Le casque d’écoute sans fil TUF Gaming H1 d’ASUS est aussi simple que possible, et il répond parfaitement à mes goûts en matière de conception. Cependant, un casque d’écoute ne peut me rendre si heureux que par son apparence. Lorsque qu’on regarde ce casque en particulier, il est important de voir son fonctionnement dans différentes situations, et quel type d’expérience vous, ainsi que ceux qui vous écoutent, avez lorsque vous l’utilisez.

ASUS est l’entreprise derrière la gamme TUF Gaming, et créé des produits de qualité depuis longtemps. En tant qu’entreprise réputée, on peut supposer que ce casque sera bon et performant. Déballons ce casque et testons-le pour le découvrir. Dans cette évaluation, je vais examiner la performance du son pour voir s’il est à la hauteur de la concurrence. Enfin, je vais parler des avantages et des inconvénients de l’achat de ce produit.

Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).

Déballage du casque d’écoute sans fil TUF Gaming H1 d’ASUS

Au cours des derniers mois, j’ai eu le plaisir d’évaluer plusieurs casques différents. Quand je pense à mes propres expériences avec les casques d’écoute, je crois qu’une bonne expérience de déballage est importante. Avec le TUF Gaming H1, ASUS a opté pour une expérience de déballage raffinée avec un emballage plus écologique. Il n’y a pas de couvercles, d’encarts ou d’articles supplémentaires inutiles.

Lorsque vous ouvrez la boîte, quelques brochures d’information tombent, tout comme votre câble tressé USB-A vers USB-C pour le chargement. Sous ces éléments, vous trouverez un support en carton qui enveloppe votre nouveau casque d’écoute. Une fois ouvert, vous trouverez le casque dans une housse. Une fois celle-ci retirée et la pellicule protectrice enlevée, vous êtes prêt à voir ce que votre casque à dans le ventre. La boîte contient aussi les clés USB nécessaires pour connecter votre casque à divers systèmes.

Conception du TUF Gaming H1 d’ASUS

J’ai déballé un certain nombre de casques, et peu ont été aussi simpliste que celui-ci. Une fois sorti de la boîte, vous y trouverez un casque noir mat, avec des caractéristiques noir mattes. Le seul accent est un logo discret de TUF Gaming sur chaque oreillette. J’aime beaucoup l’aspect simple de ce produit. C’est tout à fait mon style. Toutes les commandes et le microphone se trouvent sur l’oreillette gauche, un élément très appréciable. Vous avez votre microphone qui peut être plié et positionné de manière à obtenir un son clair, suivi du port USB-C. À côté se trouve le bouton d’alimentation, suivi du bouton du volume et enfin du bouton de mise en sourdine.

On vous pardonnera d’avoir vérifié si je n’ai pas oublié de parler du bouton de connectivité Bluetooth. Vous n’avez rien manqué, le Bluetooth n’est pas une fonctionnalité présente dans ce casque. Il se connecte sans fil au moyen de la clé USB-C incluse (j’y reviendrai plus tard).

Le haut du casque est doté d’un système de confort à bande qui devrait, en théorie, alléger une partie du poids du casque lui-même. Cette bande épouse parfaitement la forme de votre tête, ce qui empêche la partie supérieure en plastique rigide de reposer directement sur votre tête. Le matériau de la bande est un peu trop rugueux à mon goût. Cela dit, ce sera un problème que pour un nombre limité de personnes.

Une expérience audio de qualité

Lorsque je compare les haut-parleurs de 40 mm de ce casque à ceux de 50 mm que j’ai trouvés dans de nombreux autres casques, la différence n’est pas aussi notable que je l’aurais imaginée. En fait, j’ai été très impressionné par la qualité audio globale. Comme de nombreux casques d’écoute, celui-ci amplifie les graves et les aigus pour rendre le son des explosions et des personnes qui marchent et parlent plus prononcés. C’est une caractéristique clé que l’on ne trouve pas toujours dans les casques d’entrée et de milieu de gamme, il est donc agréable la retrouver ici.

Lors de mon expérience avec le TUF Gaming H1, j’ai à peine remarqué que j’utilisais des haut-parleurs de 40 mm plutôt que des haut-parleurs de 50 mm. Je dirais que la plupart des gens, moi-même inclus, ne pourraient pas voir la différence. J’ai appris que 50 mm n’est pas toujours préférable aux 40 mm dans certaines situations. Mais ce n’est pas important. La qualité sonore est très bonne, et je n’en demandais pas plus. Lorsque j’utilisais le casque pour jouer à Destiny 2 sur ma PlayStation 5, il amplifiait le son que je voulais entendre. Cela comprend les coups de feu, les pas et les gens qui parlent. Lorsque j’utilisais ma Nintendo Switch, la musique dynamique et enjouée de Mario Odyssey sonnait très bien. Il en va de même pour les tonalités subtiles du jeu The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom.

Microphone TUF Gaming H1 d’ASUS

Le fait que le microphone ne soit pas détachable me gênait un peu. En tant que personne qui ne discute pas souvent dans les jeux, le fait de qu’il soit près de mon visage était dérangeant. Je dirais qu’il s’agit d’une préoccupation mineure, et que je fais probablement partie de la minorité. La qualité du microphone est un peu décevante pour moi. Cependant, il s’aligne sur les produits similaires disponibles sur le marché. À quelques reprises, mes amis me demandaient de répéter ce que j’avais dit. À d’autres occasions, la communication a complètement coupé. En vérifiant le microphone de mon ordinateur, j’ai remarqué que selon la position de ma bouche, les mots que je prononçais pouvaient être un peu embrouillés. Néanmoins, je dirais que le TUF Gaming H1 n’est pas inférieur à la concurrence pour ce niveau de prix, mais qu’il n’excelle pas non plus.

Caractéristiques manquantes limitées du TUF Gaming H1 d’ASUS

Pour obtenir un casque à un bon prix, les entreprises doivent sacrifier certaines caractéristiques. Dans l’ensemble, je pense que peu de choses ont été sacrifiées pour que ce casque soit proposé à un bon prix. Cependant, pour moi, ce qui a été enlevé est très important, même si ce n’est peut-être pas le cas pour vous.

J’ai tendance à utiliser mes casques à diverses fins. Cela comprend le jeu, l’écoute de musique et le visionnement de films. Il n’y a pas de port auxiliaire pour connecter le casque directement à un appareil mobile ou à une console portative Nintendo Switch au moyen d’un câble 3,5 mm. Et sans le Bluetooth, vous ne pouvez pas le connecter de cette manière non plus. La seule façon de profiter de ce casque d’écoute est d’utiliser le connecteur USB-C ou USB-A inclus. Vous pouvez jumeler le casque avec vos téléphones intelligents, PC, Nintendo Switch ou PlayStation compatibles avec l’USB-C.

Impressions générales

Après avoir utilisé le casque de jeu TUF H1 d’ASUS pendant environ deux semaines, j’ai été principalement impressionné par son travail. L’absence de connectivité Bluetooth, qui est une mesure économique majeure, affecte vraiment l’utilité générale de ce casque d’écoute pour mon style de vie. Pourtant, c’est un casque d’écoute robuste qui produit un son de qualité dans la plupart des situations. Bien que le microphone ne rivalise pas avec celui des marques plus chères, il est plus qu’acceptable pour le jeu quotidien, et je serais surpris si quelqu’un s’en plaignait réellement. Si vous aimez ce que TUF Gaming fait, c’est probablement un casque que vous aimerez posséder.

Adam Roffel
Adam est un grand passionné de jeux vidéo, son sujet de prédilection depuis près de 10 ans. Bien qu’Adam aime les jeux de plateforme 3D et d’aventure, on peut souvent le voir sur sa chaîne YouTube en train de jouer à une multitude de jeux. Pour lui, Yoshi est aussi le meilleur personnage de Mario Kingdom. Vous pouvez clavarder avec Adam sur twitter @adamroffel!