win10.jpgSi vous êtes un utilisateur de Windows, il y a de fortes chances que vous soyez sous Windows 7, ou Windows 8.1. Je sais, plusieurs ont été déçus par Windows 8. Pourtant, il s’agissait à mon avis d’un excellent système d’exploitation. À tout le moins, Microsoft jetait les jalons de ce qu’allait devenir Windows dans les prochains mois. Aujourd’hui Microsoft nous révélait justement ses plans pour son prochain système d’exploitation. Regardons un peu de quoi il en retourne.

C’était donc aujourd’hui que Microsoft présentait une partie des nouveautés qui seront présentes dans Windows 10. Si plusieurs éléments étaient déjà en partie connus par la presse spécialisée, il est néanmoins intéressant de constater que la compagnie de Redmond a tout de même réussi à pondre quelques surprises.

L’apprentissage du passé

Tech-Preview_Start-menu.png

Microsoft a eu quelques difficultés avec Windows 8. Malgré tout, la compagnie s’est retroussé les manches et a décidé d’écouter le consommateur et de ne pas reproduire les erreurs passées. Ainsi, Windows 10 est un véritable travail de construction communautaire. Il a été conçu en se basant sur les retours de millions de personnes qui testent des versions provisoires. Ainsi, Microsoft bénéficiera d’une seule et même table sur laquelle les développeurs pourront créer des applications, tant pour des téléphones, les tablettes, les ordinateurs portables ou de bureau, que la console Xbox One.

Cela souligne d’ailleurs une des forces principales de Windows 10, c’est-à-dire le fait que le système d’exploitation tente d’apporter une solution harmonisée entre les divers appareils que les gens utilisent aujourd’hui pour accéder à internet. Ainsi, l’objectif avoué du système d’exploitation de la compagnie de Redmond est de rendre l’expérience égale d’une plateforme à l’autre. L’utilisateur se trouvera donc toujours devant la même expérience que ce soit devant sa tablette qu’en empoignant son téléphone. C’est une chose difficile à exécuter ; pour cela on ne peut que lever notre chapeau à Microsoft.

 

La mise à jour pour les versions antérieures de Windows

Si vous êtes un utilisateur de Windows 7, ou Windows 8.1, vous serez content d’apprendre que Microsoft vous fait une fleur en vous permettant de faire la mise à jour gratuitement vers Windows 10, et ce, durant la première année. C’est une rupture avec la pratique de la compagnie qui fait généralement payer les nouvelles versions de ses systèmes d’exploitation – sauf pour Windows 8.1.

Un bond en avant pour les jeux

Autre élément qui sera d’autant plus apprécié par les utilisateurs, principalement les joueurs, c’est le travail fait par Microsoft pour améliorer Windows comme plateforme de jeu. Tout d’abord, mentionnons que DirectX 12 sera beaucoup plus performant que DirectX 11, avec une diminution d’environ 50% de la puissance de calcul demandé au processeur – c’est énorme !

C’est d’autant plus énorme que ça permettra à des appareils mobiles, comme des tablettes, des portables et même des téléphones intelligents, de pouvoir faire rouler des jeux bénéficiant de graphismes évolués. Cela signifie donc que votre tablette pourra faire rouler des jeux encore plus impressionnants, tout en conservant son autonomie et sa taille confortable. Génial !

Notons aussi que Microsoft a décidé de se donner une défi de taille : faire en sorte que les joueurs de PC puissent jouer avec les joueurs présents sur le réseau Xbox Live. Wow ! D’un point de vue technique, ce n’est pas une mince tâche. Par contre, je dois dire que c’est véritablement une stratégie gagnante qui permettra au groupe de bien se positionner dans le segment du jeu vidéo.

Spartan : la nouvelle façon de naviguer sur le Web

Lors de la présentation, il a été aussi possible de voir le prochain navigateur de Microsoft. Répondant au nom de Spartan – un beau clin d’œil à la série Halo, ce navigateur remplace le moteur Trident par un tout nouveau moteur basé sur WebKit. Cela signifie donc que les utilisateurs auront une expérience beaucoup plus proche de qu’ils peuvent avoir avec des navigateurs considérés plus performants, comme Safari, ou Chrome.

Spartan n’arrête toutefois pas là. Microsoft promet de belles nouveautés, notamment la possibilité d’annoter des pages Web. Une fois annotée, il sera possible à l’utilisateur d’envoyer cette page Web à ses contacts, le tout en passant par OneDrive. La page sera donc copiée sur le compte OneDrive de l’utilisateur et elle sera diffusée aux différents destinateurs qui pourront, à leur tour, ajouter leurs commentaires, effectuer de nouvelles annotations, etc. Une belle façon de permettre le travail collaboratif.

Bonjour Cortana!

Si vous ne connaissez pas Cortana, c’est le logiciel d’assistance à reconnaissance vocale de Microsoft – encore une fois un beau clin d’œil à Halo. L’assistant numérique individuel Cortana, qui a fait son apparition sur Windows Phone l’année dernière, sera désormais également disponible sur les PC et les tablettes Windows 10.

Cortana est un assistant personnel similaire à ce que l’on peut voir sur le marché avec Siri, ou Google Now. Il peut faire différentes choses, dont mémoriser les préférences de chacun des utilisateurs. Cortana peut aussi fournir des recommandations, un accès rapide aux informations, effectuer des rappels importants, etc. Les interactions se font simplement et naturellement, en parlant ou en tapant du texte. La démonstration sur scène a par ailleurs été impressionnante. J’ai hâte de voir le tout en action réelle.

Des HoloLens, pour avoir du contenu holographique

La vedette de la présentation d’aujourd’hui aura toutefois été le système HoloLens, des lunettes qui font essentiellement de la réalité augmentée avec une touche de plus. Ainsi, on pourrait dire que c’est un peu un mélange entre la réalité augmentée et la 3D. J’ai bien hâte de voir où va Microsoft avec ça. En tout cas, comme Microsoft a de l’expérience avec la Kinect, ça pourra donner des résultats forts intéressants.

L’avenir est prometteur

Avec toute cette série d’annonces, on doit venir à l’évidence que l’avenir est prometteur pour les utilisateurs de Windows. De toute évidence, la compagnie a une stratégie bien claire et, surtout, la volonté de la mettre en place. Certains aiment, d’autres moins. Moi je dois dire que je suis conquis depuis un bail déjà. Juste à voir ce que la compagnie fait avec ses Surface, je ne peux qu’être impressionné.

Pour l’utilisateur moins féru de technologies, c’est tout de même intéressant de constater que plusieurs innovations permettront de moderniser la façon dont le système d’exploitation fonctionne. Non seulement il sera plus beau, mais il sera aussi plus véloce et mieux réfléchi en matière d’ergonomie. Bref, autant de raisons de passer à la nouvelle version dès sa sortie.

PARTAGER SUR
Benoit "Ben the Man" Gagnon est né nu et sans défense jusqu'au moment où il a découvert les jeux vidéo et la technologie. À ce moment, il s'est mis à découvrir un monde rempli de promesses et de découvertes. Depuis, il s'est intéressé aux jeux vidéo, aux technologies émergentes, à l'industrie technologique et à la sécurité.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here