

msw-win10-hero-slider-familiar-2.jpg

Windows 10 offre beaucoup de nouvelles fon tionnalités telles que Cortana et un tout nouveau fureteur internet appelé Edge qui sera disponible sous peu. Je crois aussi que beaucoup de gens seront contents de voir le retour du bon vieux menu Démarrer qui donné tant de maux de tête aux usagers de la planète. Mes premières impressions de la version d’essai sont très positives et j’ai hâte de pouvoir l’installer sur mon ordinateur pour profiter pleinement de tout ce qu’il a offrir.


Christian Jarry

Par , Jeux vidéo et jouets

Joueur sur PC depuis 1984, j’ai acheté ma première console en 1999: la Dreamcast. Plusieurs autres consoles suivront par la suite mais je demeure toujours attaché au jeux PC. Dans mes autres temps libres, j’aime également m’entretenir sur la techno, la musique et la photographie 


PARTAGER SUR
Christian Jarry
Joueur sur PC depuis 1984, j'ai acheté ma première console en 1999: la Dreamcast. Plusieurs autres consoles suivront par la suite mais je demeure toujours attaché au jeux PC. Dans mes autres temps libres, j'aime également m'entretenir sur la techno, la musique et la photographie.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here