10372676_5 (1).jpgJ’ai fini l’université, il y a de cela déjà quelques années. À l’époque, je me rappelle que les ordinateurs portables étaient déjà utilisés par beaucoup d’étudiants. Je ne sais pas si c’était parce que j’étais en droit, mais au moins la moitié des étudiants de mon programme prenait des notes de cours avec leur ordinateur portable. Je me rappelle encore des concerts de « tapage du clavier » quand les professeurs donnaient leurs cours. Je me rappelle également de ce cours de droit international privé où mes collègues devaient se transformer en dactylographes, tant l’enseignant parlait vite. 

On l’oublie parfois, mais même si on a le meilleur ordinateur portable au monde, si on n’a rien pour le transporter, on n’ira pas bien loin. On ne peut juste pas se promener dans la rue ou dans le métro avec son ordinateur dans les mains. D’abord, on peut l’abimer en l’échappant. Ensuite, ça ne le protège pas de la pluie ni de la neige. Troisièmement, on risque de se le faire voler. Finalement, on ne peut pas transporter autre chose, comme des livres.

En droit, je me rappelle que dans tous mes cours, je devais apporter un ouvrage de doctrine, un guide de lois et souvent un ou deux cahiers de jurisprudence. Quand j’avais deux ou trois cours dans ma journée, j’avais l’impression que mon sac à dos allait exploser, tellement il était rempli. On m’appelait la tortue!

Voilà pourquoi, si vous êtes au cégep ou à l’université, il est important d’avoir un sac à dos robuste et confortable. Si vous voulez prendre des notes avec votre portable, assurez-vous d’avoir sous la main un sac à dos avec une pochette spécialement conçue pour les ordinateurs. 

Bien sûr, vous pouvez prendre un sac à dos normal, mais votre ordinateur portable risque de ne pas avoir la même protection que s’il est dans une poche spéciale. Il pourra se cogner sur vos livres et vos crayons. Et si jamais vous déposez trop fort votre sac à dos par terre, vous pourrez tout simplement causer des dommages matériels. Les disques durs ont beaucoup évolué dans les dernières années, mais la dernière chose que l’on veut, c’est de perdre toutes ses données, surtout en fin de session! 

Quelques suggestions de modèles 

Peut-être que vous ne le saviez pas, mais, chez BestBuy.ca, on trouve une foule de modèles différents de sac à dos conçus pour accueillir un ordinateur portable. En effet, vous pourrez mettre la main sur des marques prestigieuses comme Samsonite, Swiss Gear ou JanSport. Voici quelques modèles.

sacadosrentree1 (1).jpgSac à dos pour portable Campus Business de Samsonite

Ce sac à dos Samsonite a un design très classique qui plaira, j’en suis sûr, à ceux qui veulent avoir un look professionnel. C’est le genre de sac à dos que vous pourriez vous procurer si vous comptez faire un stage pendant votre session ou si vous êtes rendu à votre dernière année et que vous pensez continuer à utiliser votre sac après, dans le cadre de votre premier emploi.

On peut y loger un portable d’une dimension de 15,6 pouces ou moins. Il a aussi assez d’espace pour une tablette et un téléphone intelligent, d’autres appareils indispensables pour l’étudiant branché.

Du côté du confort, il offre des bandoulière rembourrées en filet qui promettent d’offrir une meilleure circulation d’air. Si vous marchez de longues minutes avec un sac à dos lourd, vous serez heureux de cet ajout. 

sacadosrentree2 (1).jpgSac à dos Swiss Gear pour portable

Tout comme le modèle de Samsonite, ce sac à dos Swiss Gear contient assez d’espace pour accueillir un portable de 15,6 pouces ou moins. Honnêtement, pour une question de poids, la plupart des étudiants optent pour un portable de cette dimension ou vont dans le plus petit. 

Il est fait de tissus en polyester armure qui lui donne une protection contre l’eau. Vous ne pourrez pas vous baignez avec (qui voudrait bien se baigner avec son sac à dos?), mais si vous vous faites prendre par la pluie, votre ordinateur portable, vos notes et vos livres pourront rester au sec.

Du côté du confort, il n’a rien à envier au modèle de Samsonite, car il offre un dos rembourré. Comme ça, vous pourrez transporter beaucoup de poids, sans avoir peur de vous faire une entorse. 

sacadosrentree3 (1).jpgSac à dos 27 l Kilo de Burton

Honnêtement, ce sac de Burton est mon favori dans la liste. J’adore sa robe beige safari qui rappelle les sacs à dos d’archéologues et d’aventuriers. On dit parfois que les étudiants en droit sont sérieux, mais, honnêtement, j’aurais porté sans problème ce sac à dos à l’UQAM et à l’Université de Montréal. 

Je sais que certains étudiants ont des portables de 17 pouces, notamment ceux qui étudient en infographie. Eh bien, si c’est votre cas, vous serez content d’apprendre qu’il a un compartiment rembourré spécialement conçu pour ce genre d’ordinateur.

Mais ce n’est pas tout. Une autre poche doublée offre assez d’espace pour mettre une tablette ou un mini-portable de 11,5 pouces. Bref, voilà le sac à dos parfait pour les pros de l’informatique et des technologies. Et si vous faites de la planche à roulettes, vous pourrez même l’accrocher sur votre sac grâce à des courroies situées à l’avant.

Bon. Personnellement, je n’ai jamais fait de skateboard, alors je suis heureux de savoir qu’on peut aussi utiliser ces courroies pour mettre un manteau. 

sacadosrentree4 (1).jpgSac à dos de 25 l Digital DigiBreak de JanSport 

Ce sac à dos de JanSport fait aussi partie de mes modèles favoris. Ce que j’aime avec ce modèle, c’est que même après y avoir inséré un ordinateur de 15 pouces ou moins, on a encore assez de place pour mettre des livres. Pratique pour ceux qui, comme moi auparavant, doivent apporter plusieurs ouvrages de référence pour leurs cours. 

Sinon, son design est très décontracté, si bien qu’on peut l’utiliser la fin de semaine comme valise quand on fait des voyages. 

sacadosrentree5 (1).jpgSac à dos Swiss Gear pour portable

Ce sac à dos de Swiss Gear a peut-être un design conservateur, mais, honnêtement, c’est l’un des plus pratiques que vous pourrez trouver chez Best Buy. Il offre assez de place pour y insérer un portable de 17,3 pouces! 

Si vous avez peur de vous faire pirater vos données, sachez qu’il contient également une poche qui est capable de bloquer l’identification par radiofréquence. En d’autres mots, les données contenues dans vos cartes de crédit et votre passeport seront à l’abri.

Bref, c’est le sac à dos parfait si vous comptez passer une partie de vos études en Europe ou ailleurs qu’au Canada. Pour ma part, je n’ai pas eu la chance de faire des voyages d’études quand j’étais à l’université, mais je regrette beaucoup aujourd’hui. Comme on le dit si bien : les voyages forment la jeunesse! 

Quelques conseils en vrac 

– Ne laissez pas votre sac à dos au soleil.

– Ajustez bien les bandoulières pour éviter d’avoir un mal de dos.

– Ne laissez pas votre sac à dos sans surveillance, surtout s’il contient des objets de valeur. Si vous allez aux toilettes, à la pause, pendant un cours, demandez à un ami de le surveiller. 

– Si vous mettez des bouteilles dans votre sac à dos, assurez-vous qu’elles soient hermétiques, car si elles se renversent à l’intérieur de votre sac, vous pourriez abimer votre ordinateur portable. 

Magasinez les sac à dos chez Best Buy!

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here