
Lorsque Nintendo a annoncé en octobre dernier la sortie en édition limitée du réveille-matin Alarmo Sound Clock, je l’ai immédiatement acheté. J’étais curieux! Un réveil à détection de mouvement qui vous réveille au son de Mario, Zelda et d’autres jeux de Nintendo? Si vous aimez Nintendo autant que moi, l’Alarmo est ce qu’il vous faut pour des réveils amusants. Ayez le malheur de vous rendormir et Bowser vous criera dans les oreilles. Redressez-vous et vous serez applaudi par Mario. La plupart des nouveaux gadgets perdent de leur attrait après quelques jours, mais le charme du réveille-matin Alarmo Sound Clock de Nintendo a étonnamment bien tenu. Pour preuve : je l’utilise encore!
Maintenant que le réveille-matin Alarmo de Nintendo est disponible chez Best Buy Canada, découvrons ce qui éveille notre intérêt dans ce petit réveille-matin si original.
Premiers pas avec le réveille-matin Alarmo Sound Clock de Nintendo
Pas de doute, Nintendo est bien derrière le design de l’Alarmo. Ce réveil rond ressemble à un jouet! Il présente une coque en plastique rouge, de petits pieds noirs et un bouton blanc lumineux sur le dessus. Bien que le réveille-matin soit globalement rond, son écran de 2,8 pouces est rectangulaire. Cette particularité est bien visible dans le noir, lorsque l’on voit clairement le contour de l’écran. Ce contraste s’accorde parfaitement avec son style ludique.
Comptez de 10 à 15 minutes pour le configurer. La configuration consiste à répondre à des questions tout en effectuant quelques mouvements sur le lit. Le réveil vous guide à travers tout : où le placer, comment l’orienter, comment tester le capteur de mouvement. Pour vérifier la zone du capteur, j’ai dû m’allonger sur le lit et bouger légèrement. L’écran a alors affiché une petite icône indiquant où mon mouvement était détecté par rapport à la portée du capteur. Cela a facilité la configuration et m’a aidé à confirmer que j’avais placé le réveille-matin au bon endroit. Celui-ci doit être placé près de votre lit, idéalement un peu au-dessus de la hauteur du matelas. S’il est trop haut ou trop éloigné, le capteur ne pourra pas détecter correctement vos mouvements. Pour les lits plus grands, l’Alarmo peut maintenant suivre les mouvements jusqu’à 50 cm de distance s’il est configuré correctement.
L’Alarmo se contrôle à l’aide du bouton lumineux : tournez pour faire défiler et appuyez pour sélectionner. C’est une configuration super simple. Cependant, certains utilisateurs pourraient trouver fastidueux de devoir taper le mot de passe du Wi-Fi de cette manière. En effet, faire défiler chaque lettre et chiffre manuellement peut-être long, surtout si votre mot de passe contient des symboles ou des majuscules. Le bon côté des choses, c’est que vous n’avez à le faire qu’une seule fois et seulement si vous voulez télécharger plus de sonneries. Il y a aussi deux autres boutons. Le premier permet de revenir en arrière. L’autre permet de consulter des messages et des conseils sur le sommeil. Le réveille-matin enregistre également des données de sommeil de base. Bien que cela ne soit pas très détaillé, c’est toujours amusant de voir combien de temps vous êtes resté au lit ou combien de temps il vous a fallu pour vous lever.
L’Alarmo se connecte avec un câble USB-C, mais il ne vient pas avec un adaptateur secteur. Heureusement, j’en avais un, mais c’est tout de même quelque chose à garder à l’esprit. Une fois qu’il est alimenté et calibré, vous êtes prêt à profiter du style Nintendo dès le réveil!

Réveillez-vous dans le monde de Nintendo
L’Alarmo ne se contente pas de bipper et d’attendre que vous vous leviez. Il vous tire du lit en utilisant un mélange de détection de mouvement et de musiques Nintendo. Vous pouvez choisir parmi 46 scènes inspirées de jeux Nintendo Switch, comme Super Mario Odyssey, The Legend of Zelda: Breath of the Wild, Pikmin 4, Splatoon 3 et Ring Fit Adventure. Chaque jeu vient avec plusieurs sonneries. Vous pouvez prévisualiser chaque scène avant d’en choisir une, ce qui rend la navigation à travers toutes les options rapide et pratique.
Certaines alarmes sont douces. D’autres, au contraire, vous réveillent plus énergiquement. J’utilise généralement le thème de Zelda. Je préfère me réveiller au son d’une douce mélodie au piano et des bruits de Korok plutôt que par une alarme de téléphone classique. Par contre, si vous mettez trop de temps à vous lever, les choses s’intensifient. Bowser pourrait finir par rugir de désapprobation. Et c’est étonnamment efficace!
Vous pouvez choisir parmi quatre modes d’alarme. Le mode Énergique commence doucement, puis monte progressivement en volume. Le mode Tranquille reste doux tout le temps, même si vous ne vous réveillez pas tandis que le mode Modéré commence par un son apaisant et une animation de personnage, puis se fait plus urgent si vous restez immobile pendant 20 minutes. Enfin, le mode Bouton n’active pas la détection de mouvement. Vous n’avez qu’à donner un coup sur le dessus pour le faire taire.

La détection de mouvement fonctionne bien. Il faut cependant s’assurer que la configuration est correcte et que vous êtes seul dans le lit (sans partenaire, enfant ou animal de compagnie). En effet, Alarmo a besoin d’une vue dégagée de vos mouvements pour savoir que vous êtes levé. Sinon, l’alarme se réinitialise ou continue de sonner. J’ai dû passer au mode Bouton quelques fois lorsque le capteur fonctionnait mal. Cependant, quand ça marche, c’est un vrai plaisir d’entendre Mario applaudir ou les Pikmin chanter une fois que vous êtes debout.
Vous pouvez aussi programmer différentes alarmes pour chaque jour de la semaine. Cela est pratique pour intégrer le réveille-matin dans votre routine sans avoir besoin de le configurer chaque jour. C’est une fonctionnalité que j’ai fini par apprécier plus que je ne m’y attendais. Vous pouvez également mettre les alarmes en mode aléatoire dans un seul thème ou à travers tous les jeux, pour des matins encore moins monotones. Cette variété, en plus des applaudissements lorsque vous vous levez enfin, rend le réveille-matin Alarmo vraiment convivial.
Petits plus, sons et surprises de ce réveille-matin
Le réveille-matin Alarmo Sound Clock de Nintendo vous permet également de configurer un carillon horaire. Je l’utilise lorsque je travaille. Et, pour un amateur de Nintendo, c’est étrangement satisfaisant d’entendre des sons de Pikmin ou des vibrations de pièces de monnaie à chaque heure. Vous pouvez bien sûr désactiver cette fonction, si vous n’aimez pas entendre votre réveil sonner toutes les heures.
L’écran change en fonction du thème sélectionné, y compris la police et les personnage. Cela peut être Link assis près d’un feu ou Mario sautant à l’écran. Certains thèmes semblent plus soignés que d’autres, mais ils ont tous du caractère. C’est amusant de voir l’écran correspondre au monde du jeu. Si vous trouviez l’écran trop sombre, il y a maintenant une option de luminosité mise à jour pour les pièces plus sombres, ce qui le rend plus facile à lire la nuit.

L’Alarmo peut également vous aider le soir. En effet, vous pouvez activer une fonction qui joue automatiquement des morceaux ambiants doux lorsque vous vous allongez au lit le soir. En fonction du thème, vous entendrez le crépitement d’un feu de camp, des notes de piano douces ou des bruits d’animaux nocturnes. Vous pouvez régler les sons apaisants pour qu’ils jouent de 1 à 60 minutes, et même les rejouer si vous vous réveillez et que voulez les écouter à nouveau.
Le réveille-matin suit également des statistiques de sommeil de base. Il enregistre le temps que vous restez au lit, combien de fois vous avez bougé et le temps que vous avez mis à vous lever après la sonnerie de l’alarme. Ces données restent sur l’appareil. En effet, il n’y a pas d’application ou de synchronisation requise avec votre téléphone ou tout autre appareil. Cependant, elles ne sont pas super précises si vous partagez votre lit avec quelqu’un (ou un animal). Ce n’est pas un vrai outil de santé, mais ce sont des statistiques qu’il est intéressant d’avoir de temps en temps.
Vous pouvez télécharger de nouveaux thèmes en liant votre compte Nintendo et en vous connectant au Wi-Fi. Jusqu’à présent, Mario Kart 8 Deluxe et Super Mario Bros ont été ajoutés. C’est un déploiement lent, mais j’espère que Nintendo continuera d’élargir la liste. Se réveiller au son de Kirby pourrait être fun.
Alors, l’Alarmo de Nintendo sera-t-il votre prochain réveil?

Le réveille-matin Alarmo de Nintendo est un gadget amusant, joyeux et très Nintendo. Il rend vos matins plus ludiques! Que vous vous réveilliez au son du feu de camp de Zelda ou des cris de panique des Pikmin, vous serez étrangement motivé à commencer votre journée. On dirait un petit personnage de Nintendo vivant sur votre table de nuit.
J’utilise l’Alarmo depuis son lancement. Encore aujourd’hui, il est encore sur ma table de chevet, ce qui en dit long. La plupart des réveils que j’ai achetés finissent oubliés dans un tiroir après une semaine. Celui-ci est toujours là parce qu’il fait quelque chose qu’un réveil parvient rarement à faire : il rend les matins plus excitants, surtout pour les amateurs de Nintendo comme moi. Certes, l’Alarmo n’est pas le réveil le plus pratique qui soit. Si vous avez besoin de plusieurs alarmes en une seule journée, de commandes vocales ou d’un suivi détaillé du sommeil, ce réveil ne répondra pas à ces besoins. Mais si vous aimez Nintendo autant que moi et que vous souhaitez ajouter un peu de divertissement dans votre routine matinale, l’Alarmo vous plaira sans aucun doute.
Magasinez le réveille-matin Alarmo Sound Clock de Nintendo chez Best Buy Canada.