BBY_12052014_CS.jpg

  

Combien faut-il payer pour acheter une tablette? Tout dépend des besoins à combler.

Il existe des tablettes de tous les prix et de toutes les tailles, dont certaines sont appropriées pour un usage professionnel tandis que d’autres (beaucoup moins chères) peuvent être parfaitement satisfaisantes pour les enfants ou pour les loisirs.

Voici quelques conseils qui vous aideront à débroussailler tout ça avant de magasiner!

tablette-le-pan.jpg

Une tablette à moins de 100 dollars?

Oui, c’est possible d’acheter une tablette à moins de 100$, mais évidemment il faut faire certains compromis. À ce prix, vous obtiendrez un écran de 7 à 9 pouces d’une résolution modeste, une stockage interne de 4 à 8 Go (peut-être extensible avec une fente pour cartes SD), une marque peu connue, et probablement une version d’Android qui date de quelques années. Pas l’idéal pour des jeux vidéo en 3D ou pour jongler avec de multiples applications récentes à la fois, donc, mais si vous cherchez un appareil pour que les enfants puissent regarder leurs dessins animés favoris sur Netflix, pourquoi pas?

Par exemple, le modèle TC082A de Le Pan vous propose un écran de 8 pouces d’une résolution de 1024 x 768, Android 4.2.2 Jelly Bean, une caméra arrière de 5 mégapixels, une caméra avant de 1,2 mégapixels, et 8 Go de stockage interne. Le tout, propulsé par un processeur quadricoeur Cortex-A7 de 1,2 GHz et 1 Go de mémoire vive.

galaxytablite.jpgEntre 100 et 200 dollars

C’est dans cette fourchette de prix que l’on commence à retrouver des fournisseurs établis comme Asus, Samsung, HP ou Dell, parfois avec des modèles lancés à des prix plus élevés il y a un an ou deux et maintenant disponibles pour une fraction du prix initial. La taille des écrans reste modeste: 7 à 8 pouces la plupart du temps, sauf pour quelques modèles 10 pouces d’entreprises moins reconnues, toujours avec des résolutions 720p ou plus basses. On commence à voir plus souvent des processeurs Atom d’Intel ou Tegra 3 de NVIDIA et du stockage interne de 16 Go ou plus.

Parmi les tablettes offertes à ce prix qui obtiennent les meilleures notes de la part des clients de Best Buy, on retrouve notamment la Galaxy Tab 3 Lite de 7 pouces de Samsung et la Venue 7 pouces de Dell. Dans les deux cas, on parle d’appareils qui ne sont pas (ou plus) à la fine pointe de la technologie mais qui ont la puissance nécessaire pour la plupart des tâches courantes comme la navigation Web, le visionnement de vidéos, la lecture et la photographie. La Venue 7, par exemple, peut filmer des vidéos 720p à 30 images par seconde et elle dispose de 2 Go de mémoire vive, ce qui est suffisant pour gérer plusieurs applications à la fois.

Autrement dit: si vous n’avez pas besoin d’être à la fine pointe de la technologie, par exemple parce que vous ne jouez qu’à des jeux simples et que vous possédez déjà un ordinateur portable pour le travail, vous pouvez très bien vous en tirer avec une tablette dans cette gamme de prix.

Entre 200 et 300 dollars

Dans la catégorie des petites tablettes de 7 à 8 pouces, c’est ici que l’on commence à se rapprocher des meilleurs produits disponibles. Vous trouverez notamment des processeurs quadricoeurs de bon calibre, de multiples choix roulant sous Android 4.4 et donc compatibles avec les applications les plus récentes, et des écrans à plus haute résolution.

Par exemple, c’est dans cette gamme de prix que l’on peut trouver la Nexus 7 de Google avec son écran 1080p à diodes électroluminescentes, ainsi que le modèle d’entrée de gamme du iPad mini d’Apple.
 
Il est aussi possible, pour moins de 300$, de trouver quelques tablettes 10 pouces costaudes, comme la Galaxy Tab 4 de 10,1 pouces de Samsung avec Android 4.4, et même quelques produits multi-usages comme le Transformer Book T100 d’Asus qui roule sous Windows 8.1 et qui doté d’un clavier détachable qui lui sert aussi de coquille protectrice.

Attention: dans cette gamme de prix, vous n’obtiendrez cependant pas tout. Certains modèles offrent une mémoire interne limitée à 16 Go, ce qui peut être insuffisant si vous aimez transporter beaucoup de films ou d’applications gourmandes. D’autres ont des écrans modestes ou encore des caméras de qualité moyenne.

ipadmni3.jpg

Entre 300 et 500 dollars

Dans le segment des petites tablettes de 9 pouces et moins, on entre ici dans le haut de gamme: iPad mini 3 avec écran Retina, Nexus 9 de HTC avec connectivité 4G, Galaxy Tab S de Samsung… et pas beaucoup plus, car les tablettes de 7 ou 8 pouces Android dont le prix dépasse 300$ sont rarissimes.

Si vous cherchez la tablette de petite taille qui vous durera le plus longtemps possible et qui sera compatible avec les mises à jour de son système d’exploitation pendant des années, c’est dans cette fourchette de prix qu’il faut regarder.
 

galaxys.jpgEntre 500 et 600 dollars

C’est ici que l’on entre dans le haut de gamme pour les tablettes de plus de 9 pouces: iPad Air 2 d’Apple, Galaxy S de Samsung avec écran de 10,5 pouces et processeur quadricoeurs, etc.

Dans cette gamme de prix, vous pouvez vous attendre à obtenir un produit très récent, avec un écran 1080p ou mieux, un processeur puissant, et entre 16 et 32 Go de mémoire. Autrement dit: toute la puissance pour que votre appareil accomplisse toutes les tâches que vous lui confierez pendant quelques années. Seule restriction: si vous utilisez beaucoup de mémoire, par exemple pour stocker des saisons entières de vos émissions de télévision favorites, il se pourrait que vous deviez gérer le stockage de temps à autres.

tabpro.jpgPlus de 600 dollars

Ici, on se retrouve dans le très haut de gamme et dans les produits spécialisés.

Parfois, il s’agit simplement de configurations avancées de produits déjà disponibles dans les classes de prix inférieures; par exemple, une version 4G dotée de 64 ou 128 Go de stockage d’une tablette vendue à 500$ en version wi-fi 16 Go.

Parfois, comme dans le cas de la TabPRO de Samsung, il s’agit d’une bête de puissance dédiée aux usagers très avancés. En effet, avec un écran de 12,2 pouces d’une résolution de 2 560 x 1 600 pixels, un processeur à huit coeurs, 3 Go de mémoire vive et une caméra capable de filmer à 60 images par seconde à une résolution 1080p, on parle d’un produit qui remplace complètement un ordinateur portable.

Chose certaine, à ce prix, on ne fait pas de compromis: tout est là, et pour longtemps.

Conclusion

Avant d’acheter une tablette à plus de 600$, assurez-vous d’en avoir vraiment besoin. Allez-vous exploiter à fond la puissance d’un processeur à quatre ou à huit coeurs en jouant à des jeux gourmands de ressources ou allez-vous surtout regarder des films et naviguer sur le Web? Possédez-vous de nombreuses applications qui occupent beaucoup de place en mémoire? Préférez-vous acheter vos films et les garder sur vous ou bien consommez-vous surtout du contenu en flux continu?

Mais rappelez-vous que la seule chose plus frustrante que de payer trop cher pour un produit que l’on n’utilise pas à pleine capacité, c’est de ne pas payer assez cher et de se retrouver avec un produit insatisfaisant. Mieux vaut payer 100$ ou 200$ de plus maintenant, si vos besoins l’exigent, que de changer encore de tablette dans six mois!

Magasiner les tablettes chez Best Buy

BBY-gift-guide-fr.jpg

PARTAGER SUR
Après une carrière de 15 ans en développement de jeux vidéo, FDL a succombé au côté obscur de la Force: celui des médias. Il compte à son actif 4 livres, 250 émissions de télévision et plusieurs milliers d'articles et de billets de blogues portant sur la technologie, les jeux, la science et le monde de l'insolite. Fier détenteur de deux maîtrises et demie, il espère compléter son doctorat en histoire d'ici la fin du 21e siècle.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here