chrome.jpgAvec la flopée de bidules technologiques qui émergent jour après jour, ce n’est pas toujours évident d’être au fait des dernières tendances en matière de technologies. C’est d’autant plus difficile à suivre quand on commence à se creuser la tête pour s’acheter un nouvel ordinateur. Si c’est votre cas, vous avec peut-être vu passer le terme de « Chromebook ». Si vous ne savez pas ce que sont les Chromebook, restez avec moi, je vous présente la bête.

Les Chromebook sont des ordinateurs qui fonctionnent sous le système d’exploitation Chrome OS. Si auparavant ces portables étaient peu nombreux, ils commencent à être de plus en plus présents en magasin et chez les individus. Deux raisons expliquent cet engouement. Tout d’abord, il faut comprendre qu’il y a des géants de l’industrie derrière ces portables, notamment Google qui a eu l’idée de ce genre d’ordinateur et qui a développé le système d’exploitation.

Ensuite, les Chromebook sont généralement très abordables. Évidemment, vous n’obtiendrez pas la puissance brute d’un portable pour faire du multimédia ou pour jouer à des jeux vidéo, mais vous aurez l’essentiel pour faire tourner Chrome OS et tout ce qui vient avec. Mais, qu’est-ce que le Chrome OS au juste?

Comprendre le Chrome OS

Comme mentionné précédemment, Chrome OS a été développé par Google, Le système d’exploitation a ceci de particulier : il est construit pour être utilisé autour du Web. Le principe fondamental proposé par cet OS est de mettre Internet au centre de l’expérience de l’usager. L’interface du système d’exploitation se veut simple, voire minimaliste. Elle consiste essentiellement en un navigateur (Chrome le nom du navigateur de Google, d’où le nom de l’OS) accompagné d’applications elles aussi très simples. En fait, Chrome OS cherche à s’appuyer exclusivement sur des logiciels basés sur le Web. Cela veut donc dire que l’ordinateur est surtout utile lorsqu’il est connecté à l’Internet. Si ce n’est pas le cas, vous perdez beaucoup de son utilité et vous serez grandement déçu. Bref, ce n’est pas l’ordinateur idéal pour la route ou le chalet.

HP Chromebook.jpg

Évidemment, on met l’emphase sur les applications développées par Google. Pour le courriel, vous utilisez Gmail, pour les photos, on vous propose Picasa, et pour la suite bureautique, vous pouvez utiliser Google Documents, YouTube comme lecteur multimédia, etc. Cependant, il est aussi possible de trouver des applications qui appartiennent à des développeurs tiers, comme Twitter, Pandora, ou Hulu par exemple. De plus, il est à noter que Google cherche de plus en plus à se rapprocher de certains développeurs de logiciels Web phare. Il est donc à parier que l’offre deviendra de plus en plus diversifiée au fur et à mesure que le temps avancera.

En définitive, il est clair que les Chromebook ne sont définitivement pas pour tout le monde. Si vous êtes moindrement exigeant envers votre machine et ce qu’elle peut accomplir, vous allez peut-être touer le tout quelque peu limité. Cependant, cela peut être un excellent ordinateur d’appoint pouvant trouver une belle utilité dans un salon, ou encore entre les mains d’un enfant qui découvre les joies de l’informatique.

PARTAGER SUR
Benoit "Ben the Man" Gagnon est né nu et sans défense jusqu'au moment où il a découvert les jeux vidéo et la technologie. À ce moment, il s'est mis à découvrir un monde rempli de promesses et de découvertes. Depuis, il s'est intéressé aux jeux vidéo, aux technologies émergentes, à l'industrie technologique et à la sécurité.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here