Macbook.jpg

Quand arrive le printemps, on effectue souvent un gros ménage pour faire de place dans notre logis ou simplement pour redonner une bouffée d’air frais. Pour l’été, je vous propose une nouvelle tradition : un ménage de votre ordinateur personnel. Il ne s’agit pas ici de passer la balayeuse dans les ventilateurs de votre ordinateur (quoique c’est aussi une très bonne idée) mais plutôt de classer les fichiers que vous ou vos enfants avez utilisés pendant l’année scolaire ou simplement parce qu’on dispose généralement d’un peu plus de temps libre. Commençons le grand ménage !

Antivirus

10323608.jpgNormalement, on a tendance à penser qu’on doit faire nos sauvegardes avant mais j’aime bien faire une analyse complète de mon ordinateur avant de faire des sauvegardes importantes. Ça évite de transférer un virus sur vos sauvegardes et projeter votre problème dans le futur. J’espère bien sûr que vous possédez déjà un antivirus sinon votre ordinateur coure un énorme risque. Si ce n’est pas le cas, l existe beaucoup d’excellents antiviraux mais vous ne pouvez pas vous tromper avec AVG.

Sauvegardes

Maintenant que vous savez que votre ordinateur n’est pas infecté, c’est le temps de faire des sauvegardes. Comment vous désirez le faire est à votre discrétion. Personnellement, j’aime beaucoup la fonction Time Machine sur Mac qui copie mes fichiers sur un disque dur externe à chaque fois que je le connecte. Si vous êtes sous Windows, vous pouvez simplement connecter votre disque dur externe et copier tous les documents dans Mes Documents. N’oubliez de faire de même pour tous les autres usagers.

10323608.jpgBien sûr, cette méthode est assez sommaire et elle n’inclut pas vos raccourcis et même les sauvegardes de vos jeux préférés. Le meilleur conseil que je peux vous donner est de vous acheter un disque dur externe tel que le Disque dur externe portatif BackUP Plus Slim de 2,5 po et 1 To de Seagate. Avec cet achat, vous aurez accès à des logiciels de sauvega de qui vous aideront à vous assurer que tous vos fichiers sont bien sauvegardés. Presque tous les disques durs donnent accès à un logiciel de sauvegarde. Vous n’avez qu’à bien faire vos recherches sur le sujet.

Ensuite, pensez à déplacer les fichiers que vous savez que vous utiliserez moins vers des disques moins essentiels. Si vous avez beaucoup de travaux d’école ou de photos de voyage, il pourrait être sage de les transférer vers des disques externes ou des disques NAS surtout utilisé pour le stockage. Idéalement, même s’il n’y a rien d’absolu, il est bien d’avoir entre 15 et 25% de votre disque dur de libre pour éviter que la performance ne s’en resse nte.

Mises à jour

Est-ce que vous avez activé vos mises à jour automatiques? Il serait peut-être le temps de justement installer ces mises à jour que  vous reportez depuis longtemps. Que ce soit Microsoft ou Apple, les deux entreprises travaillent à améliorer les performances de leur système d’exploitation respectif. Pour les joueurs, vous devriez également visiter les sites internet des compagnies qui ont fait vos cartes graphiques pour mettre à jour vos pilotes.

Nettoyage

On commence finalement à tomber dans le vif du sujet. C’est le temps de débuter le grand ménage. Si vous êtes sur Windows 7, rendez-vous dans le menu Démarrer – Tous les Programmes – Accessoires – Outils Système – Nettoyage de disque. Pour Windows 8, tapez Nettoyage de disque dans la recherche.

Ce petit utilitaire vous  ermettra d’effacer tous les fichiers temporaires de votre ordinateur, de nettoyer votre corbeille et même les fichiers internet temporaires.

Ensuite, rendez-vous dans le panneau de configuration dans l’onglet Programmes, Déinstaller un programme. Regardez attentivement la liste des logiciels installés et réfléchissez si vous les utilisez vraiment. On a tendance à dire oui un peu trop vite (même moi qui s’y connait bien) et il arrive qu’on installe des logiciels qui prennent beaucoup d’espace disque alors qu’on les utilise trop rarement.

Si vous possédez un Mac, vous devez trouver Utilitaires dans vos applications et sélectionner Terminal. Ensuite exécuter avec un compte qui a les droits administrateurs la commande « sudo rm -fr /tmp/* ». Cela effacera tous les fichiers temporaires de votre« ordinateur. Consultez ensuite la liste des logiciels dans votre dossier Applications et faites la même recherche pour des logiciels non nécessaires que je parlais plus tôt. Un grand ménage de vos Documents devra ensuite être effectué. Comme dernière étape, n’oubliez pas de vider votre corbeille afin de récupérer encore plus d’espace disque.

Espace

10323608.jpgVous avez fait toutes les étapes précédentes et votre ordinateur est encore lent ou vous manquez d’espace disque? Il serait peut-être temps de considérer l’achat d’un nouveau disque dur.  Évidemment, dans le cas présent, je ne recommande peut-être pas l’achat d’un disque dur SSD puisqu’ils sont assez dispendieux pour l’espace offert. Un bon choix est un disque dur hybride comme le Seagate Super Speed de 1 Teraoctet. Ce petit disque est très gros mais il comporte aussi une petite quantité de mémoire très rapide pour exécuter les applications plus rapidement. J’ai acheté un disque similaire pour mon vieux Macbook et j’ai rapidement vu une bonne différence de performance.

Nouvelle installation

Parfois, toute la bonne foi du monde ne donne pas de bons résultats. Dans ces cas, il est peut-être temps de considérer réinstaller votre ordinateur. C’est un temps idéal pour passer à une nouvelle version telle que Windows 8.1. Ne laissez pas les gens vous dire que Windows 8.1 n’est pas bon. Oui il y a une certaine période d’adaptation mais ça prends un après-midi à s’adapter au menu de démarrage modifié. Je persiste à dire que c’est un aussi bon système d’opération que Windows 7.

Si vous ne vous sentez pas d’attaque à faire une opération aussi impor ante, vous pouvez toujours faire appel au Geek Squad qui pourra le faire.

J’espère que cette nouvelle tradition saura faire son chemin dans votre routine de début d’été. Bien sûr, on désire profiter du soleil avec le beau temps mais c’est également le temps de démarrer de longues opérations comme lancer une vérification d’antivirus qui prendra des heures ou la réinstallation de votre système d’opération. Sur ce, passez un bon été!

 

 

PARTAGER SUR
Christian Jarry
Joueur sur PC depuis 1984, j'ai acheté ma première console en 1999: la Dreamcast. Plusieurs autres consoles suivront par la suite mais je demeure toujours attaché au jeux PC. Dans mes autres temps libres, j'aime également m'entretenir sur la techno, la musique et la photographie.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here