Baby smiling with a monitor in the background.

L’un des articles qui figurent dans chaque guide d’achat d’articles pour bébés pour les nouveaux et futurs parents est l’interphone de surveillance. Auparavant, il était apprécié, mais pour les parents d’aujourd’hui, il est devenu essentiel.

Il existe une foule d’options pour les interphones de surveillance. Il peut donc être difficile de savoir lequel choisir, quelles caractéristiques rechercher et comment ils fonctionnent. Nous sommes là pour vous aider avec ce guide d’achat pratique qui vous guidera dans tout ce que vous devez savoir avant de choisir un interphone de surveillance pour votre tout-petit.

Table des matières :

      1. Qu’est-ce qu’un interphone de surveillance?
      2. Types d’interphones de surveillance
      3. Connectivités
      4. Caractéristiques essentielles d’un bon interphone de surveillance
      5. Caractéristiques secondaires courantes des interphones de surveillance

Qu’est-ce qu’un interphone de surveillance?

Tout d’abord, définissons ce qu’est un interphone de surveillance. Un interphone de surveillance est un petit appareil électronique qui vous permet de voir ou d’entendre votre bébé, ou les deux, d’une autre pièce et parfois même d’un autre endroit. Ils comprennent au moins deux pièces : une qui reste dans la chambre de bébé et une qui vous accompagne. Certains fonctionnent aussi avec une application pour que vous puissiez voir votre bébé sur votre téléphone intelligent ou votre tablette. Vous pouvez entendre bébé pleurer, remuer ou rire, et y jeter un coup d’œil au besoin. Avec les interphones de surveillance vidéo, vous pouvez voir et entendre votre tout-petit.

Mom working at the computer with a baby monitor beside her.

Les nouveaux parents adorent pouvoir voir et entendre leur bébé dans le confort de leur propre chambre pour savoir quand bébé a besoin qu’on s’occupe de lui. Auparavant, les parents pouvaient se lever plusieurs fois par nuit simplement pour voir si leur bébé allait bien. Un interphone de surveillance, surtout un modèle vidéo, vous permet de voir votre enfant sans aller dans sa chambre.

Ils sont aussi pratiques pour les siestes en journée, donc vous pouvez faire des corvées sur un étage différent de la maison tout en gardant le moniteur à portée de main pour entendre et voir votre bébé s’il se réveille ou qu’il a besoin de vous.

Plusieurs types d’interphones de surveillance

Il existe plusieurs types d’interphones de surveillance. Voyons ça de plus près.

Interphone surveillance vidéo

Hubble Nursery baby monitor with camera and phone.

De nos jours, les interphones de surveillance vidéo sont les plus populaires, car ils offrent la commodité d’entendre votre bébé en plus de le voir. Ils comprennent un moniteur qui reste avec le parent, à alimentation c.a. ou à piles, et une caméra à installer au-dessus du lit de bébé. Vous pouvez allumer l’écran pour voir bébé en tout temps. De cette façon, vous pouvez voir si les pleurs sont ceux de bébé qui bouge pendant son sommeil ou s’il est assis et vous appelle.

Les parents aiment aussi les utiliser pour voir la poitrine de bébé monter et descendre pour se rassurer ou encore pour vérifier que bébé n’a pas roulé sur le ventre.

Les interphones de surveillance vidéo sont offerts en plusieurs types. Certains sont dotés de fonctions supplémentaires telles que des berceuses, des capteurs de température et la communication bidirectionnelle (ce qui est génial pour plus tard). D’autres disposent de multiples caméras pour être installés dans deux pièces différentes. C’est idéal si vous avez des jumeaux ou un bébé et un tout-petit. Nous verrons certaines de ces caractéristiques plus loin.

Interphones de surveillance audio seulement

VTech audio baby monitor

Les interphones de surveillance audio seulement existent depuis des décennies et demeurent une excellente option si vous ne voulez pas trop dépenser ou si vous n’avez pas besoin de la vidéo. Ils comprennent une unité à mettre dans la chambre de bébé, comme sur une tablette ou une table, et une unité parentale que vous gardez avec vous. Lorsque du son est détecté dans la pièce, vous l’entendrez dans l’unité parentale, dans la mesure où il est à portée. Certains modèles ont une pince, donc vous pouvez faire des tâches ménagères facilement pendant que bébé fait la sieste. Ils sont simples et abordables, donc très appréciés pour les déplacements et la maison.

Interphones à détection de mouvement et à porter

Sense-U baby breathing monitor.

Les interphones de surveillance à détection de mouvement et à porter font partie d’une toute nouvelle catégorie et sont conçus pour aller sur ou sous les vêtements de bébé, ou même la literie de lit de bébé, pour capter certains détails tels que les mouvements respiratoires. Dans certains cas, vous pouvez recevoir une alerte si aucun mouvement n’est détecté pendant 20 secondes. Ils peuvent aussi comprendre des capteurs de température, d’oxygène et de fréquence cardiaque. Pour les parents très prudents et les enfants nés avec un problème de santé préoccupant, ces capteurs peuvent offrir une très grande tranquillité d’esprit. Contrairement aux interphones de surveillance audio et vidéo, ils ne captent et ne transmettent pas le son.
Toutefois, certains fonctionnent parmi un système de surveillance avec moniteur audio/vidéo et un capteur de mouvement.

Connectivités

Maintenant que vous comprenez les principaux types d’interphones de surveillance, voici comment ils se connectent.

Wi-Fi

Smartphone in hand showing baby monitor footage.

Les interphones de surveillance Wi-Fi ou compatibles avec les téléphones intelligents fonctionnent, comme leur nom l’indique, sur votre réseau Wi-Fi résidentiel ou le réseau Wi-Fi de l’endroit où vous les installez. Vous utilisez l’application mobile du fabricant pour configurer la caméra et le moniteur afin de vous connecter au réseau Wi-Fi, puis accédez au flux en direct depuis votre appareil mobile ou moniteur séparé.

Les interphones de surveillance Wi-Fi ont l’avantage de vous permettre d’accéder au flux de n’importe où, ce qui est idéal si les parents veulent surveiller leur bébé qui se fait garder quand ils travaillent, ou si un parent qui travaille veut voir comment les choses se passent durant la journée.

Gardez toutefois à l’esprit que vous aurez besoin d’un téléphone intelligent ou d’une tablette compatible et d’un réseau Wi-Fi résidentiel fiable. Si vous ne disposez pas d’un bon réseau Wi-Fi, évitez les interphones Wi-Fi pour ne pas avoir de problème de connexion et de décalage. Notez également que si votre réseau Wi-Fi est en panne, vous n’aurez plus accès à l’interphone de surveillance.

Si vous optez pour un interphone de surveillance Wi-Fi, assurez-vous d’utiliser un mot de passe et un réseau sécurisés à la maison pour empêcher l’accès non autorisé à votre domicile, à votre réseau et à vos renseignements personnels par l’entremise de l’interphone de surveillance.

Sans fil 2,4/5 GHz

Mom reading a magazine with an audio baby monitor nearby.

Les interphones de surveillance sans fil qui fonctionnent sur les réseaux de 2,4 ou 5 GHz fonctionnent de la même façon qu’un téléphone sans fil; les deux unités communiquent quand elles sont à portée l’une de l’autre. Cela devrait fonctionner sur plusieurs étages d’une maison moyenne, de sorte que vous pouvez avoir la caméra (ou l’interphone audio) dans la chambre de bébé et être en mesure de voir le flux vidéo ou d’entendre le son du salon au rez-de-chaussée sans problème.

Le désavantage, c’est que vous n’avez pas d’accès à distance, donc un parent ou une personne à l’extérieur de la maison ne peut pas surveiller bébé. Ces modèles peuvent cependant être plus fiables, puisqu’ils ne dépendent pas du Wi-Fi et n’encombrent pas votre réseau Wi-Fi possiblement déjà achalandé.

Systèmes d’interphones multiples

VTech baby monitor with two cameras

Certains interphones de surveillance fonctionnent avec plusieurs unités. En ce qui a trait aux interphones de surveillance audio seulement, un ensemble peut comprendre une unité à mettre dans la chambre de bébé et deux unités parentales, de sorte que les deux parents peuvent entendre, peu importe où ils sont dans la maison. Pour les interphones de surveillance vidéo, certains ensembles comprennent plusieurs caméras ou peuvent être étendus avec des caméras supplémentaires pour que vous puissiez surveiller plusieurs enfants ou plusieurs pièces avec un seul interphone. Il y a des modèles qui vous permettent d’afficher tous les flux à l’écran en même temps dans une vue en grille, d’alterner entre le flux 1 et le flux 2, et plus encore.

Ils sont parfaits si vous avez des jumeaux, deux bébés d’âge rapproché ou un bébé et un bambin. Même si les enfants d’une même chambre sont dans des lits différents, vous voudrez installer une caméra au-dessus de chaque lit pour voir chaque enfant, surtout si vous voulez zoomer pour voir si leurs yeux sont ouverts ou si vos tout-petits ont tendance à beaucoup bouger.

Idéalement, si vous pensez avoir un autre enfant, vous pouvez opter pour un interphone de surveillance vidéo qui vient avec une caméra, mais qui fonctionne avec des caméras achetées séparément. Vous aurez donc la possibilité d’agrandir votre système et d’utiliser la même unité. Vous pouvez aussi utiliser la deuxième caméra dans une autre pièce, comme la salle de jeu ou le salon où se trouve la balançoire dans laquelle bébé fait la sieste en journée. De cette façon, vous pourrez préparer le souper dans une autre pièce tout en veillant sur votre bébé attaché dans sa balançoire à l’aide du même moniteur.

Caractéristiques essentielles d’un bon interphone de surveillance

Maintenant que vous avez déterminé le type d’interphone de surveillance qui convient le mieux à votre famille, il est temps de jeter un coup d’œil aux caractéristiques supplémentaires utiles et aux qualités que tout bon interphone de surveillance aura. Passez en revue cette liste pour vous aider à faire votre choix.

Connexion fiable

Comme nous l’avons mentionné, si vous optez pour un interphone vidéo Wi-Fi, assurez-vous de prendre un modèle facile à connecter à votre réseau Wi-Fi et qui vient avec une application qui fonctionne avec votre téléphone. Recherchez une marque reconnue pour ses connexions à un toucher simples, et même son assistance de configuration Wi-Fi dans son application. Consultez les évaluations en ligne pour avoir une idée du modèle et de la marque qui vous conviennent le mieux.

Installation facile

VTech baby monitor camera mounted on a wall.

La facilité d’installation est importante. Si vous optez pour un interphone vidéo, assurez-vous qu’il inclut du matériel de fixation solide et qu’il propose plusieurs options, si vous voulez l’installer sur un meuble, au mur ou même au plafond. Attendez que la chambre de bébé soit aménagée et choisissez l’emplacement exact où vous l’installerez pour bien le visualiser. Pour les modèles qui nécessitent une connexion Wi-Fi, assurez-vous que les évaluations indiquent une configuration facile. Pour ceux qui fonctionnent sur le réseau de 2,4 GHz ou de 5 GHz, la configuration nécessitera probablement simplement de recharger les deux unités et de les synchroniser si ce n’est pas déjà fait. Si vous n’êtes pas particulièrement à l’aise avec la technologie, c’est probablement la meilleure option pour vous.

Audio clair

VTech baby monitor highlighting volume controls

Que vous choisissiez un interphone de surveillance audio seulement ou vidéo, assurez-vous que le son est clair et que le volume peut être ajusté en conséquence. Si vous dormez profondément, par exemple, vous voudrez un modèle dont vous pouvez monter le volume au maximum la nuit, mais que vous pouvez mettre à un volume moyen en journée. Vérifiez le nombre de niveaux de volume, surtout si une personne à la maison n’entend pas bien ou, au contraire, a une ouïe sensible.

Écran haute résolution

Un interphone vidéo avec un écran de qualité inférieure n’en vaut pas vraiment la peine. Assurez-vous de choisir un modèle dont la résolution n’est pas inférieure à 720p. Idéalement, optez pour un interphone en 1080p, qui offrira une vue cristalline de votre bébé. Il devrait également être en couleur, ce qui est très utile pour voir les fuites de couches et les régurgitations, ou pour voir si les yeux de bébé sont ouverts ou fermés. Les photos prises seront d’autant plus adorables! L’écran devrait être assez grand pour que vous puissiez voir tout le lit de bébé sans que la vue soit floue ou granuleuse.

Vision nocturne

Baby monitor showing night vision comparison.

En plus d’une haute résolution et d’un écran clair, la vision nocturne est une caractéristique importante, d’autant plus que les lumières seront probablement éteintes lorsque bébé dort ou fait la sieste. Un interphone de surveillance vidéo sans vision nocturne signifie que vous aurez de la difficulté à voir quoi que ce soit à l’écran lorsqu’il fait noir. La vision nocturne permet de capter bébé en détail, que les lumières soient allumées ou éteintes, et les meilleurs modèles vous permettront de voir facilement l’expression faciale de votre tout-petit.

Inclinaison, rotation et zoom

L’une des caractéristiques les plus importantes d’un interphone de surveillance vidéo est la capacité de la caméra à s’incliner, à tourner et à zoomer. Cela vous permettra de voir exactement où se trouve bébé dans son lit s’il a tendance à bouger, ce qui sera probablement problématique quand il sera plus grand et passera à l’âge de bambin. Les panoramas de gauche à droite, les inclinaisons de haut en bas et les zooms avant (sans vue granuleuse) vous permettent de toujours obtenir une vue parfaite. Pour le zoom, vérifiez le nombre de X indiqué; il correspond au nombre de zooms que vous pouvez faire. Cette fonction rend la caméra particulièrement utile lorsque votre bébé devient un bambin et même un enfant d’âge préscolaire, car vous pouvez voir ses bouffonneries lorsqu’il sort du lit ou utilise l’interphone pour jouer. Si le panorama et l’inclinaison vous importent peu et que vous prévoyez de monter la caméra assez haut pour tout voir, assurez-vous de choisir un modèle avec un grand champ de vision.

Autonomie

Optez pour des unités parentales à piles pourvues d’une grande autonomie, surtout si vous comptez les garder sur vous pour vous déplacer en journée et que vous ne voulez pas qu’elles soient constamment branchées ou en recharge. Pour les interphones audio seulement, vérifiez quels types de piles ils utilisent, combien de temps celles-ci durent et si elles sont faciles à remplacer au besoin.

Confidentialité

La confidentialité est fondamentale, comme nous l’avons mentionné, pour les interphones de surveillance vidéo Wi-Fi. Si cela vous préoccupe beaucoup, recherchez un modèle avec un chiffrement de 128 bits, qui protégera toutes les données et séquences enregistrées ou reçues par l’interphone. Certains interphones de surveillance vidéo Wi-Fi sont même équipés d’un mode de confidentialité spécial qui vous permet d’éteindre la caméra à distance en tout temps en cas de violation potentielle.

Caractéristiques secondaires courantes des interphones de surveillance

Visionnement à distance

Leapfrog 5 baby video monitor with smartphoneTous les interphones de surveillance vidéo Wi-Fi ont une fonction de visionnement à distance, ce qui est utile si vous ou votre partenaire retournez au travail et souhaitez être en mesure de voir bébé de temps en temps. C’est aussi génial si vous laissez votre bébé à quelqu’un pour s’en occuper. Si vous restez à la maison pour prendre soin de votre tout-petit, cette fonction est secondaire et ne vaut pas vraiment la peine de payer plus pour un modèle Wi-Fi.

Surveillance de la température de la pièce

De nombreux interphones de surveillance vidéo captent la température dans la pièce et l’affichent ou vous avertissent s’il fait trop chaud ou trop froid. Cela peut vous inciter à ouvrir ou à fermer une fenêtre, par exemple, à régler le thermostat ou, pour les tout-petits plus vieux qui peuvent en avoir une en toute sécurité, ajouter ou enlever une couverture.

Écran activé par le son et le mouvement

Hubble Nursery baby monitor motion detectionPour vous aider à préserver l’autonomie de la batterie et vous permettre de garder votre bébé à l’œil tout en ayant les mains libres, certains interphones de surveillance vidéo sont activés par le son ou le mouvement, de sorte que l’écran ne s’allume que lorsqu’un son est détecté. C’est idéal si vous êtes en train de cuisiner, de faire la vaisselle ou de prendre une douche. Vous n’aurez pas à courir et à appuyer sur un bouton pour activer l’écran et voir ce qui se passe.

Enregistrement vidéo et vidéo

Certains interphones de surveillance vidéo vous permettent d’enregistrer des vidéos en mouvement pour plus tard, ou de prendre des photos à envoyer à un partenaire ou aux grands-parents. C’est une caractéristiques intéressante pour ceux qui aiment faire des albums et garder tous les souvenirs. S’il y a un moment particulièrement adorable, prenez une capture d’écran à distance sans déranger votre tout-petit.

Capteurs de mouvement

Baby monitor on feet

Les capteurs de mouvement vous avertissent lorsqu’un mouvement est détecté pour que vous restiez au courant. Certains sont offerts sous forme d’interphones de surveillance en chaussette qui sont vendus seuls ou accompagnés d’un interphone de surveillance vidéo. Ils s’ajustent au pied du bébé et communiquent avec votre téléphone par Bluetooth pour envoyer une alerte si un rythme cardiaque ou un niveau respiratoire irrégulier est détecté. Comme nous l’avons mentionné, d’autres capteurs de mouvement se glissent sous la literie pour vous avertir si aucun mouvement n’est détecté pendant une période déterminée.

Conversation bidirectionnelle

Toddler looking at a baby monitor camera.

Cette fonction est idéale si votre bébé a simplement besoin d’entendre votre voix apaisante pour se rendormir. Les parents fatigués n’ont qu’à appuyer sur le bouton de conversation bidirectionnelle pour dire quelques mots, ce qui permet à bébé de se rendormir sans avoir à sortir du lit. Elle s’avère très utile pour les bébés qui ont tendance à se réveiller souvent la nuit et qui ont besoin d’entendre une voix pour les rassurer. Cette caractéristique est également parfaite pour l’avenir, car elle peut être pratique pendant des années. Utilisez l’interphone et la communication bidirectionnelle dans une autre pièce de la maison. Il peut s’agir de la salle de jeu, du salon où votre enfant joue ou même du garage pour informer votre conjoint qu’il est temps de venir souper.

Berceuses intégrées

Hubble Nursery baby monitor showing songs.

Des interphones de surveillance ont des berceuses intégrées, dont Ah vous dirai-je maman, ou même des histoires pour l’heure du coucher, que vous pouvez faire jouer pour aider votre bébé à s’endormir ou à se rendormir s’il remue au milieu de la nuit. Cela peut être utile si vous trouvez que votre tout-petit réagit bien à la musique. Il aidera aussi les parents à dormir davantage quand ils en ont besoin.

Après avoir lu ce guide, vous serez sur la bonne voie pour déterminer le meilleur interphone de surveillance qui répondra à vos besoins. Vous pourriez trouver qu’une combinaison de plusieurs interphones de surveillance, avec un interphone vidéo et un détecteur de mouvement, pourrait être ce que vous recherchez. Comme nous l’avons mentionné, dans certains cas, ces articles se présentent sous forme d’ensemble.


Passez à l’étape suivante

Mother in a bed with baby monitor

La plupart du temps, peu importe ce que vous choisissez, les interphones de surveillance, même les modèles vidéo Wi-Fi, nécessitent une configuration minime. Ils seront donc aussi faciles à utiliser pour la première fois qu’une caméra de sécurité intelligente standard.
Magasinez dès maintenant

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here