rangement0b.jpg

Comme vous le savez peut-être, ma conjointe attend notre deuxième enfant et doit accoucher vers le début du mois d’octobre. Nous habitons en condo et nous n’avons malheureusement pas la place pour aménager une autre chambre pour le bébé. Mes deux filles vont partager la même chambre.

Je suis conscient que je ne suis pas le seul dans cette situation. Pour aider les nouveaux parents, j’ai eu envie de vous présenter quelques produits qui aideraient à aménager une petite chambre de bébé.

Utilisez une table à langer « intelligente »

rangement1.jpg

Il existe sur le marché une tonne de tables à langer. À mon avis, les plus pratiques sont celles qui ont des tiroirs en dessous. Ces modèles offrent un meilleur rangement que les tables à langer qui n’ont que des tablettes.

Lorsque ma première fille est née (et que nous habitions encore dans un petit appartement à Montréal), j’avais dans sa chambre une table à langer comme celle-ci. Dans l’un des tiroirs, je stockais les couches et dans l’autre les paquets de lingettes et les débarbouillettes et dans le troisième des vêtements. Dans la porte, je mettais surtout des serviettes et des couvertures. En plus d’épargner de l’espace, ce meuble me permettait de changer mon bébé en toute sécurité, car j’avais tout à portée de la main. Je restais constamment devant mon enfant, ce qui évitait les accidents fâcheux. On a tous déjà entendu parler d’un bambin de quelques mois qui est tombé d’une table à langer.

Il y a également d’autres modèles intéressants comme cette table à langer transitionnelle à 4 tiroirs de Little Smileys et cette commode traditionnelle à 6 tiroirs Fresh de Kidiway pour chambre d’enfant.

rangement2.jpg

Servez-vous de meubles hauts

Vous êtes peut-être limité dans la largeur de vos meubles, mais assurément pas dans leur hauteur (à moins d’habiter dans une caverne). Un meuble de grande taille offre autant de rangement, sinon plus qu’un meuble large, sans toutefois les inconvénients.

Personnellement, j’ai sur ma liste d’achat pour ma deuxième fille un meuble de ce genre. J’hésite entre ce bahut transitionnel à 3 tiroirs pour enfant Little Smileys et cette armoire rangement transitionnelle à 8 tablettes Beehive.

Attention! Les meubles hauts doivent souvent être fixés au mur pour éviter qu’un enfant téméraire l’escalade et se fasse écraser par celui-ci.

rangement3.jpg

Des meubles sur roues, pourquoi pas?

Ce qui est bien avec les meubles sur roues, c’est que vous pouvez les déplacer facilement. Dans notre premier appartement, ma conjointe et moi avions un meuble semblable à celui-ci de See and Store que l’on mettait devant le garde-robe. Quand on devait aller fouiller dedans (on n’y allait pas trop souvent), il suffisait de le sortir un petit peu de la chambre.

rangement4.jpg

Utilisez les murs

Si votre propriétaire vous laisse faire des trous dans les murs et que ceux-ci sont assez solides (certains murs à Montréal ont l’air d’avoir été fait  en chiffon, je sais de quoi je parle!), pourquoi ne pas en profiter pour y installer du rangement?

Je ne conseillerais pas de mettre une tablette au-dessus du lit de bébé, mais ailleurs dans la chambre, vous trouverez certainement un endroit pour accrocher une étagère comme celle-ci de Guidecraft. Assurez-vous néanmoins qu’elle ne soit pas trop basse pour ne pas que les enfants décident de s’en servir comme échelle.

Des idées pour le garde-robe

Les garde-robes à Montréal sont parfois grands, mais pas trop pratiques. Le linge des bébés n’est pas très long. Alors, quand on les met sur une tringle, on perd l’espace du bas. L’une des solutions serait d’installer une deuxième tringle, au-dessus ou en dessous ou encore des tablettes. Si vous êtes locataires, je vous conseille toutefois de demander au préalable l’autorisation de votre propriétaire.

Quand nous habitions dans Rosemont, ma conjointe et moi, c’est ce que nous avions fait dans la chambre de ma fille. Nous avions mis plein de tablettes dans son garde-robe pour serrer ses jouets et du linge trop grand ou qui ne faisait plus.

Aussi, j’ai entendu parler de gens qui enlevaient les portes du garde-robe pour agrandir la chambre et y installer la couchette du bébé. J’avoue que l’idée est originale. D’autres parents ont juste retiré les portes du garde-robe et y ont mis un rideau. Attention toutefois pour pas que le bébé s’étrangle avec celui-ci.

rangement5.jpg

Sortez la chaise berçante

Chez nous, notre chaise berçante se trouve dans le salon. On a ainsi pu sauver pas mal d’espace dans la chambre du bébé. Et ça fait une place supplémentaire lorsqu’on reçoit de la visite! En effet, on n’est pas obligé de l’utiliser juste quand on doit endormir notre enfant. Pour ma part, je m’en sers souvent pour lire des bandes dessinées!

Magasinez les artilcles pour bébés chez Best Buy.

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here