AMD-vs-Intel.jpgL’achat d’un ordinateur portable est généralement source de stress. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il y a une grosse quantité de paramètres à considérer lors de cet achat. Taille de l’écran, poids de la machine, écran tactile ou pas, mémoire vive, carte graphique intégrée ou externe, combien d’espace de stockage, bref c’est beaucoup de critères à regarder. Ma mission aujourd’hui : essayer de vous donner un coup de main avec ces critères, soit discuter des processeurs. Je vais faire le survol de ce à quoi il faut porter attention quand vous magasinez un portable et que vous êtes confronté au choix du processeur.

D’accord, vous avez deux portables exactement pareils au niveau des capacités, mais un vous indique un processeur i3, tandis que l’autre indique i5. Bon, lequel choisir ? La logique voudrait que ça soit un i5, certes. Mais pourquoi ? Est-ce que cela vaut la peine de payer plus pour un i5 ? C’est le genre de question que je vais aborder ici. Je vous avertis immédiatement, ça se pourrait que ce texte soit un peu plus « geeky » qu’à l’habitude, car on tombe nécessairement dans un domaine plus technique.

AMD ou Intel ?

Le premier choix qu’il faut généralement faire lorsque l’on magasine un portable et que l’on porte attention à son processeur, c’est de choisir entre la marque AMD, ou la marque Intel. Ce sont deux architectures différentes, ce qui demande des cartes mères différentes. Je suis personnellement un amateur des puces Intel. Attention, cela ne veut toutefois pas dire qu’AMD est moins bon! En fait, ça dépend de vos besoins. La différence entre ces deux types de processeurs est souvent marginale pour une utilisation au quotidien – avec un petit avantage du côté d’Intel, principalement dans le haut de gamme. C’est surtout lorsque vos applications sont gourmandes que vous allez voir un avantage avec Intel. Les capacités des puces Intel sont généralement au-dessus de celles d’AMD, mais elles coûtent aussi plus cher. C’est donc à voir. Si vous avez un budget limité et que vos besoins ne sont pas si grands, AMD vous rendra de fiers services sans problème.

Vous choisissez AMD, à quoi vous attendre ?

amd.jpgLes processeurs AMD allant sur des portables viennent en quatre catégories : FX APU, série A, série E et Micro. La série FX APU est faite pour les ordinateurs plus puissants. Le processeur est effectivement pensé pour en donner un peu plus au niveau des graphismes. Les joueurs iront donc souvent regarder dans cette catégorie.

Les processeurs de la série A sont les processeurs les plus populaires. Ils offrent de bonnes performances pour une utilisation au quotidien. La vaste majorité des gens devraient être amplement satisfaits de ce genre de processeurs.

Les deux dernières catégories de processeurs, soit ceux de la série E et ceux de la série Micro, sont surtout pensées pour les ultraportables et les appareils hybrides. Les processeurs de la série E sont moins puissants que ce qui se fait dans la série A, mais ils sont aussi beaucoup moins gourmands, permettant d’avoir une longue durée de piles. Les processeurs de la série Micro sont surtout utilisés dans les appareils hybrides qui peuvent être utilisés à la fois comme des portables et des tablettes.

Du côté de la série FX APU et A, vous avez les modèles 4, 6, 8 et 10. Le 4 étant le moins puissant, et le 10 étant le plus puissant. Au chapitre de la série E, vous avez la série E1 et la E2, le tout étant en ordre croissant de performances. Quant à elle, la série Micro offre les modèles E1, A4 et A10, classés encore une fois par ordre de performances. Bref, ce n’est pas super simple, mais il s’agit de comprendre les divisions et subdivisions pour faire un choix plus éclairé.

Vous choisissez Intel, à quoi vous attendre ?

intel.pngLa structure nominative d’Intel est plus facile à comprendre que celle d’AMD à mon avis – de toute évidence, le marketing s’est mêlé de la nomenclature des noms, histoire de rendre la vie plus facile aux consommateurs tout en cachant un peu d’information. Grosso modo, on peut diviser les processeurs en trois catégories, soit les i3, les i5 et les i7. Pour faire les choses rapidement, le processeur i7 est le plus performant, et le i3 est le moins performant. D’ailleurs, vous pour vous aider, Intel a généralement un système d’étoile qui cote la puissance d’un processeur sur cinq étoiles. Les i7 sont généralement côtés cinq étoiles, les i5 quatre étoiles, et les i3 trois étoiles.

Attention, le chiffre ne représente pas le nombre de cœurs dont le processeur bénéficie – les cœurs correspondent à des circuits physiques qui travaillent en parallèle afin d’exécuter des programmes de façon autonome. En effet, le i3 est un processeur double-cœur. Le i5 est généralement disponible en double cœur et en quadricœur. Finalement, le i7 est quadricœur au niveau physique, mais sépare ses calculs de façon logique afin de faire croire qu’il a huit cœurs. Soyons toutefois réalistes, il est rare que des applications puissent réellement exploiter les huit cœurs d’un tel processeur.

Ha, si vous magasinez, ça se pourrait que vous tombiez aussi sur des modèles de processeurs autres, comme des processeurs Core M, Pentium, ou des Celeron. Dites-vous que les processeurs de la série Core M sont pensés pour le mobile ; elles sont donc un peu moins puissantes, mais sont beaucoup moins énergivores. Les Pentium et les Celeron, eux, sont vraiment des processeurs qui seront sur des portables plus âgés. Je vous les recommanderais moins, à moins d’avoir un budget extrêmement limité.

Dernier point concernant Intel : il faut comprendre que nous sommes actuellement à la cinquième génération de processeurs I3, i5 et i7. Il faut donc bien vous informer avant d’acheter le tout. Si vous souhaitez acheter la toute dernière génération de processeur, ça serait bête de vous faire passer un processeur de génération précédente.

Conclusion

Si tout ça est bien beau et vous aide en partie à faire votre choix, mais il ne faut pas oublier que le processeur ne devrait pas être votre seul critère dans vos choix. Par exemple, si vous pouviez payer un peu moins pour votre processeur, mais mettre de l’argent sur un disque dur SSD, plutôt qu’un disque dur à plateaux, je crois que vous devriez viser le SSD.

PARTAGER SUR
Benoit "Ben the Man" Gagnon est né nu et sans défense jusqu'au moment où il a découvert les jeux vidéo et la technologie. À ce moment, il s'est mis à découvrir un monde rempli de promesses et de découvertes. Depuis, il s'est intéressé aux jeux vidéo, aux technologies émergentes, à l'industrie technologique et à la sécurité.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here