Chaque année, nous entendons des histoires d’horreur de bébés qui se font écraser par un meuble qui leur tombe dessus. Étant moi-même père de trois jeunes enfants, je suis préoccupé par cette problématique. Heureusement, il existe plusieurs trucs simples pour sécuriser les commodes de vos enfants, vos propres commodes et les bibliothèques et étagères de votre maison.
Éloignez les objets dangereux de votre bébé
Quand un bébé commence à marcher, il ne sait pas très bien faire la différence entre ce qui est sécuritaire et dangereux. Et c’est tout à fait normal : il est en apprentissage. Pour diminuer les risques de blessures ou d’empoisonnement, pensez à éloigner les objets potentiellement dangereux pour sa santé.
Qu’est-ce qu’un objet potentiellement dangereux pour un tout-petit? La liste est très longue. Bien sûr, on peut penser à tout ce qui est coupant, comme des couteaux ou des outils. Il y a également les médicaments, les produits de nettoyage, les sacs de plastique et les piles. Tous ces produits ne devraient jamais se retrouver à porter de votre bébé, c’est-à-dire dans les armoires du bas.
Utilisez des loquets
Évidemment, il peut arriver qu’on ne puisse pas déplacer tous les produits dangereux qui se trouvent dans les armoires du bas. Si c’est votre cas, vous pourrez mettre la main sur des loquets et des verrous.
Dans ce domaine, la liste est assez longue. Cependant, la plupart utilisent le magnétisme. Autrement dit, pour ouvrir un tiroir ou un placard, vous aurez besoin de la clé magnétique. Cette clé ne peut pas être utilisée par de petites mains.
Quand les enfants sont un peu plus grands, ils deviennent plus forts et peuvent ouvrir d’autres compartiments. On n’y pense pas souvent, mais un tout-petit qui ouvre la porte d’une cuisinière peut se brûler si elle est en marche. Même chose pour un enfant qui ouvre la porte du lave-vaisselle. On n’y réfléchit pas, mais il peut y avoir des objets coupants dans un lave-vaisselle comme des couteaux. Et que dire des laveuses et des sécheuses! Qu’elles soient frontales ou à ouverture par le haut, un enfant peut y pénétrer et y rester coincé.
Que faire avec les petites pièces, comme les pièces de monnaie? Si vous avez des plats de plastique qui s’ouvrent difficilement, vous pouvez les mettre à l’intérieur. Comme ça, même si votre bébé trouve l’un de ces plats, il ne pourra pas accéder à son contenu. C’est simple, mais efficace!
Attention à ce qui se trouve sur vos meubles
Êtes-vous un amateur de bibelots? Si c’est le cas, il faut bien faire attention pour ne pas les mettre trop proche du bord. Un bébé pourrait faire bouger le meuble et faire tomber le bibelot sur lui et se blesser.
Personnellement, quand j’ai eu mon premier enfant, il y a beaucoup de bibelots que j’ai rangés dans ma garde-robe. Ça me prend maintenant moins de temps à épousseter ma maison et je diminue le risque de blessure! Un autre truc, qui n’est toutefois pas infaillible, consiste à mettre la gommette sous le bibelot pour qu’il colle au meuble. Attention, car vous pourriez endommager la surface du meuble ou du bibelot quand vous voudrez retirer la gommette.
Mais que faire avec les gros appareils comme les téléviseurs? Une télé étant positionnée sur des meubles plutôt bas, un enfant peut plus facilement grimper sur le meuble et la renverser. Si vous êtes chanceux, c’est juste la télé qui va se briser. Dans le pire des cas, elle tombera sur votre enfant ou sur votre autre fille ou fils qui est en train de le regarder grimper.
Évidemment, mettre de la gommette ne servira à rien. Vous n’êtes pas non plus obligé de ranger votre télé dans le fond du placard juste à temps que vos enfants aient atteint l’adolescence. Il existe maintenant sur le marché des courroies qui servent à retenir votre téléviseur.
Sécurisez vos commodes et bibliothèques
Quand on est un tout-petit, les commodes et les bibliothèques peuvent sembler très attirantes. On peut utiliser les tiroirs d’une commode pour grimper jusqu’en haut ou encore escalader les tablettes d’une bibliothèque comme si on était au parc. Dans les deux cas, le meuble peut basculer et écraser le bébé. Plus le meuble contient des objets lourds, plus il peut blesser votre fille ou votre garçon.
L’une des premières choses à faire est donc de mettre les objets les plus lourds dans le bas. Par exemple, si vous avez une bibliothèque, vous pourrez mettre vos gros livres sur les premières tablettes et mettre les cadres et décorations dans le haut.
Il en est de même pour les meubles dotés de tiroirs. Par exemple, mettez vos pantalons et jeans dans les tiroirs du bas et vos sous-vêtements dans les tiroirs du haut. Si vous voulez ranger des objets solides, assurez-vous de les mettre dans le bas. Ne surchargez pas non plus inutilement vos meubles.
Évidemment, si vos enfants sont assez grands pour comprendre les consignes, rappelez-leur l’importance de ne pas grimper sur les meubles. Expliquez-leur également de ne pas ouvrir tous les tiroirs en même temps ou encore de s’appuyer sur les tiroirs pour se relever.
Pour une plus grande protection, il est toutefois préférable de mettre la main sur une courroie antibasculement pour meuble. Ce type de produit est assez facile à installer. Vous fixez une extrémité sur l’arrière ou le dessus du meuble selon les recommandations du fabricant et l’autre extrémité dans le mur à l’aide de vis, préférablement dans un montant. Vous pouvez également utilisez des chevilles pour fixer les vis dans un mur de placoplâtre, si cela est recommandé par le fabricant. Ainsi, si votre bébé monte sur un meuble doté de courroies, les risques que le meuble l’écrase seront beaucoup moins grandes.
Pour une maison sécuritaire
Si vous êtes un nouveau parent ou que vous attendez bientôt un enfant, vous vous dites peut-être que toutes ces mesures de sécurité sont coûteuses et longues à mettre en place. La majorité des trucs mentionnés dans cet article ne sont cependant pas coûteux et prennent peu de temps à mettre en place. En plus, ils représentent un excellent investissement à long terme, car si vous avez plusieurs enfants, vous pourrez les garder pendant des années dans votre maison.
En terminant, n’oubliez pas que votre meilleur allié contre les accidents demeure la supervision! Magasinez les commodes pour enfants, les commodes, et les bibliothèques et étagères chez Best Buy.