_DSC2868.jpg

 

Écran: Quad HD IPS Quantum de 5,5 po (2 560 x 1 440, 538 ppi)

Processeur: Snapdragon 808 de Qualcomm

Memory: 32 Go possibilité de l’augmenter avec une carte microSD de 128G. 3G de RAM

Camera: 16-megapixel caméra arrière. 8-megapixel caméra avant

Video: 1080p

Battery: 2mAh (non-removable)

Réseau: 4G/LTE/HSPA+ 42 Mbps (3G)

Connectivité: Wi-Fi 802.11 a, b, g, n, ac/Bluetooth 4.1 LE/NFC/USB 2.0

Taille: 148, 9 x 76, 1 x 6, 3 – 9, 8 mm

Poids: 155 g

Couleurs: Céramique, Gris métallique, Cuir véritable, Noir

C’est à New York, le mois dernier que la compagnie Coréenne LG a lancé son nouveau téléphone phare, le LG G4.

Avant son lancement, plusieurs rumeurs avaient courues, et même certaines photos avaient fait leur apparition sur internet. LG a pris le temps de présenter ce qui est, selon l’entreprise, leur meilleur téléphone à ce jour. J’ai utilisé ce téléphone pendant plusieurs semaines et voici ce que j’en pense.

Caractéristiques techniques

Le LG G4 possède plusieurs caractéristiques intéressantes, dont un processeur Snapdragon 808 de Qualcomm, un écran Quad HD IPS Quantum de 5,5 po (2 560 x 1 440, 538 ppi). Pour la mémoire interne, LG propose 32 Go de mémoire et la possibilité de l’augmenter avec une carte microSD de 128G. Elle a aussi 3G de RAM. En ce qui concerne l’appareil photo, LG offre une caméra arrière de 16 Mpx avec ouverture F1.8 / SIO 2.0, ce qui est encore mieux que toutes les caméras que l’on retrouve en ce moment sur le marché. Pour sa part, la caméra avant permet de prendre des photos de 8 Mpx avec ouverture F2.0.

L’appareil photo

Durant la présentation, LG a mis un accent particulier sur sa caméra et semble bien confiante que celle-ci plaira à plusieurs. L’appareil photo du LG G4 dispose d’un objectif d’ouverture F1.8, élément rare chez les téléphones intelligents. Il permet 80 % plus de lumière de frapper le capteur d’image, permettant ainsi de prendre de meilleures photos même en situation de faible luminosité. Le SIO 2.0 double la performance du SIO+ amélioré en élargissant la gamme de stabilisation de l’image et en ajoutant, pour la première fois, un troisième axe. La gamme de stabilisation de l’image passe d’un à deux degrés sur les axes X et Y. Vulgarisation : la fonction manuelle de l’appareil photo du G4 est géniale. J’ai testé la caméra dans plusieurs situations et je dois avouer que cet appareil photo est difficile à battre. Même quand il fait une noirceur presque totale, il est possible d’ajuster les paramètres pour vous permettre d’avoir un bon résultat.

_DSC2875.jpg

Pour que vous puissiez prendre de meilleurs selfies, LG a inclus un appareil photo avant de pointe de 8 Mpx, offrant des portraits et des photos de groupe détaillés et plus nets. Même l’objectif d’ouverture est amélioré avec une ouverture F2.0, encore là parfait pour prendre de meilleures photos quand il y a moins de lumière.

Comme je vous ai mentionné le mode manuel est une nouveauté sur le G4 et il permet aux photographes expérimentés de faire preuve de plus d’expression artistique en leur offrant la possibilité de contrôler directement, pour chaque photo, la mise au point, la vitesse de l’obturateur, l’ISO, la compensation d’exposition et l’équilibre des blancs. Les photographes peuvent également enregistrer leurs photos en format RAW, en plus du format JPEG, pour une édition plus précise, sans perte de détails. Personnellement, j’ai adoré les possibilités qu’offre cette fonctionnalité. Et si vous n’êtes pas un professionnel, il n’y a aucun problème, car on y trouve un mode automatique qui vous permet de pointer et prendre une photo rapidement, même si vous n’aviez pas eu le temps de faire les réglages. Par contre, il y a eu des moments où j’ai obtenu de moins bons résultats, surtout en situation de faible luminosité. À l’occasion, le focus était un peu long, mais en général, les photos se prennent assez rapidement.

Le look

Oui, il est vrai que les téléphones intelligents se ressemblent de plus en plus, mais LG a essaye de faire quelque chose de différent en offrant un design un peu courbé pour permettre une meilleure prise en main. Plusieurs finis seront disponibles, mais c’est définitivement le fini en cuir qui plaira à la plupart des gens. Six finis en cuir de différentes couleurs seront offerts, et de plus, le cuir se rapproche de la qualité des cuirs utilisés par les marques de luxe, comme Louis Vuitton par exemple. J’ai eu la chance d’avoir un appareil avec du cuir et c’est très confortable à tenir. Bien entendu, si le cuir ne vous intéresse pas, il y a d’autres modèles plus traditionnels. Il faut aussi dire que l’arrière de l’appareil est interchangeable, donc si vous avez un arrière traditionnel et que vous voulez le changer, c’est possible de le faire.

 20150428_214651.jpg

La pile

Aujourd’hui, la plupart des piles de téléphones intelligents se ressemblent au point de vue performance. Pour un téléphone de 5 pouces et plus, une pile de 3000 mAh est standard et LG nous offre ce standard. Par contre, elle a inséré une pile amovible, ce qui donne plus de flexibilité. Dans un monde ou presque tous les téléphones intelligents offrent des piles intégrées, LG garde le statu quo. En général, les performances de la pile sont excellentes et les applications qui permettent de gérer ces performances ajoutent à la durée de vie. Attendez-vous à utiliser votre téléphone pour une journée complète sans problème, et même un peu plus.

L’interface

Le LG G4 possède un système d’exploitation Android 5.1 Lollipop, mais LG a ajouté sa couche d’interface utilisateur LG UX 4.0, une nouvelle interface améliorée. Je ne suis normalement pas fan des interfaces ajoutées au-dessus du système d’exploitation de Google, mais je dois avouer que celui de LG n’est pas un obstacle pour trouver ce que l’on cherche. Il est aussi beaucoup plus rapide comparé à l’interface du G3.

LG offre bien d’autres choses intéressantes avec son téléphone, entre autres un accès à Google Drive 15 gb, plus 100 gb pour deux ans d’entreposage. Pour certains marchés, LG offrira aussi la possibilité de connecter son téléphone à un Mirror Link, disponible sur les voitures Volkswagen. Nous n’avons malheureusement aucune confirmation si ce service sera disponible au Canada.

Au final si vous chercher un téléphone intelligent Android puissant, qui vous donne une bonne durée de pile mais qui surtout vous permet de prendre de belle photos, je vous conseils fortement le LG G4.

C’est à compter du mois de juin que les Canadiens pourront faire l’acquisition du très attendu LG G4, le plus récent téléphone intelligent de LG et le successeur du très primé LG G3. Il sera offert cet par Bell, Rogers, TELUS, Vidéotron et WIND Mobile.

Best Buy aura des téléphones LG G4 a sa sortie et pour voir tous les appareils qui seront disponible, c’est ici Smiley Happy 

PARTAGER SUR
Carl-Edwin Michel
Carl-Edwin est passionné de technologie et de jeux vidéo. Diplômé en informatique, il est journaliste et chroniqueur en nouvelles technologies depuis 2009. On peut le voir entre autres à l’émission Planète Techno sur ici Explora ainsi que dans les capsules de conseils technos précédant les films présentés dans les cinémas Cinéplex. Il a également collaboré à l’émission M.Net.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here