Un bon casque d’écoute de jeu peut presque faire autant une différence qu’un bon clavier ou une bonne souris. C’est que vous aurez l’impression d’être plus immergé dans l’action de vos jeux vidéo et parfois vous aurez une meilleure idée du positionnement de vos adversaires. Voici en partie ce que propose le casque d’écoute de jeu Turtle Beach Stealth 700 Gen 2.

Caractéristiques

  • Casque d’écoute de jeu multiplateforme compatible Xbox, PlayStation, Nintendo et PC
  • 40 heures de jeu sans-fil
  • Adaptateur USB 2.4 GHz
  • Connexion Bluetooth

Design

Il n’y pas de doute le casque d’écoute de jeu Turtle Beach Stealth 700 Gen 2 est massif. C’est dans les plus lourds qui m’aille été donné la chance de tester. Fort heureusement, ce poids n’est pas si évident quand on le porte pendant de longues sessions de jeu. Le plastique est d’excellente qualité et il donne l’impression qu’il devrait faire l’affaire assez longtemps.

Les coussinets en cuir sont très moelleux est absorbent bien la sueur en restant très confortables. Sur la bande du dessus, on retrouve un autre coussinet qui est assez pratique parce que le casque est assez serré lorsqu’il repose sur votre tête.

Je suis conscient d’avoir un tout de tête au-dessus de la moyenne ce qui cause des désagréments quand vient le temps de magasiner des casques de vélo ou de ski. Malgré cela, j’ai demandé à mes enfants et ma conjointe de l’essayer et tous étaient d’accord pour dire que même s’il est assez confortable, il est tout de même un peu serré sur la tête.

Ce petit désagrément devient cependant un avantage puisqu’il est infiniment rare que le casque se déplace sur votre tête et donc il ne tombe jamais même si vous vous déplacez. À vous de voir ce que vous préférez.

Sur le côté gauche quand il est sur notre tête, on retrouve le micro pliable. Une des choses que je préfère de ce casque d’écoute est la certitude que lorsque le micro est refermé, vous êtes en mode discrétion. Ainsi personne ne pourra vous entendre. Bien que quelques rares fois, j’aurais aimé un bouton dédié, la majorité du temps, je préfère de loin cette façon de faire qui offre un excellent rappel visuel que le micro est désactivé.

À l’arrière de l’oreillette gauche, on retrouve deux molettes. Celle du haut permet d’ajuster le son du microphone. Ça devient aussi essentiellement une autre façon de désactiver celui-ci rapidement. La molette du bas contrôle le volume dans les écouteurs.

En bas des deux molettes, vous aurez trois autres boutons. Le premier active les différents modes du casque, le second allume ou éteins le casque tandis que le dernier active le mode Bluetooth. Finalement, la partie inférieure de l’oreillette comporte un port USB-C pour recharger les écouteurs.

Utilisation et performance

Immédiatement, j’ai le goût de vous parler d’une chose et c’est sa durée de vie. Rien de plus désagréable qu’être en train de jouer et que vous deviez reconnecter votre casque d’écoute parce que la pile doit être rechargée. Or, dans le cas du casque d’écoute de jeu Turtle Beach Stealth 700 Gen 2, le manufacturier promet plus de 40 heures de jeu en mode sans-fil et il me fait plaisir de dire que ses promesses sont facilement tenues.

Sincèrement, je ne me rappelle pas quand j’ai eu à le connecter pour le recharger. Et pourtant j’ai joué des dizaines d’heures avec celui-ci. Comme c’est souvent le cas, il est beaucoup plus performant quand on l’utilise avec la clé de connexion USB 2.4 GHz.

Cette clé USB est justement ce qui permet au casque d’écoute d’être compatible avec toutes les consoles sur le marché. C’est immensément rare qu’un casque puisse fonctionne avec les Xbox et les PlayStation mais Turtle Beach a trouvé le moyen. Tout ce que vous devrez faire c’est de sélectionner « Xbox » sur la petite clé USB et le tour est joué. Tous mes tests avec les autres consoles ont été concluants.

En plus d’être bien conçu et polyvalent, le casque d’écoute de jeu Turtle Beach Stealth 700 Gen 2 offre une excellente qualité sonore au-dessus de la moyenne. Ses haut-parleurs Nanoclear de 50 mm lui permettent d’avoir un son clair et puissant qui vous fera remarquer tous les détails même en plein feu de l’action. Ça aide aussi qu’il est compatible avec l’audio 3D et Dolby surround sound 7.1.

Bien qu’il puisse être utilisé par Bluetooth et donc sur votre téléphone cellulaire ou votre tablette, son imposante taille n’en fait pas un allié incroyable quand vient le temps de vous déplacer. Mais si vous voulez être convaincu, sachez qu’il vient avec une application qui permet de modifier les configurations du casque, un des boutons ainsi que sa performance.

Mode écoute super-humaine et annulation du bruit

Les promesses de Turtle Beach sont intéressantes. Par sa taille et sa conception, le casque d’écoute de jeu Turtle Beach Stealth 700 Gen 2 isole déjà bien les sons ambiants. Il propose tout de même une annulation du bruit ambiant active adéquate. Je dirais que cette fonctionnalité est beaucoup plus utile si vous jouez à l’extérieur comme dans les transports en commun.

Maintenant qu’en est-il de l’écoute super-humaine ? Ce mode modifie les configurations de votre casque d’écoute pour vous permettre d’entendre les sons hauts plus clairement alors que les sons moyens et bas seront mis en plus en sourdine. Qu’est-ce que ça donne en jeu ?

Sincèrement ? Pas grand-chose. Personnellement, je trouvais que le son était déjà assez bon sans cette fonctionnalité et je n’ai pas vraiment perçu d’avantages à l’utiliser. Me questionnant si c’était juste moi, j’ai fait quelques recherches sur internet et les avis sont mitigés. Certains y trouvent leur compte alors que d’autres ne voient pas du tout l’intérêt.

Je ne crois que pas que vous devriez acheter ces écouteurs simplement à cause de cette fonctionnalité mais ça vaut la peine de l’essayer pour voir si ça peut vous aider.

Verdict

Avec sa conception sans reproche, sa polyvalence, sa solidité, sa qualité de son au-dessus de la moyenne et sa durée de pile incroyable, il n’est vraiment pas dur de recommander le casque d’écoute de jeu Turtle Beach Stealth 700 Gen 2.

Même si je remarquais son poids légèrement plus haut et le fait qu’il était plus serré que la moyenne, ça ne m’a pas empêché de l’utiliser pendant des heures et d’être pleinement conquis. On ne se cachera pas qu’il est tout de même dispendieux. Cela dit, si on considère qu’il fonctionne avec toutes les consoles, avec votre ordinateur de jeu et votre cellulaire, je pense que sa polyvalence lui vaut bien d’être sur votre courte de liste quand viendra le temps de remplacer ou d’acheter un nouveau casque d’écoute de jeu.

Christian Jarry
Joueur sur PC depuis 1984, j'ai acheté ma première console en 1999: la Dreamcast. Plusieurs autres consoles suivront par la suite mais je demeure toujours attaché au jeux PC. Dans mes autres temps libres, j'aime également m'entretenir sur la techno, la musique et la photographie.