MSSurface.jpgTablette par ici, tablette par là, c’est devenu plus qu’une mode, c’est devenu un véritable objet intégré dans notre quotidien. Il y a évidemment plusieurs modèles de tablettes et ce n’est définitivement pas toujours évident de savoir ce qui est le mieux pour nous. Si vous désirez vous procurez une tablette, et que vous tentez de savoir laquelle risque de répondre le plus à vos, et ce, en fonction de ce que vous désirez faire, je vous suggère de me suivre un instant. Nous allons tenter de défricher une peu le terrain, question de vous aider un peu.

Trouver la tablette qui répondra aux tâches que nous désirons faire n’est pas une sinécure. Il y a beaucoup de constructeurs, et beaucoup de modèles. J’ai donc décidé de séparer le tout en catégories. Nous verrons donc trois catégories de tablettes : les tablettes pour les applications professionnelles, les tablettes pour les geeks aventureux, la tablette pour les petits budgets, et la tablette pour ceux qui désirent bénéficier de la beauté de la simplicité la plus grande.

La Surface, pour le professionnel en vous

Je dois dire que je suis en amour avec les tablettes Surface de Microsoft. Si j’en avais les moyens, j’aurais définitivement une Surface Pro 3. La tablette de Microsoft vient en différentes versions, soit la version RT et la version Pro. La version RT est un peu moins dispendieuse, mais a aussi un peu moins d’applications dans son catalogue. En effet, le système d’exploitation a été fait pour le mobile. La version Pro, elle, exploite le catalogue complet des applications fonctionnant sous Windows ; c’est donc beaucoup d’applications qui sont disponibles.

Dans les deux cas, je trouve personnellement que la Surface est définitivement une tablette idéale pour le boulot, ou pour les activités professionnelles. En effet, le tout est réellement pensé pour être déposé sur un bureau, et la tablette s’intègre parfaitement avec le clavier construit spécifiquement pour fonctionner avec le système. Honnêtement, si vous voulez devenir un guerrier professionnel de la route, la Surface n’a définitivement rien à envier à plusieurs ultraportables haut de gamme.

 samsunggalaxy.jpg

La souplesse de la Galaxy S pour l’explorateur en vous

Le système d’exploitation Android a une force exceptionnelle : il est ouvert. Cela a pour effet de rendre le tout extrêmement intéressant pour faire des expérimentations et pour le geek un peu plus aventureux. Ce genre de personne sera assurément confortable avec la tablette Samsung Galaxy S avec Android 4.4.

C’est définitivement une machine de guerre parmi les différents modèles proposés par Samsung. La tablette est définitivement véloce et offre à peu près toutes les options imaginables disponibles dans ce marché hautement compétitif. La dalle de 10,5 pouces est véritablement magnifique et rend des couleurs hallucinantes – on voit toute l’expertise de Samsung en matière d’écrans. Si la taille de l’écran est grande, l’appareil n’est pas lourd pour autant, ce qui le rend plus qu’agréable pour la prise en main, et l’utilisation prolongée.

La tablette pour les petits budgets

Si votre budget est serré et que vous désirez tout de même avoir accès à une tablette, la Iconia One d’Acer pourra probablement répondre à plusieurs de vos besoins. Évidemment c’est un modèle d’entrée de gamme. Cela ne veut toutefois pas dire que vous serez limité! Vous bénéficiez du système d’exploitation Android, ce qui vous permet de faire beaucoup de choses.

iconia.jpgNotez aussi la taille réduite de l’appareil. Cela peut donc être très pratique sur la route, dans le métro, ou l’autobus par exemple. Ça peut vous permettre de lire de manière confortable, sans pour autant avoir une grande dalle à trainer. Sans qu’on s’en rende compte, la tablette grand format prendre rapidement de la place dans un sac ; surtout si c’est un sac à main!

Le luxe de l’iPad, pour une utilisation simple

À mon avis, l’iPad d’Apple demeure encore en tête de liste des tablettes pour une utilisation versatile. Trois raisons expliquent mon point de vue. Tout d’abord, les applications sont généralement toutes présentes dans l’écosystème d’Apple – il faut comprendre qu’il est relativement plus simple de développer pour Apple qui a une moins grande gamme d’appareils que ce qui se trouve chez Android par exemple. C’est donc pour cette raison que des applications incontournables, comme La Presse+ par exemple, ont tendance à faire leur apparition sur iOS en premier.

Ensuite, l’appareil est vraiment simple à utiliser et il permettra à la vaste majorité des gens de faire ce qu’ils veulent. Il faut toutefois voir cet appareil beaucoup plus comme un élément permettant de consommer du contenu que comme un moyen de production de contenu. Contrairement à la Surface, le iPad n’a pas de clavier intégré et vous n’aurez pas non plus de stylet, comme sur la Surface Pro. De plus, iOS est un système dit « fermé ». Le catalogue d’applications est donc un peu limité.

ipadair2.jpgFinalement, le design des iPad est généralement très léché. C’est d’ailleurs le cas des nouveaux modèles : les iPad Air 2. Si vous ne les avez pas manipulés, vous devez vous rendre au BestBuy près de chez vous pour le faire. Vous allez voir à quel point c’est hallucinant. C’est beau, c’est léger, c’est mince et l’écran est magnifique.

Évidemment, tout ça à un prix. Or, c’est souvent là que ça devient difficile. Les iPad ne sont généralement pas donnés. Il faut croire que la versatilité, ça se paye !

Conclusion

Il vous appartient donc de bien cerner vos besoins avant de partir faire l’achat d’une tablette. Chaque modèle a ses forces et ses faiblesses. Il faut donc savoir qu’est-ce que vous comptez accomplir avec votre gadget. Si ce n’est que pour de la lecture, peut-être que vous n’avez pas nécessairement d’un iPad de toute dernière génération. Surtout si votre budget est quelque peu serré. Pesez donc le pour et le contre avant de vous lancer dans un achat d’une telle importance ; ça vous permettra d’être d’autant plus satisfait de votre acquisition !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here