LG, tone free, truly wireless, earbud, review, headphones

C’est sans doute un signe de l’époque dans laquelle nous vivons actuellement; même les écouteurs ont des propriétés bénéfiques pour la santé. Oui, c’est la nouvelle perspective qui se cache derrière le nouvel ensemble d’écouteurs boutons à isolation sonore HBS-FN6 100 % sans fil de LG, qui sont dotés d’une technologie autonettoyante innovante. Qu’est-ce que cela signifie exactement, comment cela fonctionne-t-il et, aussi très important, comment sonnent-ils? Je vous explique tous cela dans cette évaluation.

Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).

Évaluation des écouteurs boutons 100 % sans fil à isolation sonore HBS-FN6 de LG

Ces nouveaux écouteurs sont livrés avec un étui de chargement rond et élégant. Leur fini lustré et les panneaux brillants sur les écouteurs détonnent quelque peu avec l’affirmation de LG voulant qu’ils soient d’une « durabilité suprême » et qu’ils soient résistants aux éclaboussures. Ils sont similaires au modèle HBS-FN4, mais ces derniers n’incluent pas de système de désinfection UV.

Configuration et jumelage des écouteurs Tone Free de LG

Cela ne pourrait pas être plus simple. La première fois que vous les insérez, ils se mettent automatiquement en mode jumelage. Rendez-vous dans le menu Bluetooth de votre téléphone et connectez-vous.

LG, tone free, truly wireless, earbud, review, headphones

Caractéristiques des écouteurs boutons 100 % sans fils Tone Free de LG

Innovation autonettoyante avec la lumière UV

Penchons-nous tout de suite sur cette caractéristique assez unique; c’est la première fois que je la vois sur des écouteurs.

Avec la pandémie mondiale actuelle, nous sommes tous hyper-conscients des bactéries et des virus qui circulent partout autour de nous, alors… des écouteurs qui peuvent se nettoyer seuls? Oui, s’il-vous-plaît, merci! Le temps est probablement parfait pour lancer ce type de produit.

Ces écouteurs sont dotés d’un étui de chargement UVnano, une première dans l’industrie, qui, selon LG, tue 99,9 % des bactéries présentes sur le grillage des écouteurs la plus proche de votre oreille interne. Il suffit de placer ces écouteurs dans leur boîtier pendant environ 10 minutes pour qu’une lumière UV les nettoie et les désinfecte – une caractéristique assez intéressante dans l’optique de cette nouvelle réalité.

LG affirme également que l’utilisation fréquente d’écouteurs peut provoquer une accumulation de bactéries qui peuvent entraîner des infections de l’oreille. La technologie unique UVnano de LG promet donc que les écouteurs HBS-FN6 sont les plus hygiéniques sur le marché, réduisant considérablement les niveaux de bactéries résiduelles.

LG, tone free, truly wireless, earbud, review, headphones

Maintenant, vous pensez peut-être que vous pourrez voir cette technologie à l’œuvre; lorsque vous ouvrirez l’étui, vous verrez une éclatante lumière DEL bleue… mais non, ce n’est pas le cas. La fonction UV LED n’est activée que par la connexion via le câble d’alimentation. La lumière bleue est une lumière « d’ambiance » qui apparaît lorsque le couvercle de l’étui de chargement est ouvert. La véritable lumière UV LED de LG est invisible et ne s’active que lorsque le couvercle est fermé, que les écouteurs sont à l’intérieur et que l’étui est branché.

La désinfection des écouteurs par UV est-elle efficace?

Bien que j’aimerais pouvoir les envoyer dans un laboratoire de microbiologie pour faire des tests avant et après, je n’ai malheureusement aucun moyen de vérifier cette affirmation. Je dois donc croire LG sur parole, mais la désinfection par rayons UV est utilisée à plusieurs endroits, vous pouvez donc en lire plus à ce sujet et juger par vous-même.

Technologie audio Meridian

Les écouteurs Tone Free de LG possèdent ce qu’on appelle la technologie Meridian. Meridian est une société audio britannique qui fait figure de référence en matière de traitement des signaux numériques et d’ingénierie de l’audio. LG s’est associé à eux pour ces écouteurs afin de fournir un son de haute qualité.

Les promesses sont que ces écouteurs assurent la clarté des appels et de la musique lorsque vous êtes en déplacement, et qu’ils délivrent un son riche et équilibré qui vous permet de discerner chaque note de musique. Le microphone est également doté d’une fonction d’isolation acoustique et de réduction de l’écho qui permettent de passer des appels sans distractions, et ce, peu importe l’environnement dans lequel vous êtes.

LG, tone free, truly wireless, earbud, review, headphones

Qualité sonore des écouteurs Tone Free de LG

Parlons maintenant de la qualité du son. Je peux dire que ces écouteurs sont excellents. Ils offrent un son très clair et équilibré, avec de bonnes basses, et vous percevrez beaucoup de détails dans la musique. J’ai écouté une grande variété de musique dans ces écouteurs et elles sonnaient toutes vraiment bien. Vous pouvez consulter ma liste de lecture, disponible sur Spotify, pour voir ce que j’ai écouté pour effectuer mon test.

Je les ai également utilisés pour des faire appels téléphoniques et participer à des réunions sur la plateforme Zoom, et ils ont fonctionné parfaitement.

Restez alerte avec le mode Ambiant 

Vous êtes probablement familier avec les écouteurs qui offrent un mode Ambiant. Alors que la fonction de suppression du bruit utilise des signaux numériques pour bloquer les bruits extérieurs afin de les empêcher de se propager dans vos écouteurs, le mode Ambiant, lui, laisse numériquement entrer un peu de bruit ambiant, pendant que joue votre musique dans vos oreilles. Cette fonction vous permet d’entendre ce qui se passe autour de vous, ce qui est très utile pour les coureurs, les cyclistes et autres personnes qui doivent rester en contact avec leur environnement pendant une séance d’entraînement.

C’est assez simple d’accéder rapidement à ce mode; une courte pression sur l’écouteur gauche permet de l’activer ou de le désactiver. Les sons ambiants qui entrent alors dans vos écouteurs sonnent un peu creux et étranges, mais comme vous êtes plutôt concentré sur votre musique, vos podcasts ou vos appels, cela a peu d’importance. Plus de quasi-accidents aux passages pour piétons ou d’ignorance accidentelle d’un ami dans la rue, vous pouvez rester attentif à votre environnement même lorsque vous êtes plongé à fond dans la musique.

LG, tone free, truly wireless, earbud, review, headphones

Durée de vie de la batterie et chargement des écouteurs Tone Free de LG

Incluant l’utilisation de l’étui de chargement, ce modèle d’écouteurs offre une autonomie totale de 21 heures de lecture. Une moyenne de 6 heures de vie pour les écouteurs à eux seuls et 15 heures supplémentaires grâce à l’étui de chargement. Cela signifie que vous pouvez être libre d’explorer le monde sans vous soucier de manquer de batterie. Faites l’expérience d’une recharge rapide comme l’éclair avec l’étui de haute puissance, qui vous donne une heure entière de lecture après seulement 5 minutes de recharge. De plus, vous pouvez les recharger sans fil sur votre bloc de charge Qi.

Les lumières bleues, violettes et rouges du boîtier vous permettent de connaître le niveau de la batterie en un clin d’œil.

Ajustement et confort des Tone Free de LG

Ces écouteurs sont l’un des rares modèles que j’ai testés et qui, à mon avis, sont faits pour les oreilles des femmes plutôt que pour celles des hommes. Ils sont petits, compacts, lisses et délicats. Ils sont élégants et ne ressemblent pas à un bouchon de vin géant qui sort de votre oreille, comme d’autres écouteurs boutons que j’ai essayés récemment. Ils ne remplissent pas non plus la conque de votre oreille de manière inconfortable. Malgré leur profil plus petit, la variété d’embouts en silicone qui est incluse vous permet d’obtenir un bon ajustement pour isoler le bruit. Ces écouteurs figurent sans aucun doute dans mon Top 5 des écouteurs les plus confortables de 2020!

LG, tone free, truly wireless, earbud, review, headphones

Autres caractéristiques des écouteurs boutons Tone Free de LG

Résistance aux éclaboussures et durabilité

Loin de privilégier le style sur la qualité, les écouteurs Tone Free sont certifiés IPX4, ce qui signifie qu’ils peuvent résister au chaos de la vie quotidienne. Utilisez vos écouteurs par tous les temps; la technologie de résistance à la sueur et aux éclaboussures les protège des gouttelettes d’eau provenant de toutes les directions.

Détection automatique des oreilles et jumelage rapide

Réactifs et rapides, les écouteurs sont prêts à l’emploi quand vous l’êtes. Ils se couplent à votre téléphone dès qu’ils détectent un contact avec vos oreilles et mettent automatiquement la musique en pause lorsque vous en retirez un, ou les deux. Encore une fois, cela a très bien fonctionné lors de mes essais.

Commandes tactiles

Les commandes tactiles fonctionnent bien; il n’y a pas une quantité excessive d’options, donc pas de séquences de tapotements compliquées et déroutantes pour les exécuter. Tapez sur l’un ou l’autre des écouteurs pour jouer/mettre en pause, doublez la pression pour régler le volume. Touchez et maintenez pour démarrer ou arrêter le mode Ambiant. Je suis aux anges.

LG, tone free, truly wireless, earbud, review, headphones

Assistant Google intégré

L’accès facile et rapide à l’assistant Google des Tone Free vous libérera. Plus besoin de décrocher votre téléphone pour gérer votre journée, obtenir des informations, écouter de la musique ou rester connecté au monde. Il vous suffit d’appuyer et de tenir les panneaux tactiles de vos écouteurs et l’assistant Google est prêt à répondre à vos besoins. Gérez votre journée avec facilité et souplesse grâce à un casque dynamique qui travaille avec vous.

Connectivité

J’ai pu marcher dans toute ma maison (environ 1000 pieds carrés) sans aucune rupture ni aucun problème de connexion.

Synchronisation des vidéos

Lors de l’utilisation des Tone Free de LG pour regarder des vidéos, je n’ai noté aucun problème de synchronisation ou de décalage.

LG, tone free, truly wireless, earbud, review, headphones

Revue globale des écouteurs Tone Free de LG

Finalement, nous avons un gagnant! Je suis impressionné par ces écouteurs et je pense qu’ils sont parmi les meilleurs écouteurs de 2020. De la grande qualité audio à la conception élégante et délicate, en passant par le mode Ambiant et les commandes tactiles faciles à utiliser, c’est un produit très complet.

J’aime l’idée de la désinfection des écouteurs par UV, non pas parce que je m’inquiète des otites, mais parce qu’on ne peut pas être trop prudent quand on touche un casque avec des mains sales. Bien que je ne puisse pas prouver que cela fonctionne vraiment, je suppose que dans ce cas, on doit quand même faire preuve de prudence.

Des inconvénients? Les écouteurs sont un peu sensibles au toucher; lorsque j’avais besoin de faire un ajustement, cela activait parfois la lecture/mise en pause. Ce serait également bien s’ils étaient munis de l’option de suppression du bruit, ce qui les ferait passer du statut d’étonnants à exceptionnels.

Si vous cherchez un nouveau casque sans fil multitâche, je vous recommande les écouteurs boutons 100 % sans fil Tone Free de LG.