Un parent peut éprouver un grand sentiment de panique quand il sort avec son bébé et qu’il constate qu’il a oublié quelque chose d’essentiel, comme une couche, des lingettes ou des collations.

Pour sortir faire les courses ou si on part pour la journée, voici quelques articles à toujours avoir sous la main … au cas où.

Couches

Ne partez jamais sans couches. Jamais. Lorsque j’apprenais à mon fils à utiliser le pot, j’ai vécu l’un des pires moments possible. Nous étions dans un magasin et il a « fait » dans sa couche. Je n’en avais pas d’autres. Avec les bébés, on dirait aussi que la loi de Murphy est toujours à l’œuvre. Une amie m’a raconté récemment que sa fille souillait sa couche dès qu’elles entraient à l’épicerie. Heureusement, elle était dans un endroit où elle pouvait en acheter un paquet. Mais si vous êtes dans un restaurant, au terrain de jeu ou en visite chez quelqu’un, la situation peut vite devenir embarrassante. Apportez toujours plus de couches que ce que vous croyez nécessaire, au cas où votre bébé vous réserverait des surprises.
baby essentials - wipe warmer

Serviettes

Les serviettes vont de pair avec les couches. La dernière fois, avec mon garçon, j’ai utilisé du papier hygiénique mouillé pour le nettoyer dans la salle de bain du magasin. Je l’ai laissé en mode « commando » pendant le retour à la maison, qui n’était pas très long, heureusement. En théorie, cette solution est correcte. Mais avez-vous déjà vu le papier hygiénique que l’on retrouve généralement dans les salles de bain publiques? Il se désintègre facilement lorsqu’il est mouillé, ce qui m’a fait regretter amèrement de ne pas traîner un petit paquet de serviettes dans mon sac à main.

Lingettes pour les mains et le visage

Les parents pensent toujours aux serviettes pour les parties intimes de leur bébé, mais ils oublient parfois d’apporter un paquet de lingettes pour les mains et le visage. Au cas où votre bébé régurgiterait, ou simplement pour enlever la nourriture restée autour de sa bouche. Et c’est beaucoup mieux que d’utiliser des serviettes de table rugueuses ou du papier hygiénique de salle de bain publique ou de restaurant.

baby essentials - snack bowl

Collations

Mon fils a 6 ans. Mais encore aujourd’hui, dès que nous sortons de l’entrée pour aller quelque part, il a faim et il veut une collation. Avec les bébés en croissance, il est important de toujours avoir de la nourriture, que ce soit du lait, des craquelins ou des aliments pour bébés. Vous pouvez utiliser un contenant de voyage pour y mettre des collations, comme des craquelins ou des fruits, ou même une préparation pour bébé.

 

Bavette

Parfois bébé régurgite, et fait des dégâts. Assurez-vous d’avoir une bavette (ou deux!) dans votre sac pour changer les vêtements le moins souvent possible.

Tenue de rechange

Et cela nous mène vers notre prochain article : J’apporte toujours un chandail, un pantalon et des chaussettes de rechange dans le sac à couches de mon garçon. Et ça m’a sorti du pétrin à d’innombrables reprises. On ne sait jamais quand une couche va couler ou que bébé va régurgiter. Avez-vous offert un cornet de crème glacée à votre tout-petit? Soyez sûr qu’au moins la moitié finira sur ses vêtements. Pour les tout-petits, apportez plutôt des vêtements tels qu’une grenouillère. C’est une tenue complète qui occupe peu d’espace dans le sac à couches.

Chapeau

On ne peut prévoir les changements soudains de température, surtout ici, au Canada. Il est toujours bon de garder un chapeau ou une tuque dans le sac à couches, au besoin.

Lunettes de soleil

Une jolie paire de lunettes de soleil est particulièrement importante si vous prévoyez marcher dehors. Elle permettra à votre bébé de profiter de la vue tout en protégeant ses yeux. Il existe des lunettes de soleil qui s’enroulent autour de la tête et qui ont une attache auto-agrippante à l’arrière, pour un ajustement parfait. De plus, elles sont confortables et il est difficile pour votre bébé de les enlever. Les lunettes de soleil pour bébés n’ont pas de bord potentiellement dangereux, contrairement aux modèles traditionnels.

Couverture d’allaitement

De nos jours, les Canadiens acceptent plutôt bien l’allaitement. Mais parfois, les mamans ne sont pas à l’aise de le faire en public sans couverture. J’ai déjà utilisé d’excellents chandails d’allaitement avec un soutien-gorge d’allaitement quand je me trouvais dans la salle d’allaitement d’un centre commercial ou à la maison. Toutefois, quand j’étais en public, j’aimais utiliser une belle couverture qui protégeait aussi mon fils du soleil, lors des chaudes journées d’été.

Chandail d’allaitement

medium (11)
Pendant la première année de mon fils, je ne jurais que par les chandails d’allaitement. Étonnamment, il est possible d’en trouver qui plairont aux plus coquettes et qui peuvent être portés pour les occasions formelles ou décontractées. Ces chandails facilitent l’allaitement. Vous n’avez pas à les lever et à montrer tout votre torse. Certains de ces chandails sont si confortables que je les porte encore à ce jour pour relaxer!

Chauffe-biberon

baby essentials - dr brown bottle warmer
Selon l’endroit où vous êtes, vous pouvez avoir accès à un four à micro-ondes, à une cuisinière ou même à un lavabo pour réchauffer le biberon de votre bébé. Mais parfois, il n’y a rien en vue, ou vous avez un biberon en plastique que vous préférez ne pas mettre au four à micro-ondes. Avec un chauffe-biberon, vous aurez toujours une boisson chaude à offrir à votre bébé. Plusieurs modèles sont spécialement conçus pour les sorties et ils se branchent sur l’adaptateur d’une voiture. Vous pourrez donc réchauffer le lait jusqu’à ce que vous arriviez à destination.

Suce 

Mon fils n’aimait pas beaucoup les suces, mais je connais beaucoup d’enfants qui ne peuvent pas s’en passer et de parents qui stressent en leur absence. Gardez-en toujours une propre dans le sac à couches, au cas où vous perdriez la suce préférée de votre enfant. Une fois que vous aurez trouvé celle que votre bébé préfère, achetez-en une autre, voire deux. Optez pour une suce qui vient avec un étui pour éviter qu’elle se salisse dans votre sac à couches, et privilégiez les modèles colorés pour les trouver plus facilement.

Couches de natation

Surtout l’été, il est pertinent d’avoir une couche de natation à portée de main, au cas où les gicleurs seraient trop tentants! Quand mon fils avait environ un an et demi, nous nous sommes rendus à la fête d’anniversaire d’un ami. C’était une journée tellement chaude et humide que les enfants ont enlevé leurs vêtements et ont commencé à courir autour du gicleur. Mon garçon s’est bien amusé, même avec sa couche. Mais, ça aurait été beaucoup plus simple et confortable avec une couche de natation. En plus des modèles jetables, il existe des couches de natation réutilisables qui peuvent être lavées.

Parc

baby essentials - graco pack n play
J’ai trouvé des parcs portatifs qui sont parfaits à apporter chez un ami ou un membre de la famille qui n’a pas de jeunes enfants. J’ai encore celui de mon fils et quand je fais des barbecues l’été, je le sors dehors pour que mes amis qui sont parents puissent y mettre leur enfant pendant quelques minutes lorsqu’ils sont occupés et qu’ils veulent avoir les mains libres. Vous pouvez le déployer et asseoir votre bébé à l’intérieur, ainsi, vous n’aurez pas peur qu’il échappe à votre vigilance et qu’il s’approche des escaliers. Les parcs portatifs se replient facilement et ils tiennent généralement dans un sac léger qui ressemble à une grosse valise.

Est-ce que j’ai oublié quelque chose? Jetez un coup d’œil aux nombreux excellents produits essentiels pour bébé, en ligne, dans la section des bébés de BestBuy.ca. Faites-moi savoir s’il manque quelque chose sur ma liste, un objet sans lequel vous ne partez jamais de la maison.

 

PARTAGER SUR
Christine Persaud
Je suis un expert des technologies et journaliste avec 12 ans d’expérience dans le commerce et le journalisme de consommation. J’ai travaillé les 12 dernières années au magazine Marketnews/Marketnews.ca, et je suis actuellement rédacteur en chef à WiFi HiFi Magazine/WiFiHiFi.ca. J’ai aussi contribué au développement d’un grand nombre de sites web en technologies et affaires et de sites, blogues et magazines destinés aux parents. Je suis une amoureuse autoproclamée de la technologie, de bouffe et de télévision, et une fière mère d’un fils en bas âge.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here