Poussette de jogging

La poussette figure parmi les éléments essentiels aux parents de bébés et de jeunes enfants. Et d’année en année, le marché est inondé de nouveaux modèles de poussettes dans l’une ou l’autre de ces catégories : poussettes de type standard, double, tout-terrain, de jogging ou poussettes légères.

Avec toutes ces options, il est important que le parent prenne le temps de s’y retrouver. Et pour les papas et mamans actifs, la poussette de jogging est sans contredit un investissement utile tant pour l’adulte que pour l’enfant !

 

En quoi consiste une poussette de jogging ?

Pour les parents déjà adeptes de jogging ou pour ceux qui aimeraient profiter de cette activité physique tout en surveillant leur poupon, la poussette de jogging est l’accessoire par excellence.

La poussette de jogging a été conçue expressément à cette fin, tant pour la sécurité de celui qui la pousse que pour celle de l’enfant. Elle est équipée un peu différemment des autres poussettes et possède quelques caractéristiques distinctes.

Poussette de jogging

D’une part, la poussette de jogging est équipée d’une roue avant fixe. Pourquoi ? C’est tout simple : pour éviter que la poussette ne bascule ou dévie lorsqu’elle roule sur une aspérité et pour lui permettre de contourner les obstacles en toute sécurité. Vous ne voudriez pas que votre enfant soit blessé si vous roulez par mégarde sur un caillou !

De plus, la poussette de jogging est toujours munie de freins à main qui facilitent le ralentissement à tout moment. Et, évidemment, la poussette de jogging doit absolument être équipée d’un excellent système de suspension. C’est le système de suspension qui permet à la poussette de se déplacer en douceur et d’absorber les chocs lors des déplacements. Ainsi, votre bébé ne sera pas constamment secoué durant la ballade et pourra dormir sur ses deux oreilles pendant que vous vous entraînez.

 

Caractéristiques importantes d’une poussette de jogging

Lors de l’achat d’une poussette de jogging, observez la taille des roues. En effet, plus les roues sont larges et plus la poussette est facile à manier. Ainsi, vous pourrez vous déplacer sans effort même sur les surfaces accidentées comme les sentiers rocailleux, l’herbe ou le gravier.

De plus, vérifiez le poids de la poussette que vous désirez acquérir. Règle générale, une poussette de jogging sera plus lourde qu’une poussette conventionnelle, mais il existe en outre des différences de poids parmi la catégorie des poussettes de jogging. Évidemment, une poussette plus légère se poussera plus aisément et pourra également freiner plus facilement. Attention si vous avez à prendre la voiture ou à monter ou descendre des escaliers : le poids de la poussette et la capacité à se replier seront alors des caractéristiques importantes pour vous.

Vérifiez aussi si la poignée de la poussette de jogging s’ajuste sans difficulté. En effet, selon l’usage que vous en faites et si vous la partagez avec un conjoint ou une gardienne, vous pourrez opter pour une hauteur optimale et confortable chaque fois, pour chaque utilisateur.

Bon à savoir : il existe même des poussettes de jogging doubles pour les parents de deux jeunes enfants.

La poussette de jogging s’utilise-t-elle en tout temps ?

Acquérir une poussette de qualité s’avère tout un investissement pour les parents. Et évidemment, si vous choisissez une poussette de jogging, vous vous demandez sûrement si celle-ci peut servir au quotidien.

Poussette de jogging au quotidien

La réponse est oui ! Toutefois, assurez-vous d’opter pour une poussette qui possède une roue avant pivotante verrouillable. Comme je l’expliquais au tout début, la roue avant fixe est une caractéristique primordiale pour les poussettes de jogging. Certaines d’entre elles sont dotées d’une roue avant qui se déverrouille lorsque vous l’utilisez autrement que pour courir avec votre poupon. Ainsi, la poussette dispose d’une mobilité complète qui vous permet de vous promener dans des espaces étroits, dans les allées à l’épicerie ou dans les rues de votre quartier.

Quel modèle de poussette de jogging choisir ?

Privilégiez des poussettes avec un siège amovible, un auvent pour protéger bébé du soleil, un harnais de sécurité à cinq points et un bon système d’amortissement. Avant toute chose, privilégiez la sécurité de votre poupon !

Harnais de sécurité à 5 points

Certaines poussettes conçues pour la course offrent également des possibilités de rangement ainsi que des porte-gobelets et des systèmes permettant de fixer le siège d’auto à la poussette. De plus, avant de vous procurer une poussette de jogging, vous devez savoir qu’elles se déclinent en de nombreux modèles dans toutes les gammes de prix. Voici d’ailleurs quelques exemples pour vous aider à y voir plus clair !

Quelques exemples de poussettes de jogging que les parents (et les bébés!) apprécieront

Poussette Terrain de Mountain Buggy - GraphiteLa poussette Terrain de Mountain Buggy a la particularité d’être vendue avec deux ensembles de roues qui lui permettent d’être manœuvrée sans tracas sur tous les types de terrain, que vous préfériez courir sur des terrains accidentés ou en ville. Cette poussette-ci prend peu d’espace une fois repliée et conviendra bien aux parents qui veulent la transporter en auto.

La poussette de jogging Bolt Performance de Baby Trends est un modèle doté d’un siège inclinable, d’une roue avant pivotante et verrouillable, d’une suspension fluide et d’un harnais à 5 points en plus d’une barre protectrice amovible à l’avant. Un must pour la sécurité et le confort des bébés !

Avec son cadre en aluminium léger, la poussette de jogging Arrow de Schwinn ne vous ralentira pas lorsque vous courrez. Fait intéressant avec cette poussette : un haut-parleur intégré à l’auvent se connecte à la plupart des lecteurs MP3 pour que vous puissiez faire jouer des airs pour apaiser bébé durant la séance d’entraînement.

Modèle léger et pratique, la poussette de jogging Zoom360 Ultralight de Joovy absorbe parfaitement les chocs lors des randonnées et est munie de grandes roues arrière à dégagement rapide. Et malgré son poids plume comparativement aux autres modèles, cette poussette est robuste !

 

Et la poussette tout-terrain, elle ?

La poussette tout-terrain est une autre sous-catégorie parmi les poussettes standards, à la différence qu’elle est munie de trois roues au lieu de quatre et d’une suspension complète. Plus facile à manier sur les terrains inégaux, la poussette tout-terrain peut, dans plusieurs cas, être utilisée comme poussette de jogging si sa roue avant se verrouille.

Et en avant le cardiopoussette ! Dénichez la poussette de jogging qu’il vous faut pour pratiquer votre sport préféré avec bébé et bien d’autres modèles de poussettes sur le site BestBuy.ca.

PARTAGER SUR
Émilie Plante
Geek au tempérament artiste, Émilie est une touche-à-tout qui carbure au café et aux activités culturelles. Éternelle étudiante, elle détient un un baccalauréat en histoire de l’art, une maîtrise en muséologie ainsi qu’un doctorat honorifique en flattage de chats. Depuis 2009, elle écrit pour des blogues d’entreprises ou à thématique spécifique (univers geek, monde de la communication, féminisme, musique électronique), elle oeuvre comme "ghostwriter" et est journaliste culturelle depuis plus 8 ans.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here