chambre de bébé
Source image : Pixabay / Victoria_Borodinova

Pour tous les parents qui attendent un enfant, la préparation de la chambre de bébé revêt une signification toute spéciale. Durant les mois et les semaines avant l’arrivée de bébé, la frénésie s’installe. Il faut veiller à ce que le petit nid douillet et sécuritaire soit fin prêt pour accueillir bébé.

Et tout commence avec du mobilier fonctionnel et élégant pour la chambre de bébé !

Avant de vous lancer dans l’achat de meubles pour la chambre de bébé, posez-vous quelques questions : quelle sera la thématique de la chambre, ses couleurs principales ? Pensez-vous réutiliser le mobilier pour d’autres enfants ? Est-ce que la taille de la chambre permet d’opter pour des meubles massifs ou est-il préférable de choisir du mobilier multifonctionnel et conçu pour les petits espaces ?

 

Le lit de bébé : la pièce maîtresse de la chambre

Pour commencer, aucune chambre de bébé ne serait complète sans un lit. Il s’agit sans aucun doute de la pièce maîtresse de toute chambre de bébé. Et puisque votre poupon passera plusieurs heures à dormir, il est important de prévoir du mobilier sécuritaire et confortable pour que chacun de ses moments de repos soit toujours agréable.

Pour les premiers temps, vous avez peut-être songé à acquérir un moïse ou un berceau, mais vous devez savoir que votre enfant aura rapidement besoin d’un vrai lit de bébé. Il en existe de nombreux modèles, mais règle générale, il est préférable d’opter pour un lit transformable, qui vous en donnera plus pour votre argent.

Lit de bébé convertible Lucas 4 en 1 de Fisher-Price - Gris brosséEn effet, les lits de bébé convertibles peuvent se transformer au fur et à mesure que votre enfant grandit. Selon le modèle, ils peuvent passer d’un lit de bébé usuel à un lit de repos ou un lit d’enfant un peu plus âgé. Dans certains cas, ils peuvent même se métamorphoser en lit deux places. Par ailleurs, d’autres types de lits possèdent également une table à langer ou une commode incorporée. Et en plus d’être tendance, le mobilier multifonctionnel est surtout hautement utile pour les parents !

Et bien sûr, pour compléter l’achat du lit de bébé, il vous faudra acquérir un matelas conçu à cette fin… Pour que votre adorable poupon puisse dormir sur ses deux oreilles chaque nuit!

L’indispensable table à langer

La table à langer est le deuxième meuble incontournable de toute chambre de bébé. Et contrairement à ce qu’on a pu voir par le passé, les tables à langer ne sont plus aussi élémentaires et encombrantes qu’avant. On en trouve de toutes les tailles et pour tous les goûts et souvent elles offrent des solutions de rangement efficace pour une foule d’articles de bébé.

Table à langerEn plus d’avoir rapidement accès aux effets nécessaires pour les changements de couche, les tables à langer vous permettent d’effectuer cette tâche de manière ergonomique, sans avoir à vous pencher au-dessus d’un lit, par exemple.

Attention à la sécurité de bébé, toutefois ! Assurez-vous que la table à langer soit munie d’une courroie de sécurité, d’un rebord ou de tout autre dispositif permettant à votre enfant de demeurer bien en place.

De manière générale, on dénombre trois types de tables à langer : celles de style commode, celles avec des tablettes ouvertes et celles incluses dans les lits pour bébé 4-en-1. Tout dépend de vos goûts, de l’aménagement prévu dans la chambre de bébé et de l’espace dont vous disposez.

 

Le fauteuil, pour un moment paisible avec bébé

Un fauteuil coulissant est un excellent ajout à toute chambre de bébé. C’est ce dont vous vous servirez pour le faire boire, le réconforter et lui chanter des berceuses. Choisissez un modèle qui s’agence avec votre décor et qui soit confortable tant pour les parents que pour le poupon. Et en grandissant, votre tout-petit pourra même s’y installer seul pour feuilleter ses livres d’images.

Privilégiez un fauteuil facile à nettoyer, car l’heure des boires risque d’être fréquemment très… salissante. Il existe également des fauteuils munis de poches de rangement pratiques pour conserver quelques suces et débarbouillettes supplémentaires. De plus, les chaises avec un mouvement de balancier sont idéales pour endormir bébé et le réconforter lorsqu’il est agité ou malade. Certains modèles se vendent avec un pouf coulissant, vous procurant un maximum de confort !

Fauteuil coulissant avec revêtement à pois de Storkcraft - Gris - BlancPlacez la chaise berçante ou le fauteuil coulissant près du lit de votre bébé et ainsi, vous n’aurez que quelques pas à faire pour le déposer sur son matelas s’il tombe dans les bras de Morphée pendant que vous le bercez.

Pas fan des traditionnelles chaises berçantes ? Faites plutôt l’acquisition d’un modèle plus contemporain ou avec un revêtement en tissu à motifs qui égayera l’atmosphère.

Tout conserver à portée de main avec la bonne commode

Vous avez déjà reçu une foule de petits pyjamas en cadeau et bébé n’est pas encore né ? Il vous faudra rapidement un endroit où ranger les vêtements de votre amour. Bien sûr, la commode est un autre meuble indispensable dans la chambre de bébé. En choisissant un modèle passe-partout, vous pourrez l’utiliser de nombreuses années durant, même lorsque votre poupon deviendra un écolier !

Une suggestion pratique : le mobilier pour chambre de bébé en bois massif résistera bien mieux à l’épreuve du temps, aux déménagements et aux petites mains exploratrices. Ainsi, il est préférable d’éviter les meubles faits en bois composite, en contreplaqué ou en matériaux semblables si vous recherchez avant tout la durabilité.

Et encore une fois, il existe plusieurs types de commodes à choisir en fonction de vos préférences et votre budget : des commodes simples ou doubles et des commodes transitionnelles. Et n’oublions pas les bibliothèques de rangement ainsi que les armoires pour chambre de bébé. Celles-ci sont encore plus spacieuses et peuvent vous donner un sérieux coup de main s’il n’y a pas de garde-robe dans la pièce.

 

Avez-vous trouvé tout le nécessaire pour la chambre de bébé ?

Décalcomanies murales adhésives géantes Waverly Éléphant de RoomMates - Gris - Bleu - Violet

Ajouter la touche finale avec de la décoration qui agrémentera la chambre de bébé : du papier peint aux couleurs apaisantes, des décalcomanies amusantes, des étagères aux formes originales, des lustres ou des lampes de table qui rendront l’espace encore plus chaleureux, etc. Avec une touche personnalisée, l’espace consacré à votre poupon sera unique, tout comme lui !

Consultez la section du mobilier pour chambre de bébé de BestBuy.ca et commencez dès aujourd’hui à planifier le cocon de douceur de votre enfant à naître.

 

 

PARTAGER SUR
Émilie Plante
Geek au tempérament artiste, Émilie est une touche-à-tout qui carbure au café et aux activités culturelles. Éternelle étudiante, elle détient un un baccalauréat en histoire de l’art, une maîtrise en muséologie ainsi qu’un doctorat honorifique en flattage de chats. Depuis 2009, elle écrit pour des blogues d’entreprises ou à thématique spécifique (univers geek, monde de la communication, féminisme, musique électronique), elle oeuvre comme "ghostwriter" et est journaliste culturelle depuis plus 8 ans.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here