La Fenix 7 Pro de Garmin est une montre intelligente idéale pour vous accompagner dans votre mode de vie actif. Elle peut aussi convenir autrement, toutefois, elle est plus adaptée, compte tenu de ses fonctionnalités principalement conçues pour le suivi de l’exercice et de l’activité.

C’était aussi à peu près le cas  avec la Fenix 6 Pro précédente, que j’ai également évaluée. La version supérieure est équipée d’une foule de capteurs, de fonctionnalités et d’intégrations pour en faire un appareil portatif efficace. Les amateurs de course à pied apprécieront l’accent mis sur tous les paramètres pertinents, les autres activités sportives n’étant bien entendu, pas en reste. J’ai pu l’utiliser pendant deux mois, ce qui m’a permis de constater et de tester ses nouvelles fonctionnalités.

Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).

Design et fonctionnement de la Fenix 7 Pro

Comme on pouvait s’y attendre, la Fenix 7 Pro est grande, avec un boîtier de 47 mm qui ressemble beaucoup à celui du modèle précédent, malgré certaines différences notables. La  première qui doit être soulignée est la lampe de poche intégrée. Double-cliquez sur le bouton lumineux dans le coin supérieur gauche pour allumer le voyant à DEL situé sur le haut de la montre pour la transformer en lampe torche bien pratique.

L’écran de 1,3 pouces est plus lumineux, grâce à un meilleur rétroéclairage, et également plus facile à lire à l’intérieur parce que la luminosité de l’écran ne faiblit pas autant. Le boîtier en acier inoxydable offre une bonne protection sur laquelle vous pouvez compter encore plus grâce à une durabilité accrue. Comme avec les autres montres de la gamme Fenix de Garmin, vous pouvez faire de la natation, de la plongée, du rafting, de l’escalade, de la randonnée, du ski, ou n’importe quelle autre activité sportive.

Il n’y a donc pas de changement radical dans la conception. Les cornes sont les mêmes, vous permettant de récupérer les bracelets de la Fenix 6 Pro pour les mettre sur celle-ci. La disposition du cadre et des boutons reste la même, tout comme le panneau solaire qui aide à prolonger l’autonomie de la batterie à l’extérieur. L’écran reste tactile vous donnant le choix d’interagir avec la montre quand vous le voulez, ou de naviguer avec les deux boutons latéraux sur la gauche. Les fonctions tactiles se désactivent automatiquement lors du suivi de l’exercice afin d’éviter les arrêts et les démarrages accidentels.

Garmin a également équipé la montre d’un nouveau capteur de fréquence cardiaque, composé d’un ensemble de capteurs « spatialement diversifiés », ce qui signifie que plusieurs capteurs optiques suivent différents éléments pendant l’activité pour une meilleure précision. L’objectif est que la montre interprète et communique à propos des réactions de votre corps pendant votre activité, ce qui explique également l’ajout de nouveaux scores d’endurance et de montée de pente.

Connectivité et configuration

Une puce GPS mise à jour entre également en ligne de compte, clarifiant les données liées à votre localisation, à votre destination et à la manière dont vous y êtes arrivé. Pour les amateurs de course à pied, les cyclistes et les randonneurs, ou tous ceux qui ont besoin de telles données, il s’agit d’une bonne nouvelle, étant donné que Garmin était déjà assez fiable en matière de suivi de distance, de rythme et d’itinéraire. C’est aussi une excellente nouvelle pour les golfeurs, un sport dont la Fenix 7 Pro permet d’assurer le suivi, avec toutes les données de parcours et les scores disponibles sur la montre.

Le capteur SpO2 revient également, bien qu’il n’offre pas de fonctionnalités supplémentaires, comme la température de la peau et les électrocardiogrammes (ECG), par exemple. Bien qu’elle offre des données générales sur la santé, la Fenix 7 Pro est surtout sensible au mouvement, par conséquent, peu importe l’activité, les données sont en lien avec l’intensité de votre activité.

Certaines fonctionnalités, comme le moniteur d’énergie Body Battery mesure votre niveau d’énergie, tandis que la montre et l’application Garmin Connect vous indiquent à quel point vous êtes prêt pour l’entraînement. La fonction Score d’Endurance peut s’appliquer à n’importe quelle activité sportive, mais lorsque vous l’utilisez pendant que vous courez, elle vous aide à mieux comprendre les effets de l’entraînement sur votre corps au fur et à mesure que vous avancez. Il en va de même avec la fonction Score de montée qui mesure votre capacité à courir en montée lorsque vous courez sur des collines escarpées. Ces fonctions profitent surtout aux amateurs de course à pied, néanmoins, elles peuvent également servir pour d’autres activités comme le cyclisme, par exemple.

Les données cartographiques intégrées prendront en compte l’altitude et le terrain, en supposant que la montre dispose d’une carte de la zone dans laquelle vous êtes. Autrement, vous courez à l’aveuglette à moins que vous ne sachiez déjà ce à quoi vous attendre.

L’application Connect de Garmin agit comme une unité centrale de bien des façons, car c’est le point à partir duquel les données se synchronisent, et où vous pouvez configurer des programmes d’entraînement pour mesurer votre progression. Si, par exemple, vous vous entraînez pour un semi-marathon, l’application pourrait proposer un plan tandis que la montre enregistrerait tous vos progrès. Cela serait valable pour tous les exercices offerts par l’entremise de la montre, ou vous pouvez choisir d’utiliser une application tierce pour intégrer ces données. Le seul bémol, c’est que la plupart des applications sont toujours disponibles sur une application distincte, soit Connect IQ de Garmin.

Activité et suivi

J’ai déjà noté certaines des fonctionnalités de suivi disponibles, y compris les nouvelles fonctionnalités, mais je vais vous expliquer ce à quoi vous pouvez vous attendre. Il y a une multitude d’exercices parmi lesquels choisir, surtout lorsque vous les parcourez à partir de l’application, puis que vous les synchronisez avec la montre. L’offre d’entraînements est plus nombreuse que celle de sports; il n’y a toujours pas de réglages pour le hockey ou le basketball, entre autres. Néanmoins si vous êtes amateur d’aviron, de kayak, de natation, de descente en eau vive, de surf, d’escalade en montagne, de planche à roulettes ou de motocross, vous êtes servi.

Le nombre d’activités desquelles choisir est impressionnant, et comprend des sports tendances comme le tennis léger. La montre peut même vous demander sur quel type de terrain vous courez ou vous faites du vélo pour pouvoir s’ajuster. Peu importe l’activité que je pratiquais, les données sur la fréquence cardiaque étaient assez précises grâce à une sangle de poitrine. C’est une information d’importance vitale si vous essayez vraiment de repousser vos limites lors de l’entraînement pour savoir jusqu’où vous pouvez aller. Faire confiance aux données peut faire toute la différence, parfois au sens propre.

Garmin donne surtout la priorité à la course à pied plutôt qu’à tout autre exercice, vous permettant également de spécifier exactement le type de course que vous prévoyez faire. Il y a une différence entre courir dans les rues de la ville, le faire sur une piste ou sur un tapis roulant; la Fenix 7 Pro prend ces spécificités en compte. L’application Connect rassemble les données en fréquence cardiaque, en minutes d’intensité, en respiration, en calories et plus encore tout comme la 6 Pro le faisait. La différence ici est que les données sont davantage contextuelles lorsque l’on tient compte des scores variés associés à l’activité.

Comme je l’ai mentionné dans l’évaluation de la 6 Pro, l’application regorge de surprises. Le menu en haut à gauche propose différentes façons de vous préparer pour votre entraînement ou de le suivre, jusqu’à vous présenter les chaussures et les types de vêtements que vous portez. Vous pouvez également décider de la distance, du rythme et de la durée en fonction des données de la fonction Body Battery. Le niveau de sophistication sera normal pour les habitués de Garmin, mais je pense que ceux de montres plus traditionnelles se sentiront dans un autre monde.

La lampe de poche

J’ai beaucoup aimé la lampe de poche, et j’ai même choisi de l’allumer en faisant du vélo, malgré les lumières à DEL de ce dernier. Une des raisons tenait au fait que je pouvais changer son aspect par l’intermédiaire de la section Strobe dans le menu de la montre. La lampe de poche pouvait clignoter comme un stroboscope, une balise ou une impulsion, et je pouvais passer des ampoules blanches aux rouges. Il y a même une option pour faire basculer les lumières pendant la course, de sorte que les blanches clignotent lorsque le bras bascule vers l’avant, puis les rouges lorsque vous vous balancez vers l’arrière. Il s’agit de jeux de lumière énergivores, bien entendu, mais pas au point où vous devez rationner l’utilisation de la lampe de poche en permanence.

Notifications et intégrations

Garmin a à peine modifié la façon dont la Fenix 7 Pro fonctionne lorsqu’elle est jumelée à un téléphone iPhone ou Android. Vous continuez à recevoir des notifications, cependant elles ne vous servent pas vraiment. En effet, vous ne pouvez pas prendre un appel ou répondre par message personnalisé à un message reçu. Spotify demeure la seule application que vous pouvez télécharger sur la montre pour écouter de la musique, y compris pour les chansons ou les listes de lecture que vous voulez écouter hors ligne. Il est possible de jumeler un casque ou des écouteurs sans fil directement à la montre, vous permettant ainsi de pouvoir jouer de la musique tout en vous passant du téléphone lors d’une course à pied.

Contrairement à une Apple Watch ou à une montre intelligente Android, toutefois comme la Galaxy Watch 6 de Samsung ou la Pixel Watch de Google, Garmin n’arrive simplement pas à atteindre leur niveau de performance concernant les applications et les fonctionnalités d’intégration. Vous ne serez pas en mesure de réserver les services d’Uber ou de payer des articles avec la Fenix 7 Pro. Elle ne vous permet également pas de parler à un assistant vocal, de contrôler des appareils de domotique, d’utiliser des cartes de fidélité ou d’effectuer d’autres tâches de cet ordre. En outre, les applications tierces par l’intermédiaire de Connect IQ sont limitées.

Autonomie

L’un des avantages d’un appareil comme une montre intelligente intégrée est l’autonomie prolongée. Garmin offre un produit de qualité, offrant jusqu’à 22 jours d’autonomie, malgré que l’utilisation mixte ait plutôt réduit cette dernière à une période de 14 à 17 jours, ce qui est incroyable. La recharge solaire peut retarder le déchargement de la batterie en alimentant l’appareil lorsque vous êtes à l’extérieur. Restez à l’extérieur au soleil toute la journée, et vous verrez l’indicateur de batterie remonter dans les sections intensité solaire de l’application Connect. Le seul inconvénient est le câble exclusif de Garmin, que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Il est identique à celui des autres montres Garmin, mais si vous le prenez avec vous, essayez de ne pas le perdre.

Impressions générales sur la Fenix 7 Pro de Garmin

Ne vous procurez pas la Fenix 7 Pro si vous voulez une montre intelligente qui vous donne accès aux applications que vous aimez utiliser, mais plutôt parce qu’elle vous donne accès à votre forme physique. Cela ne veut pas dire qu’il faut être un athlète pour en porter un sur votre poignet. Vous pourriez commencer à faire de l’exercice plus souvent ou atteindre de nouveaux sommets dans votre parcours de mise en forme, deux objectifs que cette montre peut vous aider à réaliser. Si vous voulez un appareil qui offre à peu près la même chose avec un écran AMOLED doté d’une interface plus fluide, jetez un coup d’œil à l’epix Pro de Garmin.

La Fenix 7 Pro de Garmin est maintenant disponible.

Ted Kritsonis
Je suis chanceux d’occuper un emploi génial qui me permet de suivre et de rapporter les activités d’une des industries les plus excitantes au monde. J’ai eu l’occasion d’écrire sur les technologies pour de nombreuses publications, dont The Globe and Mail, Yahoo! Canada, CBC.ca, Canoe, Digital Trends, MobileSyrup, G4 Tech, PC World, Faze et AppStorm. J’ai aussi fait des apparitions à la télé en tant qu’expert des technologies pour Global, CTV et The Shopping Channel.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here