Pour bien étudier, on a besoin de meilleures conditions possibles. Le silence et un endroit tranquille sont souvent l’idéal. Cependant ce n’est pas toujours possible. Parfois on vit dans une maison avec plein d’autres personnes, ou alors on demeure dans un quartier bruyant ou des résidences pour étudiants qui fourmillent d’action. Un casque d’écoute avec suppression du bruit est un achat pratiquement essentiel pour n’importe quel étudiant.

Que ce soit lorsque j’écris ou quand j’étudie pour des examens techniques, j’ai opté pour l’utilisation d’écouteurs afin de m’isoler du chaos ambiant. Certaines études ont démontré qu’il pourrait y avoir des effets bénéfiques quand les écouteurs sont utilisés par des étudiants.

La musique diminue le stress

Ce n’est pas une grande surprise de découvrir que la musique réduit le stress des gens. Une étude publiée dans le « National Library of Medecine » en 2013 avait démontré quelques effets bénéfiques d’écouter de la musique.

En aidant à diminuer votre stress, vous devenez donc plus réceptif à la matière que vous étudiez et ça pourrait donc faciliter vos séances d’étude. Comme c’est souvent le cas, il faut avoir les bonnes conditions pour arriver à diminuer notre stress.

Premièrement, ça dépend du type de musique écoutée. Sans surprise, les gens ne réagissent pas de la même façon à écouter de la musique classique ou instrumentale versus du métal ou de la musique électronique comme celle qu’on retrouve dans les raves. Cette musique amène un peu plus de stress pour la majorité des gens mais elle peut avoir des effets pour d’autres types de gens.

L’idéal, c’est d’opter pour une musique relaxante plus souvent instrumentale qui vous permettra d’arriver à étudier. Il existe plein d’autres styles de musique qui n’est pas simplement de la musique classique. Certains préféreront la musique électronique lo-fi ou même des trames sonores de films. L’important, c’est qu’il n’y aille pas de paroles.

En effet, les paroles ont tendance à nous distraire et donc diminuent l’efficacité de votre étude. Je vous conseille de vous faire des listes de lecture de musique instrumentale, lo-fi, classique ou quelque autre style musical qu’il soit afin de pouvoir étudier aussi longtemps que vous le voulez sans vous faire déranger. C’est tellement facile avec les services de musique en continu comme Spotify, Apple Music ou YouTube Music

Le bruit brun à la rescousse ?

Comme moi, je suis sûr que vous n’aviez jamais entendu parler du bruit brun. Je connaissais le bruit blanc (white noise) qui est souvent une des premières choses qu’on peut faire pour aider à s’endormir.

Ce bruit qui peut ressembler à un bruit de lave-vaisselle, de pluie, d’un ventilateur ou n’importe quel autre bruit répétitif favoriserait le sommeil. Malheureusement, il existe peu d’études qui confirment cette utilisation mais je peux dire que même moi je suis un adepte depuis longtemps.

Dans les derniers mois, plusieurs abonnés de TikTok ont commencé à rapporter avoir du succès à se concentrer en étudiant avec du bruit brun (brown noise). On pourrait penser que le bruit est très similaire et ce n’est pas complètement faux.

En fait, le bruit brun est plus neutre et dense que le bruit blanc. Dans les vingt dernières années, des scientifiques ont bel et bien démontré qu’autant le bruit blanc que brun peut aider les gens à relaxer et se concentrer. Ça serait encore plus efficace pour les personnes qui ont un trouble d’attention.

Mais c’est un peu complexe à trouver si c’est simplement un effet placebo ou si c’est vraiment efficace. Au moins, il n’y a pas de contre-indication à écouter du bruit brun en étudiant. Donc, vous pouvez essayer et voir si ça vous aide. Gardez l’esprit ouvert et vous verrez quels sont les bénéfices pour vous.

Annulation du bruit

casque d’écoute à suppression du bruitQue vous décidiez d’opter pour de la musique ou pour du bruit brun, je crois qu’il est assez important de se procurer des écouteurs avec de l’annulation de bruit.

Maintenant, vous aurez le choix d’opter pour l’annulation de bruit active ou passive mais c’est vraiment important d’en avoir. Quiconque ayant essayé des écouteurs avec l’annulation de bruit, vous dira qu’on n’a pas le goût de revenir en arrière.

Pour l’étude et pour le sport

Jusqu’à date, j’ai beaucoup parlé comment la musique pour étudier mais c’est aussi un outil intéressant pour tous les types d’étudiants y compris ceux qui s’exercent.

Depuis que je vais au gym, j’y suis toujours allé avec des écouteurs pour filtrer le son ambiant et me concentrer sur ce que je fais. Dans ce cas, le type de musique peut aller d’une musique calme pour garder la cible sur l’objectif à une musique plus entrainante pour stimuler votre séance d’entrainement. Vous pouvez également essayer des écouteurs conçus pour le sport et le fitness.

Pour une vie plus saine et un meilleur sommeil

Après de longues séances d’études ou des entrainements plus intenses, c’est important de bien se reposer pour déconnecter. C’est sûr que c’est tentant de naviguer sur votre cellulaire avant de vous coucher ou même regarder une ou deux émissions sur votre tablette. Pourquoi ne pas plutôt en profiter pour vous relaxer dans un endroit confortable avec vos écouteurs avec annulation de bruit ?

De la musique calme vous aidera à déconnecter et l’absence de bruit extérieur pourra vous faire oublier que vous êtes dans une maison bruyante ou alors dans des résidences pour étudiants. Il m’arrive de le faire de temps en temps et chaque fois, je me dis que je devrais le faire plus souvent.

Rappelez-vous, moins de stress contribuera à vous faire avoir un sommeil plus réparateur.

Écoutez les signes de votre corps

Peu importe les trucs que je vous donne et n’importe quelles études que je peux vous fournir, l’important c’est d’être à l’écoute de ce que votre corps vous dit. Ça peut paraître un peu ésotérique mais ce n’est définitivement pas mon but.

Essayez les différents trucs fournis et constatez comment vous vous sentez après l’avoir fait. Ceux qui fonctionnent, continuez à les faire. Personne n’est pareil et donc personne ne réagit de la même façon.

Ce qui est le plus positif des trucs offerts et qu’il n’y a pas de risques associés à aucune des solutions offertes. On parle ici simplement de choses qui fonctionneront pour vous. Ou pas. Votre casque à suppression du bruit sera la première chose à vous procurer

Qu’est-ce que vous perdez à les essayer ?

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here