moniteur pour bebe longue portee de panasonic

En tant que parent, si vous souhaitez avoir l’esprit tranquille à la maison avec un jeune enfant, vous avez probablement compris qu’un moniteur pour bébé est un gadget indispensable à avoir dans la chambre de votre petit.

J’ai récemment eu l’occasion de faire l’essai du moniteur pour bébé longue portée de Panasonic (modèle KX-HN3051C) et je vous fais part de mon expérience dans le texte qui suit.

Qu’est-ce que ce moniteur a de si particulier ?

Le moniteur pour bébé longue portée de Panasonic est un interphone de surveillance vidéo de très longue portée de 3,5 pouces muni d’un zoom, d’un mode panoramique et qui a la possibilité de s’incliner. Puisqu’il est doté d’une portée dite « extra longue » de 457 m (1500 pieds), il permet d’observer son enfant en tout temps, où que l’on soit dans la maison ou à l’extérieur du domicile.

Par ailleurs, la technologie DECT (Digital Enhanced Cordless Communications) empêche les autres technologies ou appareils sans fil d’interférer avec le moniteur, en fournissant un réseau fermé indépendant qui ne sera pas interrompu par d’autres appareils sans fil. N’ayez crainte, aucun autre appareil sans fil comme un téléphone cellulaire ou un routeur ne peut faire obstacle à ce moniteur pour bébé.

Ce système de surveillance ne fonctionne pas avec le Wi-Fi et ainsi vous n’avez accès au visuel que par le biais du moniteur. Vous ne pouvez pas consulter les vidéos de surveillance sur votre téléphone intelligent, mais ce système longue portée vous permet tout de même de jeter un coup d’œil à votre enfant si vous vous trouvez sur un autre étage à la maison ou que vous êtes en train de jardiner dans la cour durant sa sieste.

Que contient la boîte?

  • Caméra
  • Moniteur
  • Support mural
  • Cordon d’alimentation c.a. pour la caméra
  • Câble de chargement pour le moniteur
  • Manuel

 Mon évaluation du moniteur pour bébé longue portée de Panasonic

L’installation et la configuration de la caméra et du moniteur

À l’aide du feuillet explicatif qui est fort détaillé, j’ai pu installer rapidement l’appareil et l’utiliser presque aussitôt. La caméra se branche dans une prise murale et son fil est suffisamment long pour le déposer où bon vous semble dans la chambre de votre enfant (ou dans mon cas, dans ma chambre … pour surveiller mes chats !).

Mon évaluation du moniteur pour bébé longue portée de Panasonic

Le moniteur fonctionne avec une batterie qui s’insère en dévissant une plaque protectrice à l’arrière. Assurez-vous toutefois que la pile du moniteur soit chargée ou sinon, branchez-le pour pouvoir le mettre en marche.

Cette batterie rechargeable peut durer jusqu’à cinq heures en utilisation continue ou jusqu’à treize heures en mode veille. Le mode veille s’enclenche en appuyant sur le bouton d’alimentation du moniteur. Et pour le réactiver ? Il suffit d’appuyer sur n’importe quel autre bouton.

Le moniteur se synchronise à la caméra en quelques secondes à peine. Si celui-ci est déchargé, le voyant lumineux situé sur le dessus s’allumera.

Après ces quelques étapes toutes simples, j’étais fin prête à utiliser ce système de surveillance pour bébé (ou pour chats !).

La caméra de surveillance

Avec une apparence qui lui donne des airs de Wall-e, la caméra ressemble à un mini-robot dont la tête est inclinable. Elle est dotée de trois fonctions intéressantes : panorama, zoom et inclinaison. Ainsi, on peut aisément bouger la caméra de manière à mieux voir l’enfant durant la nuit ou pendant sa sieste. Elle se met en marche en appuyant sur un petit bouton à l’arrière.

De plus, elle est munie de capteurs de mouvement personnalisables en plus des capteurs pour le son et la température, selon vos besoins et ceux de l’enfant.

Elle peut être installée à même le mur grâce au support mural fourni dans l’emballage ou être déposée sur un meuble.

Mon évaluation du moniteur pour bébé longue portée de Panasonic

La caméra fonctionne également avec un mode « vision nocturne », permettant de surveiller le poupon sans avoir besoin d’ouvrir la lumière lorsqu’il dort, par exemple. 

Le moniteur

Le moniteur de forme rectangulaire est compact et possède un écran de 3,5 pouces. Ainsi, vous pouvez observer votre tout-petit et l’environnement dans lequel il se trouve de manière assez nette. Son autonomie allant jusqu’à 300 minutes permet de surveiller l’enfant sur une longue période (et même toute une nuit), sans avoir besoin de recharger la batterie en cours de route.

Grâce à son support intégré, vous pouvez le déposer sur le comptoir de la cuisine lorsque vous faites à manger ou sur votre bureau pendant une séance de travail à domicile.

Mon évaluation du moniteur pour bébé longue portée de Panasonic

Il s’allume grâce à un bouton situé sur le haut du moniteur à droite, et comporte cinq touches à droite de l’écran. Ces touches donnent accès à diverses fonctions que j’énumère ci-dessous.

Les fonctions accessibles sur le moniteur

Sur le moniteur, le parent a accès à plusieurs fonctions pratiques. Le bouton « Menu » permet d’accéder à un menu déroulant :

  • Zoom de la caméra : permet de zoomer de 1X à 2X ;
  • Berceuse : liste de sons (5 types de berceuses, 5 types de bruit blanc) et durée de lecture, qui permet de faire jouer une berceuse durant une durée déterminée au choix ;
  • Notification intelligente : permet de choisir quels types d’alertes de son et de mouvement on désire recevoir ou qui permet de désactiver cette fonction complètement ;
  • Berceuse automatique : permet de faire jouer une berceuse de manière automatique pour une courte durée lorsque du mouvement est capté par la caméra, pour aider bébé à se rendormir paisiblement ;
  • Minuterie : programmation en fonction d’une durée prédéterminée ;
  • Paramètres capteur : capteur de mouvement (incluant la zone de détection), sensibilité sonore (tous les sons ambiants ou seulement ceux émis par l’enfant) et capteur de température (choix des unités ⁰F/⁰C et plage d’alerte pour choisir de recevoir des notifications lorsque la température descend sous 18⁰C ou monte à plus de 25 ⁰C, par exemple) ;
  • Volume haut-parleur caméra : pour augmenter, réduire ou fermer le volume de la caméra ;
  • Luminosité caméra : pour augmenter ou réduire la luminosité de la caméra (une fonction fort pratique lorsque l’éclairage de nuit est activé) ;
  • Gestion caméra : ajout, suppression ou réinitialisation d’une caméra ;
  • Paramètres moniteur : mode veille, volume du bip (pour les avertissements), choix de la langue d’affichage, volume du haut-parleur du moniteur ;
  • Sélection de caméra : dans le cas où on utilise plusieurs caméras ;
  • Information : modèle de la caméra.

Mon évaluation du moniteur pour bébé longue portée de Panasonic

En mon verdict?

En conclusion, le moniteur pour bébé longue portée de Panasonic est une option fort intéressante pour les parents qui n’ont pas besoin d’un système de surveillance relié à d’autres appareils (tel qu’un téléphone intelligent et une tablette).

Mais en ce qui concerne le moniteur pour bébé longue portée de Panasonic, je dois avouer que ce système complet offre une simplicité qui plaira à bien des parents. Parmi les aspects positifs, j’ai apprécié la diversité de fonctions automatiques et réglables ainsi que le fonctionnement des nombreuses alertes (mouvement, son, température). En ce qui a trait aux aspects négatifs, outre le fait qu’il n’y ait pas d’application à télécharger sur un appareil intelligent ni de possibilité de se connecter au Wi-Fi, je dois admettre que les bruits blancs et les berceuses offertes m’ont paru fort mécaniques et pas si mélodieux.

Envie de voir d’autres modèles d’interphones de surveillance pour bébé? BestBuy.ca en possède toute une sélection !

Et maintenant, il ne vous reste qu’à espérer que votre poupon dorme sur ses deux oreilles !