Si vous faites beaucoup d’exercice, êtes adepte de plein-air, ou si vous cherchez simplement une montre offrant une autonomie incroyable et une foule de capteurs pour le suivi de votre santé, la montre multisport Fénix 6 Pro Solar de Garmin est probablement la montre qu’il vous faut. Voici mon test complet.

Caractéristiques de la montre Fénix 6 Pro Solar de Garmin

La boîte contient la montre, un câble de recharge à fiche propriétaire, et les manuels.

    • Écran fait de verre PowerGlass
    • Lunette faite en acier inoxydable avec revêtement de carbone amorphe
    • Boîtier fait de polymère renforcé de fibres (et arrière en métal)
    • Cadran de 260×260 pixels, antireflet avec MIP transflectif*
    • Taille du modèle testé : 47mm (existe aussi en 42mm et 51mm)
    • Stockage : 32 Go
    • Capteurs : GPS, Glonass, Galileo, Altimètre barométrique, Compas, Gyroscope, Accéléromètre, Thermomètre, Moniteur de fréquence cardiaque et Oxymètre de pouls pour l’acclimatation
    • Résistante à l’eau jusqu’à 100 mètres

  • Autonomie :
    • Mode normal : 14 jours, ou 16 jours avec recharge solaire
    • Mode économie d’énergie : 48 jours, ou 80 jours avec recharge solaire
    • GPS : jusqu’à 36 heures (40 avec recharge solaire)
    • GPS avec batterie maximum : jusqu’à 27 heures/93 avec recharge solaire
    • GPS et musique : jusqu’à 10 heures
    • Chargeur à fiche Garmin (propriétaire)

* éclairage interne situé derrière la dalle de l’écran et réflective en captant la lumière ambiante située devant la dalle (j’ai aussi appris ce mot aujourd’hui!).

Mon test de la montre multisports Fénix 6 Pro Solar de Garmin

La Fénix 6 Pro Solar de Garmin est vraiment faite pour les gens actifs en nature. J’ai été intimidé par la quantité de modes présents dans l’appareil, moi qui ne fais pas d’alpinisme, ni même de course à pied. Mais j’ai des amis qui font beaucoup d’excursions (marche ou ski en montagne) et pour qui cet accessoire serait fort utile.

Pour ma part, je me suis surtout contenté d’explorer les modes et de constater que j’étais plutôt sédentaire. J’aurais aimé inclure ci-dessous une photo de moi au sommet d’une montagne, le vent soufflant sur mon visage ensoleillé, affichant un sourire de satisfaction, mais vous devrez vous contenter de cette photo prise dans ma cour. Au moins il faisait beau.

Parlant de soleil, la montre est équipée d’un panneau solaire autour du cadran qui permet de la charger (ou au moins maintenir une certaine charge, si l’on désactive le GPS et l’oxymètre), ce qui est vraiment intéressant pour ceux qui « jouent » beaucoup dehors! La montre offre même un indicateur d’intensité du soleil pour vous permettre de savoir s’il y a assez de lumière pour profiter de cette fonctionnalité.

Une fois la montre configurée, on peut aussi jumeler son compte Spotify pour écouter de la musique (un compte Premium est toutefois requis, même pour simplement contrôler la musique sur votre téléphone, ce que je trouve dommage)… ou on peut stocker ses propres chansons pour écouter pendant l’activité physique, puisque la montre offre 32 Go de stockage interne.

L’écran n’est pas tactile, mais on retrouve 5 boutons tout autour du boîtier pour naviguer dans les multiples menus et options. Il est important de noter que les boutons fonctionnent tout autant avec les doigts mouillés, dans l’eau, qu’en portant des gants par temps froid, contrairement à un écran tactile que l’on doit désactiver sous l’eau, ou qui ne fonctionnent pas avec tous les gants.

Du côté gauche, on trouve un bouton pour activer le rétroéclairage, un bouton pour naviguer vers le haut et un bouton pour naviguer vers le bas.

Du côté droit, on trouve le bouton principal (qui sert aussi de bouton « OK ») et un bouton de retour en arrière.

Chacun de ces boutons peut aussi servir de raccourci vers un menu ou une option. Il suffit de les configurer dans le menu en question.

À l’arrière, on retrouve évidemment le capteur de fréquence cardiaque, ainsi que la prise propriétaire Garmin pour la charge.

Il y aurait encore tellement de choses à dire sur cette montre, tellement elle est configurable! La montre offre évidemment la possibilité de changer de cadran, mais aussi de personnaliser ces cadrans pour afficher les informations qui vous sont le plus utiles. Le tout peut se faire directement sur la montre, bien sûr, mais il est aussi possible de passer par l’application Garmin Connect, et même par l’application Connect IQ (qui sert de boutique pour se procurer des cadrans et autres fonctionnalités supplémentaires).

On peut aussi changer de « mode de batterie » et le menu vous indiquera combien d’heures d’autonomie vous allez gagner ou perdre ce faisant en activant ou désactivant le GPS ou autre capteur.

Ensuite, il ne reste plus qu’à utiliser la montre et la régler dans le mode d’activité qui vous convient. Il existe même un mode Expédition, qui va faire un suivi d’activité sur plusieurs jours consécutifs, au besoin.

Suivi de la santé

La montre est aussi équipée de capteurs permettant de suivre son état de santé de diverses façons : moniteur de fréquence cardiaque au poignet, taux de respiration, oxymètre de pouls, moniteur d’énergie Body Battery, suivi du sommeil, hydratation (entrée manuelle) et suivi de l’état de santé de la femme (nécessite le widget Connect IQ facultatif).

L’oxymètre de pouls est une fonction intéressante, surtout la nuit, mais vous pouvez l’activer en tout temps. Sachez toutefois que ceci réduira l’autonomie de la montre de plus de la moitié. Je suis passé de 9 jours d’autonomie à « seulement » 4 en l’activant, après un certain temps.

On peut aussi faire des exercices de relaxation et toute forme d’activité physique, puisque Garmin a pris soin de lister à peu près tous les types d’activité possibles, y compris certains dont je n’avais jamais entendu parler!

Ce que j’ai aimé de la Fénix 6 Pro Solar

  • La recharge solaire! Et son autonomie incroyable
  • Les fonctionnalités comme l’intensité du soleil, la boussole et l’altimètre intégrés, ainsi que le calcul de pression, que l’on ne retrouve pas sur les montres intelligentes plus classiques
  • Sa capacité de stockage impressionnante (utile si vous n’avez pas de compte Spotify Premium)
  • La quantité d’information affichée sur certains cadrans de montre

Ce que j’ai moins aimé

  • Son boitier de 47mm est gros. Ça prend un bon poignet.
  • L’écran n’éclaire pas beaucoup
  • La nécessité d’avoir un compte Spotify Premium pour profiter du contrôle de la musique sur la montre
  • Pas d’écran tactile, mais on comprend que ça aurait réduit l’autonomie
  • Son prix plus élevé qui n’est pas à la portée de tous les budgets

Conclusion

À mon avis, la montre multisport Fénix 6 Pro Solar de Garmin se trouve dans une catégorie bien distincte de montres intelligentes. Elle est conçue pour vous suivre lors de vos aventures dans la nature et sa très grande autonomie vous assure qu’elle capte tout, partout où vous irez, sans avoir à chercher une prise électrique. La charge solaire est un bel ajout qui plaira certainement aux adeptes du grand air.

La très grande panoplie de modes de navigation et de suivi de votre santé, en plus de la possibilité de stocker une grande quantité de chansons pour vous accompagner toute la journée, sont aussi des éléments qui viennent s’ajouter à ce que j’appellerais l’assistant parfait pour ceux qui prennent l’activité physique et le plein air au sérieux.

Vous pouvez aussi parcourir la vaste sélection de montres intelligentes sur le BestBuy.ca et comparer les caractéristiques dont vous avez besoin.

Stéphane Vaillancourt
Stéphane écrit à propos de la technologie depuis 1999 et est à l'origine du blogue LeTechnophile.net (2010-2017). Depuis 2010, il a aussi collaboré avec Branchez-Vous, Canoë, Sympatico, ainsi que le magazine Protégez-Vous, en plus de participer à plusieurs émissions de radio et de télé. Passionné de photographie, il a également animé le podcast Objectif Numérique durant 180 épisodes, de 2012 à 2022.