Si vous magasinez en ligne chez Best Buy, vous avez probablement déjà vu des annonces de la Place de marché de Best Buy. Depuis près de six ans, cette Place de marché balisée regroupe des commerçants de tierces parties qui ont été approuvés par Best Buy après une enquête approfondie. Maintenant que la Place de marché est en ligne depuis plus d’une demi-décennie, prenons un moment pour expliquer de quoi il s’agit, les raisons pour lesquelles Best Buy l’a ouverte et les types de produits que vous pouvez acheter auprès de tierces parties sur le site de Best Buy.
Pourquoi Best Buy propose-t-elle une Place de marché?
Best Buy a ouvert sa Place de marché en 2016 afin d’offrir davantage de choix aux consommateurs canadiens. Bien que Best Buy propose des milliers de produits en magasin et en ligne, il lui est impossible d’offrir tous les produits disponibles auprès de tiers. Disposer de toute cette variété dans un magasin en ligne vous donne plus d’options lorsque vous choisissez un appareil, un électroménager ou un produit techno pour votre domicile.
Pourquoi la Place du marché vend-elle des produits remis à neuf?
Les Canadiens savent que Best Buy est l’endroit tout désigné où trouver des produits technologiques à la fine pointe. Mais il y a aussi des consommateurs qui recherchent des produits remis à neuf, offerts à des rabais appréciables.
La popularité des places de marché en ligne a connu un développement explosif au cours des 18 derniers mois. Plusieurs autres détaillants canadiens ont commencé à proposer des produits remis à neuf et à héberger des vendeurs de tierces parties sur leurs propres sites web. Ils ont fait le même constat que Best Buy: grâce aux Places de marché, ils peuvent gagner sur deux plans. D’abord, les consommateurs économisent sur les produits remis à neuf. Ensuite, les produits eux-mêmes obtiennent une seconde vie, ce qui a des conséquences positives à long terme pour l’environnement.
Les chaînes d’approvisionnement subissent des pressions croissantes. Les détaillants cherchent, quant à eux, à réduire leurs empreintes environnementales. Par conséquent, Best Buy croit que la demande pour des produits remis à neuf et pour des Places de marché comme la sienne continuera à augmenter. Best Buy compte poursuivre ses efforts pour offrir la meilleure expérience possible aux consommateurs.
Comment Best Buy choisit-elle les vendeurs de la Place du marché?
Comme je l’ai déjà mentionné, Best Buy propose une Place de marché balisée (ou fermée). Avant de recevoir la permission de vendre sur la Place de marché de Best Buy, les commerçants de tierces parties doivent rencontrer des standards exigeants et se soumettre à de multiples étapes de qualification. Pour se qualifier, un vendeur doit fournir une documentation complète au sujet de la qualité de ses produits remis à neuf. Il doit aussi implanter une politique de retours claire.
Si un consommateur est insatisfait du service à la clientèle d’un vendeur ou de la façon dont celui-ci a traité un problème, le consommateur peut transmettre sa plainte à Best Buy en tout temps.
Best Buy a aussi une équipe dédiée au succès et à la conformité des vendeurs de la Place de marché. Cette équipe est responsable de vérifier que les vendeurs se conforment aux politiques de la Place de marché. Certains vendeurs ont déjà été suspendus parce qu’ils ne rencontraient pas les exigences de Best Buy. Soyez assurés que l’équipe de conformité travaille d’arrache-pied pour garantir que les vendeurs de la Place de marché respectent les politiques, au bénéfice de tous.
Comment faire la différence entre un article vendu par Best Buy et un qui est vendu par un tiers?
Les vendeurs de la Place de marché sont clairement identifiés dans les listes de produits et dans les descriptions de ceux-ci. Une icône et un message identifient clairement un « Vendeur de la Place de marché » dans une liste de produits. Sur la page d’un produit, une ligne de texte sous le bouton « Ajouter an panier » indique que le produit est vendu et expédié par la tierce partie en question.
La différence entre un produit remis à neuf et un produit boîte ouverte certifié Geek Squad
Best Buy propose plusieurs options aux consommateurs qui souhaitent économiser de l’argent à l’achat de produits. Il y a notamment les produits en liquidation, les produits boîte ouverte certifiés Geek Squad et les produits remis à neuf. Pour une description complète des différences entre ces options, consultez la page de l’Entrepôt Best Buy. Les principales différences sont les suivantes:
- L’état: neuf, comme neuf, en bon état ou avec de légères imperfections;
- Le niveau d’inspection auquel le produit a été soumis;
- La garantie;
- L’emballage.
Les affichages expliquent, clairement et en détail, quels produits ont été remis à neuf. Ils expliquent aussi ce que la remise à neuf signifie pour les consommateurs intéressés à faire l’acquisition d’un produit.
Ce que l’achat d’un produit remis à neuf sur la Place du marché signifie
Best Buy veut que chaque consommateur soit pleinement satisfait des produits dont il fait l’acquisition sur son site. Tous les produits de la Place de marché, qu’ils soient remis à neuf ou à boîte ouverte, doivent rencontrer des standards de qualité. Best Buy utilise une échelle de notation, en usage courant dans l’industrie, pour définir clairement ces standards de qualité.
Quelle est la définition d’un produit de « catégorie A » selon Best Buy?
Best Buy n’accepte que des produits de qualité A sur sa Place de marché. Cette désignation signifie que leur état physique a reçu une note de 9 sur 10 ou mieux. Best Buy utilise aussi une définition claire de ce qui constitue un produit de qualité A, afin que les consommateurs sachent exactement à quoi s’attendre en achetant sur la Place de marché.
Pour obtenir la cote de qualité A, tout produit doit rencontrer les critères suivants:
- Subir un véritable processus de remise à neuf, réalisé par des techniciens professionnels;
- Fonctionner correctement et ne présenter que des imperfections cosmétiques mineures;
- La remise à neuf doit inclure une inspection complète du produit pour en assurer la fonctionnalité, vérifier les imperfections et les dommages de surface, assurer qu’il ne manque aucune pièce et/ou restaurer son apparence originale. Le tout, afin que le fonctionnement et l’apparence du produit soient aussi proches de ceux d’un produit neuf que possible;
- Si le produit a un écran, celui-ci doit rencontrer les critères des manufacturiers d’équipement d’origine (OEM) en matière de reproduction des couleurs, de luminosité et de pixels morts ou figés. Les exigences relatives aux pixels sont basées sur la garantie du manufacturier et sont établies sur la base d’un nombre maximum par écran;
- Toute réparation ou remise à neuf doit utiliser des pièces autorisées et, lorsque possible, des pièces d’origine du manufacturier;
- Si les pièces d’origine du manufacturier ne sont pas disponibles, des pièces de tierces parties peuvent être employées, à condition que cette utilisation n’enfreigne pas les droits d’une tierce partie. Ces pièces doivent aussi être équivalentes ou supérieures aux pièces d’origine en qualité, en fonctionnalité et en apparence.
Les vendeurs de la Place de marché doivent également se soumettre à un processus d’auto-vérification qui assure que leurs produits rencontrent toujours les standards de qualité et les exigences de notation. Best Buy surveille les plaintes des consommateurs et a mis en place un programme de contrôle de la qualité qui inclut des vérifications auprès des vendeurs. Si un vendeur ne rencontre pas les standards et les exigences de notation, ses produits seront retirés par Best Buy.
Comment savoir qu’un produit n’est pas neuf?
Les produits offerts sur la Place du marché qui ne sont pas neufs doivent être clairement et uniformément étiquetés comme tels, afin que les consommateurs sachent exactement ce qu’ils vont recevoir. Comment les vendeurs étiquettent-ils les produits non neufs? Ils doivent inclure certaines informations-clés dans les descriptions des produits:
- Une description complète du produit vendu, qui inclut toute information pertinente au sujet de son état;
- Un descripteur approuvé à la fin du titre de l’affichage. Les choix incluent « Certifié remis à neuf », « comme neuf », « remis à neuf » et « boîte ouverte »;
- Un produit comme un Macbook, iMac ou iPad doit inclure l’année du modèle ou sa génération;
- Une brève description de l’apparence du produit et, le cas échéant, des attentes en matière d’autonomie de batterie;
- Toute autre information importante au sujet du processus de remise à neuf, susceptible d’aider les consommateurs à acheter en toute confiance.
Voici un exemple, tiré de BestBuy.ca, d’une description de produit remis à neuf offert sur la Place de marché:
Quoi faire en cas de problème avec un produit acheté sur la Place de marché?
En cas de souci avec un produit acheté sur la Place de marché, la première chose à faire est de contacter le vendeur. Si vous n’obtenez pas de réponse de celui-ci en moins de deux jours ouvrables, vous aurez l’option de faire appel à Best Buy. Utilisez cette option pour rejoindre l’équipe de soutien de la Place de marché de Best Buy, qui interviendra auprès du vendeur en votre nom.
La Place de marché de Best Buy vous en offre davantage
En cinq années de succès, la Place de marché a desservi des millions de clients satisfaits. Pour en savoir plus au sujet de ce que la Place de marché a à offrir, consultez la page intitulée Plus de produits de la Place de marché Best Buy.