Un homme portant des écouteurs tout en étudiant dans un café

Avoir une bonne paire d’écouteurs à suppression du bruit pour étudier est une bonne idée pour plusieurs raisons. Vous pouvez les utiliser pour bloquer le bruit dans des environnements bruyants. Ou encore pour écouter de la musique ou des balados en faisant de l’exercice, en vous déplaçant en transport en commun ou dans une salle d’entraînement universitaire bondée. Les écouteurs à suppression du bruit avec microphone sont aussi parfaits pour les cours en ligne. Mais il y a une autre raison pour laquelle les écouteurs sont si utiles pour étudier. C’est une raison à laquelle nous ne pensons pas toujours. Utiliser des écouteurs pendant que vous étudiez peut améliorer votre concentration. Voici pourquoi.

Comprendre comment fonctionne la suppression du bruit

Les écouteurs à suppression du bruit disposent de technologies pour réduire les sons ambiants comme la circulation, les pièces bruyantes et d’autres espaces animés. Ils sont utiles si vous vivez dans un espace commun comme un dortoir ou si vous vous déplacez en transport en commun. Il y a deux types principaux d’écouteurs à suppression du bruit : à suppression active et à suppression passive.

Les écouteurs à suppression du bruit active ont une technologie pour réduire le bruit ambiant. Ce type d’écouteurs a généralement un microphone qui détecte tout bruit externe, qui est ensuite analysé et réduit via des ondes sonores. En revanche, les écouteurs à suppression du bruit passive comptent sur un ajustement approprié pour minimiser les sons externes.

Les écouteurs vous aident-ils à vous concentrer?

Des recherches ont montré que les écouteurs et l’écoute de musique pendant l’étude peuvent améliorer de manière significative les habitudes d’étude et la concentration. Voici quelques façons dont les écouteurs à suppression du bruit peuvent vous aider lorsque vous étudiez.

Le son peut vous aider à garder votre concentration

L’un des plus grands problèmes rencontrés par les élèves et étudiants de tout niveau est un manque général de concentration. Une façon d’y remédier est d’écouter de la musique pendant qu’ils étudient. En écoutant leurs listes de lecture préférées, ils peuvent se concentrer mieux et bloquer le bruit extérieur.

Les recherches confirment que les écouteurs aident lors des séances d’étude. Une étude commandée par CSU Global (en anglais seulement) a montré que les étudiants qui choisissaient une liste de lecture à écouter pendant leurs études étaient susceptibles d’avoir une moyenne pondérée plus élevée. Menée auprès de 2000 personnes ayant une moyenne pondérée de 3,2 ou plus, l’étude a révélé que la moitié d’entre elles écoutaient de la musique en étudiant. 60% ont déclaré qu’ils étudient mieux avec du son en arrière-plan.

La tendance du bruit brun sur TikTok a également montré comment les gens utilisent le son pour améliorer leur concentration et retenir l’information. Le bruit brun utilise des basses fréquences et des notes graves. Pour les personnes qui l’écoutent, ça ressemble beaucoup au son qu’on entend à l’intérieur d’un avion. Associé à des écouteurs à suppression du bruit pour étudier, le bruit brun ou la musique peut aider à améliorer la concentration.

La suppression du bruit bloque les distractions

Si vous essayez d’améliorer vos notes, écouter de la musique avec des écouteurs à suppression du bruit peut aider. Des données démontrent que la musique peut réduire le stress (en anglais seulement) et l’anxiété liée aux examens. Une paire d’écouteurs à suppression du bruit peut vous immerger dans la musique qui vous garde sur la bonne voie. Si vous essayez d’étudier dans un environnement très bruyant, vous voudrez peut-être une paire d’écouteurs à suppression du bruit active. Si vous êtes préoccupé par le blocage de trop de bruit, vous pouvez choisir une paire avec mode transparence pour désactiver automatiquement la réduction du bruit lorsqu’une personne vous parle.

Une femme portant des écouteurs Sony à suppression du bruit

Conseils pratiques pour étudier avec des écouteurs

Un conseil pratique pour étudier avec des écouteurs est de choisir une liste de lecture que vous n’écoutez pas habituellement à moins d’ouvrir vos livres. Vous pouvez essayer la musique classique, des sons ambiants de forêt ou des sons binauraux. Vous voudrez peut-être aussi écouter des bruits blancs comme les vagues de l’océan ou un ventilateur en marche.

Porter des écouteurs est un signal aux autres que vous ne voulez pas être dérangé. Donc un excellent conseil est de choisir un casque d’écoute avec de grands coussinets. Ils peuvent fournir une barrière visuelle si vous êtes à la bibliothèque ou dans un endroit bondé. Et lorsque vous activez la réduction de bruit, vos alentours deviendront plus silencieux.

Meilleurs écouteurs à suppression du bruit pour les étudiants en 2024

Choisir la bonne paire d’écouteurs à suppression du bruit peut faire une énorme différence dans la capacité d’un étudiant à se concentrer et à étudier efficacement. Voici quelques-unes des meilleures options disponibles :

Sony WH-1000XM5 Over-Ear Noise Cancelling Bluetooth Headphones

Casque d’écoute Bluetooth à suppression du bruit WH-1000XM5 de Sony

Le casque d’écoute WH-1000XM5 de Sony offre une suppression du bruit de pointe, une excellente qualité sonore et un design confortable. Avec jusqu’à 30 heures d’autonomie, il est parfait pour de longues séances d’étude ou des journées entières sur le campus. Les commandes tactiles et la compatibilité avec les assistants vocaux ajoutent à sa commodité, faisant de ces écouteurs un choix de premier ordre pour les étudiants.

Samsung Galaxy Buds3 In-Ear Noise Cancelling True Wireless Earbuds

Écouteurs boutons 100 % sans fil à suppression du bruit Galaxy Buds3 de Samsung

Pour les étudiants qui préfèrent des options compactes et portables, les Galaxy Buds3 de Samsung sont un excellent choix. Ces écouteurs 100 % sans fil offrent une technologie de suppression du bruit efficace et un ajustement sécurisé. Avec jusqu’à 6 heures d’autonomie avec la suppression du bruit adaptative activée, ils conviennent aux longues séances d’étude à la bibliothèque. Les Buds3 disposent également de la fonctionnalité Auto Switch, vous permettant de passer facilement de votre PC à votre téléphone.

Bose QuietComfort Ultra Over-Ear Noise Cancelling Bluetooth Headphones

Casque d’écoute Bluetooth à suppression du bruit QuietComfort Ultra de Bose

Bose a longtemps été un leader dans la technologie de suppression du bruit. Le casque d’écoute QuietComfort Ultra fait honneur à cette réputation. Il offre une suppression du bruit exceptionnelle et un son haute fidélité. Avec jusqu’à 18 heures d’autonomie avec l’audio immersif et un ajustement confortable, il est idéal pour les étudiants qui ont besoin de bloquer les distractions pendant de longues périodes.

JBL Tune Beam In-Ear Noise Cancelling True Wireless Earbuds

Écouteurs boutons 100 % sans fil à suppression du bruit Tune Beam de JBL

Les écouteurs Tune Beam trouvent le parfait équilibre entre portabilité et performance. Ils disposent d’une suppression du bruit efficace et d’une qualité sonore supérieure. Ces éléments en font un choix idéal pour étudier dans divers environnements. Avec jusqu’à 10 heures d’autonomie avec la suppression du bruit active activée, plus les charges supplémentaires de l’étui, ces écouteurs sont fiables pour une utilisation quotidienne. Leur design ergonomique garantit un confort même pendant de longues séances d’étude. Les Tune Beam de JBL sont un excellent choix à un prix abordable.

Écouteurs à suppression du bruit pour étudier

Écouter votre liste de lecture préférée et bloquer le bruit extérieur avec des écouteurs est quelque chose que vous pouvez faire dès maintenant pour améliorer vos notes. Si vous avez du mal à gérer votre concentration, essayez des écouteurs à suppression du bruit. Que vous choisissiez casque d’écoute ou des écouteurs boutons, ils peuvent aider de nombreuses manières différentes.

Consultez la sélection complète d’écouteurs à suppression du bruit chez Best Buy dès maintenant.

Best Buy
Best Buy est l’un des plus grands détaillants au Canada et opère les marques Best Buy (www.bestbuy.ca), Best Buy Mobile et Geek Squad (www.geeksquad.ca).

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here