Bien souvent, la priorité des nouveaux parents est de découvrir comment aider leur bébé à mieux dormir.  Si vous avez des enfants, vous ne serez sans doute pas surpris d’apprendre que les nouveaux parents perdent en moyenne 44 jours de sommeil durant la première année de vie de leur bébé. La mauvaise nouvelle à propos de la parentalité? Rien ne peut vraiment vous préparer à la privation de sommeil qu’implique l’arrivée d’un nourrisson. La bonne nouvelle, c’est que cela ne dure pas éternellement.

Ayant moi-même un peu l’air d’un zombie parfois, j’ai passé d’innombrables heures à trouver le moyen d’aider mon bébé à dormir, à parler à d’autres mères à ce sujet et à tenter différentes approches. Chaque bébé est unique, mais il y a assurément certaines choses que vous pouvez faire pour aider votre bébé à mieux dormir plus longtemps. Il existe aussi beaucoup d’excellents produits qui peuvent faciliter la vie des parents fatigués. La qualité de sommeil de bébé est corrélative à la vôtre. De plus, comme on le dit si bien : si M’man n’est pas de bonne humeur, personne ne le sera!

Conseil no 1 : Recréer un environnement semblable au ventre maternel dans la chambre

L’un des meilleurs moyens de réconforter bébé, c’est de l’aider à se sentir en sécurité, comme à l’intérieur du ventre maternel. Il y a beaucoup de moyens simples pour y parvenir.

Gardez la pièce aussi sombre que possible avec des stores opaques. Évitez d’utiliser une veilleuse; même le plus petit rai de lumière peut être stimulant pour bébé.

La couverture à emmailloter peut aider bébé à ne pas avoir le réflexe de sursaut à son réveil. Celle-ci aidera également à le rassurer en simulant l’espace clos du ventre maternel lors des derniers jours de grossesse.

Le bruit blanc constitue une autre façon simple de simuler la vie fœtale. Mon petit garçon ADORE le bruit blanc : ça le calme presque instantanément! La plupart des machines à bruit blanc peuvent être encombrantes, mais ce n’est pas le cas du système de sommeil intelligent de Nightingale. Il se branche sur une prise murale et vous permet de choisir parmi une vaste gamme de sons depuis une application sur votre téléphone, vous laissant ainsi libre de vider le lave-vaisselle avant d’aller au lit, et ce, sans risquer de déranger votre poupon.

baby sleep

Conseil no 2 : Transformer l’heure du dodo en expérience positive pour bébé

Si vous souhaitez aider bébé à dormir à l’heure du coucher, il est crucial qu’il ne l’appréhende pas. Établir une routine du coucher prévisible aidera à apaiser bébé et à le préparer à aller au pays des rêves.

Par exemple, vous pourriez lui donner son bain, lui chanter une berceuse, lui faire un massage, lui lire une histoire, lui mettre son pyjama et lui donner un bisou avant de lui souhaiter bonne nuit. Souriez à votre bébé, parlez-lui doucement et tamisez les lumières.

Peu importe ce que vous choisissez de faire, soyez constant : assurez-vous de respecter le même ordre chaque fois. Et n’imposez pas de choses que bébé n’aime pas, simplement parce que d’autres parents le font. Mon chéri n’avait pas la patience de se faire lire un livre avant le dodo, alors nous avons arrêté de le faire. Si votre bébé n’aime pas l’heure du bain ou que cela le stimule trop, planifiez ce moment plus tôt dans la journée.

Mettez bébé au lit dans un endroit sécuritaire et confortable. Mon garçon de quatre mois est presque devenu trop grand pour son berceau, et j’ai le lit de bébé convertible 4-en-1 Zeni de Kidiway dans mon point de mire. Ce magnifique lit suivra votre marmot pendant toute l’enfance; il peut servir de lit de bébé, de lit d’enfant, de lit de repos et de lit double, ce qui rend la transition vers un lit normal simple comme bonjour.

baby sleep

Conseil no 3 : Empêcher votre bébé d’être trop fatigué

Il n’est pas rare d’entendre que le fait de garder les bébés éveillés le jour les aide à mieux dormir la nuit. En réalité, les experts du sommeil déclarent que c’est plutôt l’inverse. En vous assurant que votre bébé fait régulièrement des siestes durant la journée, vous lui éviterez d’être trop fatigué à l’heure du coucher.

Je peux affirmer sans aucun doute que mon petit bonhomme est beaucoup plus agité pendant la nuit lorsque je chamboule sa routine.

Surveillez les signes de fatigue de bébé comme les frottements d’yeux, les bâillements, de l’agitation ou le regard vide. Couchez-le pour lui faire faire une sieste dès le premier signe de fatigue.

Suivez ces conseils et je suis certaine que vous n’aurez plus à mettre bébé dans son siège d’auto ni à conduire dans les environs pour lui permettre de récupérer un peu de sommeil. Si rien ne fonctionne, respirez profondément et rappelez-vous que ces nuits blanches vont passer!  Un jour, vous vous réveillerez en panique avant bébé, seulement pour vous apercevoir qu’il a dormi six heures d’affilée. Vous pousserez un soupir de soulagement et vous vous réveillerez frais et dispos le jour d’après! De plus, si vous avez un bon conseil à ajouter à cette liste, partagez-le dans la section des commentaires ci-dessous.

Découvrez d’autres façons de vous simplifier la vie avec bébé en jetant un coup d’œil à l’incroyable sélection de produits pour bébés en solde chez Best Buy.

PARTAGER SUR
Je suis une enseignante à l’école primaire le jour, formatrice de méditation le soir et la maman d’un magnifique petit garçon. Si je ne suis pas occupée avec le travail, mon blog ou les groupes de mamans, vous pouvez me trouver dans ma cuisine, sur mon tapis de yoga, ou devant mon portable pour préparer ma prochaine aventure de voyage. Venez découvrir mon périple vers la maternité dans mon blogue personnel (http://consciousmessblog.wordpress.com).

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here